De fausses pièces de rechange ont été fournies à la maintenance de moteurs CFM-56 qui équipent aussi bien les monocouloirs Airbus A320 que les monocouloirs Boeing 737 NG.

Le motoriste CFM International, une co-entreprise de l’américain General Electric et du français Safran, a confirmé cette information rapportée la semaine dernière par l’agence financière Blomberg. «Nous soutenons pleinement l’enquête des autorités de régulation sur des documents falsifiés de certification accompagnant des pièces vendues par AOG Technics», a déclaré hier un porte-parole de CFM International dans un communiqué.

Les moteurs concernés sont de type CFM-56 et équipent les Airbus A320 que les Boeing 737 NG, deux générations de moyen-courriers monocouloirs désormais remplacées, respectivement par les A320neo et 737 MAX. Ceux-ci recourent notamment à des réacteurs de nouvelle génération «Leap» de CFM, non concernés par l’alerte. Aucun détail n’a été donné sur le nombre de moteurs potentiellement concernés. Les moteurs CFM-56 ont été produits à 34 000 exemplaires.

Pour sa part, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a exigé des compagnies aériennes et des sociétés de maintenance qu’elles « inspectent leurs archives pour déterminer si des pièces d’appareils ou de moteurs ont été obtenues auprès d’AOG Technics, directement ou indirectement », et vérifient l’authenticité de leurs certificats. En cas de falsification avérée, « toute pièce concernée devrait être mise à l’écart pour empêcher son installation », a ajouté l’EASA. Si les pièces sont déjà installées, l’agence recommande de les remplacer par des pièces approuvées. Mise en cause, l’entreprise britannique AOG Technics n’a livré, pour l’heure, aucune explication ou confirmation à ces informations.

Maintenance : CFM confirme l'existence de fausses pièces de moteurs CFM-56 1 Air Journal

@Airbus