De fausses pièces de rechange ont été fournies à la maintenance de moteurs CFM-56 qui équipent aussi bien les monocouloirs Airbus A320 que les monocouloirs Boeing 737 NG.
Le motoriste CFM International, une co-entreprise de l’américain General Electric et du français Safran, a confirmé cette information rapportée la semaine dernière par l’agence financière Blomberg. «Nous soutenons pleinement l’enquête des autorités de régulation sur des documents falsifiés de certification accompagnant des pièces vendues par AOG Technics», a déclaré hier un porte-parole de CFM International dans un communiqué.
Les moteurs concernés sont de type CFM-56 et équipent les Airbus A320 que les Boeing 737 NG, deux générations de moyen-courriers monocouloirs désormais remplacées, respectivement par les A320neo et 737 MAX. Ceux-ci recourent notamment à des réacteurs de nouvelle génération «Leap» de CFM, non concernés par l’alerte. Aucun détail n’a été donné sur le nombre de moteurs potentiellement concernés. Les moteurs CFM-56 ont été produits à 34 000 exemplaires.
Pour sa part, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a exigé des compagnies aériennes et des sociétés de maintenance qu’elles « inspectent leurs archives pour déterminer si des pièces d’appareils ou de moteurs ont été obtenues auprès d’AOG Technics, directement ou indirectement », et vérifient l’authenticité de leurs certificats. En cas de falsification avérée, « toute pièce concernée devrait être mise à l’écart pour empêcher son installation », a ajouté l’EASA. Si les pièces sont déjà installées, l’agence recommande de les remplacer par des pièces approuvées. Mise en cause, l’entreprise britannique AOG Technics n’a livré, pour l’heure, aucune explication ou confirmation à ces informations.
CHECK LAST a commenté :
5 septembre 2023 - 8 h 33 min
Ce monde est fou ! Comment une telle chose peut arriver dans le processus de construction d un moteur pour l’aviation domaine réputé au dessus de tout soupçon et éminemment stratégique et alors qu il y a tant de critères qualité ? Accréditations agrément traçabilité vérifications multiples etc…
Nom a commenté :
5 septembre 2023 - 10 h 57 min
Accréditations dites-vous ? Je viens de faire faire des travaux d’isolation thermique par une entreprise dument qualifiée RGE et heureusement que j’étais là pour faire ajouter de l’isolant dans les coins et recoins (j’ai même fait certains ajouts moi-même)
Mais l’état est content les papiers sont bons en apparence , alors vogue la galère (j’ajoute que l’administration MaPrimeRénove m’a posé des questions stupides sur des aspects annexes, mais ne s’intéresse PAS au fond des choses)
Pourquoi en serait-il autrement dans l’aviation ?
Marc a commenté :
11 septembre 2023 - 11 h 42 min
On parle ici de pièces remplacées en maintenance et non en assemblage initial. Ce sont des opérations faites par les compagnies aériennes elles-mêmes pour les plus simples afin d’éviter l’indisponibilité des avions ; toutes les révisions ne se font pas chez le constructeur, comme pour nos voitures.
En tout cas ça a été détecté donc le système n’est pas si pourri que ça comme l’indique d’autres commentaires
Brembo a commenté :
5 septembre 2023 - 9 h 55 min
Je ne suis malheureusement pas plus étonné que cela…
Je travaille pour un équipementier aéronautique et je peux vous assurer que si j’étais mal intentionné, c’est avec une facilité déconcertante que je pourrais introduire des équipements contrefaits dans le réseau, et ils seraient livrés aux client avec des papiers 100% en règle…
Même pas besoin d’avoir un haut niveau de responsabilité dans la boite.
ljp a commenté :
5 septembre 2023 - 10 h 52 min
la seule surprises est … la surprise des ‘pros’ de l’aéronautique – Sachant que l’industrie du faux est florissante dans tous les domaines, il va de soit que l’aviation (secteur particulièrement lucratif) est touchée par ce fléau.
Bencello a commenté :
5 septembre 2023 - 11 h 49 min
On imagine que ces pièces étaient “sensiblement” moins chères que leur concurrentes sincèrement certifiées.
Dommage que le site web de AOG Technics ne soit plus joignable…
CK a commenté :
5 septembre 2023 - 13 h 27 min
Pour une fois, ce n’est pas que Boeing qui soit concerné seulement, donc je vais appréhender et sourire de la réaction des pro Airbus, puisqu’ Airbus n’a jamais été corrompu et créer de crash aériens, l’avionneur le plus sûr du monde!!! Lol ! j’ai aussi souris lorsqu’une certaine B Sylvia a critiqué sur une autre nouvelle le géant A380 en le comparant au concorde, la réaction des pros Airbus était marrante !
ah bon ? a commenté :
5 septembre 2023 - 15 h 43 min
Que vient faire la confrontation Airbus-Boeing là-dedans, puisque le CFM56 est monté chez les deux avionneurs ?
C’est le motoriste qui est impacté par un fournisseur qui a produits de faux documents.
Les questions seront :
– Est-ce que CFM (qui a lui-même révélé les faits) a respecté les procédures (audit du fournisseur, test des ?
– A quel moment de la fourniture a-t-elle détecté la fraude ? A-t-elle réagi dans les temps ?
Aucune procédure n’est infaillible, quelle que soit l’entreprise, l’appât du gain, la peur de la sanction, la négligence peuvent amener à des décisions dangereuses.
CHECK LAST a commenté :
5 septembre 2023 - 18 h 21 min
Astuce grossière d un pro boing profitant de cet article pour faire un procès à Airbus mais estquel est le rapport ? Rien à voir avec le sujet
Depuis quand CFM c est Airbus ?
Ou qui parle de corruption ? Quel est le rapport avec des pièces contrefaites fournies via l Angleterre à CFM ? Ne jetez pas le bébé avec l eau du bain car on vous voit venir de loin avec vos gros sabots
Puisque vous n avez pas l air surpris par ce problème qui touche l industrie de pointe fallait prévenir les autorités ou CFM vous si clairvoyant ?
MDR !!! Gros mytho !!!
Vous êtes juste un pro boing qui noie le poisson prêchant pour sa paroisse afin de dédouaner le Ricain qui n a pas besoin de fausses pièces mécaniques pour se tirer une balle dans le pied avec le MAX “Un avion conçu par des clowns et supervisé par des singes ” (fin de citation) et mis en vente quand ses pilotes maison avaient prévenu de sa dangerosité
Fausses pièces ou pas CFM n est ni bojng ni Airbus il est leur fournisseur et les élucubrations de pro boing qui essaient de prendre le train en marche pour enfoncer Airbus sur le dos de CFM sont pathétiques
d ailleurs a commenté :
5 septembre 2023 - 19 h 58 min
on attend toujours l avis de cette Sylvia sur les dernières productions boeing …….
votre commentaire est pathétique.
Pierre a commenté :
6 septembre 2023 - 10 h 11 min
CFM fournit également ses moteurs à Boeing