Le constructeur américain Boeing et son fournisseur Spirit AeroSystems étendent leurs travaux d’inspection sur la cloison arrière du 737 MAX.
Boeing, en collaboration avec son fournisseur Spirit Aerosystem, a intensifié les inspections concernant les défauts de qualité de la structure de la cloison arrière du 737 MAX, alors qu’il tente de stabiliser sa production. Le problème identifié en août dernier dans les fuselages produits par Spirit Aerosystems concerne des trous de fixation et des spécifications non conformes dans la cloison arrière pressurisée qui touche environ 165 avions 737 MAX stockés à la fin du deuxième trimestre. L’élargissement du champ des inspections a été rapporté par le site spécialisé The Air Current. Selon le média, Boeing a notifié cette semaine ses premières observations à l’Agence de l’aviation civile nord-américaine (FAA) et à ses clients.
Le défaut a directement impacté les livraisons de Boeing, qui prévoit une perte financière au troisième trimestre. Il n’a par exemple livré que 15 monocouloirs 737 MAX 8/9 ce dernier mois de septembre (286 737 MAX depuis début 2023). Ces retards devraient générer des marges négatives similaires à celles du premier trimestre de cette année, où la marge opérationnelle était de moins 9,2 %. Selon l’avionneur, le processus de réparation prendra plus de temps et pourrait avoir un impact sur les objectifs de livraison de son produit principal. La dernière projection de Boeing estime qu’entre 400 et 450 unités du 737 MAX seraient livrées au cours de l’exercice 2023.
encore et encore a commenté :
15 octobre 2023 - 8 h 31 min
Et ça continu encore et encore.
Quelle daube cette enclume ??.
J espère que l arlésienne sera de meilleure qualité que l enclume et le barbecue ???
Nom a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 24 min
Commenter ce Nième défaut constaté sur cet avion reviendrait à tirer
sur une ambulance.
Mais de grâce, que les agents de Boeing cessent de venir ici nous vanter les qualité d’un avion qui fut bon ….. il y a bien longtemps ! Mais ça, c’était avant.
PatrickBe a commenté :
15 octobre 2023 - 14 h 59 min
C’était en effet un excellent appareil sur lesquelles j’ai fait mes classes mais maintenant c’est une catastrophe
Spirit AeroSystems a commenté :
15 octobre 2023 - 10 h 52 min
Cela arrive quand les process de montage ne sont respectés.
Dans ce cas ce qui est en cause ce n’est pas la qualité des matériaux mais une mauvaise façon de percer des trous sur la cloison de pression arrière, réalisés à l’aide d’une perceuse automatisée.
Le sous traitant va devoir se remettre à niveau.
Le fait que Boeing fasse des contrôles qualité et revoit les choses avec ce sous traitant a quand même un côté rassurant.
Ce n’est pas un problème proprement Boeing si un sous traitant ne respecte pas une méthode ; ce sous traitant a déjà travaillé aussi pour Airbus, Bombardier et d’autres…
David a commenté :
15 octobre 2023 - 11 h 32 min
Néanmoins, les inspections semble tellement régulière que ce produit défectueux a été installée sur 165 appareils…
Quand bien même, ce n’est pas la faute de Boeing, ça reste quand même la faute de Boeing qui a la charge de contrôler ses prestataires et d’assurer le montage final.
Spirit AeroSystems a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 12 min
Un fournisseur dispose de ses propres contrôles ; c’est à lui de s’assurer en premier lieu que son produit fini correspond bien aux exigences du cahier des charges et de ne livrer que des éléments correctement assemblés.
Le toulousain a commenté :
15 octobre 2023 - 15 h 26 min
C est un poil la faute de boeing qui a créé spirit a partir de ses propres usines pour externaliser les risques financiers
( oui encore une gestion des finances)
Mais a 1million de perte par 787 par exemple spirit commence a avoir quelques menus soucis car en plus de ne pas avoir le cash a cause des arrets des lignes d assemblage du 787 et 737max, pour ce que l’on sait, n a meme pas reussi a faire rentrer de l argent via boeing et survit grace a airbus group
Le Marseillais a commenté :
16 octobre 2023 - 15 h 03 min
Monsieur Le Toulousnain. Comme vous avez encore une fois raison. A vos propos éclairés, il faut ajouter l’important problème rencontré par l’injection bi-valvée à ressorts inclinés qui n’assure pas une fourniture régulière du carburant…
Bencello a commenté :
15 octobre 2023 - 15 h 21 min
Le donneur d’ordre (Boeing) est toujours le responsable, c’est lui qui définit le niveau de qualité, les processus, les intervalles et les phases de contrôle, qui audite son fournisseur…
Qui plus est quand le fournisseur faisait partie de Boeing, avant que les managers décident que la fabrication des caissons et cloisons n’était pas leur métier…
Quand, en plus, il n’y a pas de plan B…
Spirit AeroSystems a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 30 min
Ces points ont été correctement définis par Boeing et fort heureusement !
D’ailleurs, pour preuve cela concerne une série en particulier et la grosse majorité est réalisée correctement selon le cahier des charges et des process très bien établis.
Le problème viennent bien du sous traitant…
J’ai travaillé dans l’industrie, avec des contrôles qualité en interne et en principe hors de question qu’un produit présentant des défauts, ne soit livré au client !
Surtout dans l’aéronautique !
Boeing a détecté le problème lors d’un second contrôle ce qui constitue bien un garde-fou supplémentaire.
Encore une fois, le fournisseur se doit de livrer un produit parfait !
yoke a commenté :
16 octobre 2023 - 17 h 00 min
Et le donneur d’ordre ne doit pas découvrir les défauts lors de la deuxième inspection… du grand n’importe quoi qui fait frémir…
mavrick a commenté :
15 octobre 2023 - 15 h 26 min
son vrai nom : B 737-MAX d’emmerdes .
Tête en l'air a commenté :
15 octobre 2023 - 16 h 42 min
Un défaut de solidité de cloison arrière n’est pas anodin ; on se souvient de la catastrophe du 747 de Japan Airlines dû à une dépressurisation consécutive à la rupture de la cloison, faisant suite elle-même à une réparation défectueuse…
Tilaud a commenté :
15 octobre 2023 - 23 h 06 min
A ce demander comment Boeing a pu tomber si bas !!
yep a commenté :
16 octobre 2023 - 17 h 00 min
Max la Menace…