L’Australie a déclaré qu’une fouille à nu des femmes dans le principal aéroport du Qatar en 2020 avait joué un rôle dans sa décision cette année d’empêcher Qatar Airways de vendre davantage de vols vers l’Australie, niant avoir agi sous la pression de son rival Qantas Airways.
Cette affirmation apporte un nouvel élément à une controverse entourant les relations du gouvernement travailliste australien avec Qantas, qui avait fait pression contre une demande de Qatar Airways d’augmenter ses vols. L’opposition conservatrice a accusé le parti travailliste de supprimer la concurrence pour protéger Qantas et a lancé une enquête sénatoriale sur cette décision. S’adressant aux journalistes à Canberra jeudi, la ministre australienne des Transports, Catherine King, a déclaré que les fouilles corporelles invasives (en l’occurence des examens gynécologiques) de passagères, dont des Australiennes, à l’aéroport international Hamad en 2020 constituaient le « contexte » de la décision de refuser à la compagnie aérienne davantage de vols vers l’Australie en juillet dernier. Il s’agissait pour les autorités de l’aéroport de l’époque de déterminer si l’une d’entre elles avait accouché récemment.
« Ce n’était pas le seul facteur. C’était un facteur », a déclaré Catherine King, faisant référence à l’incident au cours duquel des femmes ont été emmenées d’un avion de Qatar Airways et forcées de subir un examen médical après la découverte d’un bébé abandonné à l’aéroport. Le gouvernement du Qatar s’est ensuite excusé. Il est « absurde » de suggérer que l’ajout de vols supplémentaires avec Qatar Airways aurait exercé une pression à la baisse sur les tarifs internationaux, a ajouté King. L’organisme de réglementation antitrust, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), a déclaré que davantage de vols de Qatar Airways entraîneraient une baisse du prix des billets d’avion.
La semaine dernière, l’ACCC a poursuivi Qantas pour violation du droit de la consommation en vendant des billets pour quelque 8 000 vols après leur annulation à la mi-2022.
Le PDG de Qantas depuis 15 ans, Alan Joyce, devait prendre sa retraite en novembre, mais a avancé son départ en invoquant des critiques sur les actions passées de l’entreprise, laissant la première femme PDG de la compagnie aérienne, Vanessa Hudson, prendre ses fonctions cette semaine.
Qantas a déclaré qu’elle réexaminait le procès de l’ACCC, mais que les actes répréhensibles présumés avaient eu lieu à une époque de perturbation sans précédent dans l’industrie aéronautique.
Gérard Grosjean a commenté :
9 septembre 2023 - 15 h 15 min
Ma mère, qui avait à l’époque (2020) 68 ans, a du subir un humiliant examen de ce type lors de l’escale de Doha. Il lui a été dit que vu la grosseur de son ventre elle risquait d’accoucher en vol ! La pauvre alors qu’elle faisait un strict régime afin de perdre ses kilos en trop…elle en a fait une dépression qui s’est terminée alors qu’elle attrapait le covid.
Greg6 a commenté :
9 septembre 2023 - 16 h 32 min
Troll ou second degré ?
Kacem a commenté :
9 septembre 2023 - 18 h 56 min
C’est un petit exagéré ce que vous dites, j’ai du mal à vous croire. Normalement a l’aéroport, ils ont vu son passeport et donc l’âge de votre mère, le risque que votre mère soit enceinte à 68 ans est un peu mince, les agents de l’aéroport ne sont pas stupides à ce point.
Moi, fille de Grosjean a commenté :
10 septembre 2023 - 8 h 37 min
Moi, fille de Grosjean, j’étais à bord de ce vol, car je suivais ma grand mère de manière anonyme à la demande de mon père, puisque ma grand mère perdait parfois un peu sa tête…
Et je dois dire que personnellement, j’ai adoré subir la « fouille gynécologique « à Doha: j’ai tellement bougé ( exprès!) qu’ils ont même dû s’y reprendre à deux fois.
Depuis je ne prends plus que des vols Qatar avec correspondance à Doha, en espérant que ça se reproduise.
Mais n’en dites rien à mon père,svp, je lui ai dit que j’avais été outrée : il est si bloqué dans sa tête que je ne peux pas lui dire la vérité: il me battrait!
D. Plantier a commenté :
10 septembre 2023 - 10 h 45 min
Vous n’êtes capable que de suivisme et de plagiat sans être en aucune manière drôle. Abstenez-vous ! Vous êtes ridicule…
Oui, du Plantier a commenté :
10 septembre 2023 - 11 h 14 min
Vous, le prompt à juger et condamner: n’hésitez pas à essayer de faire mieux que moi. Montrez nous que vous n’êtes vous pas ridicule mais très drôle: on vous attend, histoire de passer un bon moment.
Pourvu que l’on ne soit pas déçu par la qualité, voire, par l’absence de proposition….
on risque a commenté :
11 septembre 2023 - 20 h 44 min
on d attendre aussi longtemps que la certification des enclumes 7 et 10 ainsi que celle de l arlésienne.
daisy a commenté :
10 septembre 2023 - 16 h 56 min
c’était plutôt vous non? bous ressemblez tellement a votre mère avec ce gros vente et cette chemise hawaïenne
scandaleux a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 56 min
je suis halluciné :
pourquoi aucune mesure de répression n’a été mise en place contre le Qatar ?
Subir un examen gynécologique non souhaité s appelle tout simplement un viol.