Des militants écologistes ont entarté hier Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles, afin de protester contre les émissions de carbone de la première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers.

Arrêtez la pollution“, a crié une manifestante vêtue de noir après avoir jeté une tarte au visage de Michael O’Leary, qui devait présenter une pétition à l’Union européenne. Un deuxième manifestant l’a atteint à l’arrière de la tête avec une autre tarte. Peu après devant des journalistes, Michael O’Leary a ensuite commenté l’incident avec humour : “Mon seul reproche était que la crème était artificielle et peu savoureuse“.

Pleine d’ironie également, la compagnie aérienne low-cost a publié sur le réseau X (anciennement Twitter) une photo de son PDG entarté accompagné du message suivant : “Accueil chaleureux à Bruxelles aujourd’hui pour célébrer les 7 nouvelles lignes de Ryanair pour l’hiver 2023. Les passagers sont tellement satisfaits de nos lignes  qu’ils célèbrent cela avec un gâteau. Nous avons des tarifs délicieusement bas !

L’ONG Transport & Environment (T&E) estime que la low cost irlandaise Ryanair a émis 13,3 millions de tonnes de CO2 en 2022, ce qui en fait la compagnie aérienne la plus polluante.