Dans un rapport intitulé Maillage aéroportuaire” en Occitanie, la Chambre régionale des comptes (CRC) estime que les neuf aéroports de la région sont trop nombreux et se font concurrence.

Le territoire occitan compte neuf aéroports de passagers : Toulouse et Montpellier enregistrent respectivement près de 10 et 2 millions de passagers, Carcassonne, Tarbes et Perpignan autour de 400 000, Nîmes et Béziers moins de 250 000, Rodez et Castres moins de 100 000 (trafic annuel avant la crise sanitaire). “L’essentiel du trafic aéroportuaire régional se réalisait sur les plateformes de Toulouse (71,5 %) et Montpellier (14,4 %). Les sept autres plateformes occitanes réunies assuraient 14 % du trafic“, pointe la CRC d’Occitanie. En clair, la région n’a pas besoin d’autant d’aéroports.

Des liaisons aériennes se font concurrence. S’agissant des lignes d’aménagement du territoire, trois liaisons vers Paris-Orly sont en service dans la région et une quatrième est en projet. Et si les liaisons proposées à Castres et à Rodez semblent correspondre à des impératifs de désenclavement, “il n’en va pas de même à Tarbes en concurrence avec l’aéroport de Pau [région Nouvelle-Aquitaine, ndlr], qui opère la liaison vers Paris sans aide publique“, souligne la CRC. Par ailleurs, “le projet de création d’une ligne d’aménagement du territoire entre Carcassonne et Paris appelle plusieurs réserves de la chambre“.

Leur proximité provoque “une faiblesse du trafic aérien et par conséquent, des pertes financières chez les exploitants“, résume Valérie Renet, présidente de la CRC d’Occitanie, citée par France3-Occitanie. “Or ces déficits d’exploitation sont couverts par les subventions publiques, c’est-à-dire que les impôts du contribuable servent à équilibrer l’exploitation de ces aéroports, au profit de compagnies low cost.”

Aéroports en Occitanie : trop nombreux et non-viables, selon la Chambre régionale des comptes 1 Air Journal

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