Le constructeur américain Boeing et son fournisseur Spirit AeroSystems étendent leurs travaux d’inspection sur la cloison arrière du 737 MAX.

Boeing, en collaboration avec son fournisseur Spirit Aerosystem, a intensifié les inspections concernant les défauts de qualité de la structure de la cloison arrière du 737 MAX, alors qu’il tente de stabiliser sa production. Le problème identifié en août dernier dans les fuselages produits par Spirit Aerosystems concerne des trous de fixation et des spécifications non conformes dans la cloison arrière pressurisée qui touche environ 165 avions 737 MAX stockés à la fin du deuxième trimestre. L’élargissement du champ des inspections a été rapporté par le site spécialisé The Air Current. Selon le média, Boeing a notifié cette semaine ses premières observations à l’Agence de l’aviation civile nord-américaine (FAA) et à ses clients.

Le défaut a directement impacté les livraisons de Boeing, qui prévoit une perte financière au troisième trimestre. Il n’a par exemple livré que 15 monocouloirs 737 MAX 8/9 ce dernier mois de septembre (286 737 MAX depuis début 2023). Ces retards devraient générer des marges négatives similaires à celles du premier trimestre de cette année, où la marge opérationnelle était de moins 9,2 %. Selon l’avionneur, le processus de réparation prendra plus de temps et pourrait avoir un impact sur les objectifs de livraison de son produit principal. La dernière projection de Boeing estime qu’entre 400 et 450 unités du 737 MAX seraient livrées au cours de l’exercice 2023.

Boeing intensifie les inspections sur ses 737 MAX 2 Air Journal

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