Invité sur France Info hier, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a confirmé des “discussions” concernant une taxe supplémentaire des billets d’avion (et aussi pour les sociétés d’autoroutes) pour financer la transition écologique.

On a besoin d’investir massivement dans la transition écologique “, a déclaré le ministre, pour qui l’une des solutions, “c’est de demander aux modes de transports les plus polluants et les plus carbonés, la route, l’avion, de financer l’investissement dans le train pour que les prix soient moins élevés, il y a urgence. Rien n’est tranché, mais il y a discussion sur la taxation des sociétés d’autoroutes et les billets d’avion“.

Je suis favorable” à l’idée de renforcer l’actuelle “éco contribution” sur les vols, et ce “pas pour le principe de faire payer plus mais pour financer des investissements dans la transition écologique“, a indiqué Clément Beaune. “L’idée c’est évidemment que ces taxations soient différenciées en fonction du pouvoir d’achat des passagers et en fonction de la distance et donc de l’impact écologique“, a ajouté le ministre, évoquant “un grand vol international en première classe” d’un côté et “un petit vol qu’on fait une fois par an pour les vacances pour aller voir la famille pas trop loin” de l’autre.

Cette mesure devrait figurer dans le budget 2024, présenté fin septembre, et qui sera “consacré à la réduction de la dette et du déficit, à une politique d’emploi et de croissance et à la transition écologique“, selon le ministre.

Clément Beaune réaffirme la volonté du gouvernement de taxer plus les billets d'avion 1 Air Journal

©Amadeus