Invité sur France Info hier, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a confirmé des “discussions” concernant une taxe supplémentaire des billets d’avion (et aussi pour les sociétés d’autoroutes) pour financer la transition écologique.
“ On a besoin d’investir massivement dans la transition écologique “, a déclaré le ministre, pour qui l’une des solutions, “c’est de demander aux modes de transports les plus polluants et les plus carbonés, la route, l’avion, de financer l’investissement dans le train pour que les prix soient moins élevés, il y a urgence. Rien n’est tranché, mais il y a discussion sur la taxation des sociétés d’autoroutes et les billets d’avion“.
Je suis favorable” à l’idée de renforcer l’actuelle “éco contribution” sur les vols, et ce “pas pour le principe de faire payer plus mais pour financer des investissements dans la transition écologique“, a indiqué Clément Beaune. “L’idée c’est évidemment que ces taxations soient différenciées en fonction du pouvoir d’achat des passagers et en fonction de la distance et donc de l’impact écologique“, a ajouté le ministre, évoquant “un grand vol international en première classe” d’un côté et “un petit vol qu’on fait une fois par an pour les vacances pour aller voir la famille pas trop loin” de l’autre.
Cette mesure devrait figurer dans le budget 2024, présenté fin septembre, et qui sera “consacré à la réduction de la dette et du déficit, à une politique d’emploi et de croissance et à la transition écologique“, selon le ministre.
Sam a commenté :
22 août 2023 - 9 h 33 min
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Je suggère aussi qu’on taxe plus les bars et les restaurants pour financer l’agriculture biologique.
On pourrait aussi taxer les voitures pour favoriser les fabricants de vélo.
On pourrait également taxer les pompes à chaleur et autre moyens de chauffage pour aider les fabricants de pulls en laine écoresponsables.
L’imagination est enfin au pouvoir !
John a commenté :
22 août 2023 - 11 h 02 min
On rappelle que l’aviation est massivement aidée par l’absence de taxe sur le kérozène ce qui fait qu’on peut trouver des tlse – nantes moins cher en avion qu’en covoiturage (pour avoir fait l’expérience il y a peu).
Compenser, mettre des incentives pour avoir un comportement moins CO2 phage me parait être une bonne chose.
Cela dit... a commenté :
22 août 2023 - 12 h 17 min
… il est complètement illogique de ne pas taxer le kérosène aérien tout en demandant à SNCF Voyageurs de payer les péages ferroviaires les plus cher d’Europe et d’exiger de la même entreprise de verser au réseau 60% de ses bénéfices (ce qui n’est pas imposé aux sociétés privées se lançant sur notre réseau, ce qui est encore une aberration même pour les ultralibéraux qui nous gouvernent).
TEMSAMANE a commenté :
22 août 2023 - 14 h 51 min
On surtaxe déjà le football pour subventionner le rugby (alors qu’ils nous crachent à la gueule).
Nom a commenté :
22 août 2023 - 21 h 09 min
vous oubliez (volontairement j’espère) de mentionner que les milliardaires du foot ne paient pas plein pot leurs cotisations sociales et qu’il y a des “arrangements” fiscaux en leur faveur !
En effet, il faut soutenir les défavorisés … ))
Un problème = Une taxe a commenté :
22 août 2023 - 16 h 37 min
On est bien d’accord. Alors que les constructeurs d’avions sont déjà lancés dans plusieurs projets pour faire baisser l’empreinte carbone de l’aviation commercial (3%) un technocrate vient nous faire croire qu’il veut financer un train moins cher en taxant l’aérien. Il s’agit surtout de renflouer la SNCF qui gère ses finances comme un panier percé.
Jannarelli a commenté :
22 août 2023 - 10 h 40 min
Il faudrait retirer la taxe Chirac au profit de l environnement….
Pioneer300 a commenté :
22 août 2023 - 11 h 54 min
L imagination au pouvoir Ces dirigeants sont pathétiques aucune imagination à part inventer des taxes …À quand des taxes sur les portes containers pourris qui sillonnent les mers du monde en polluant et en ramenant des produits inutiles la plupart fabriqués dans des pays sans objectifs de dépollution Tirons nous une balle dans le pied
Kyle a commenté :
22 août 2023 - 12 h 51 min
Excusez moi, je ne comprends pas une chose.
Un petit vol que l’on prend une fois par an pour aller voir sa famille sera peu taxé.
Expliquez moi :
– je croyais que les petits vols étaient responsables de la pollution, les vols tres courts interdits et il est demandé d’interdire jusqu’à une alternative par train en 6 ou 24 heures. Mais pour le ministre ça passe…
– une fois par an : donc on aura une dispense de taxe ou autorisé de vol court une fois par an ? On recevra un permis de vol ?
– pour aller voir sa famille : donc que une fois par an on ne sera autorisé à aller voir sa famille. Il faudra une auto attestation comme dans les glorieux temps du Covid ?
Je note que le ministre doublement responsable de la SNCF (comme autorité de tutelle ET comme actionnaire unique) a laissé faire la dégradation de l’offre et l’augmentation des prix sans broncher (je parle des liaisons TGV principalement sur lignes récentes donc non concernées par les rénovations).
Mais comme faire payer les riches, coupables de tous les mots est populaire, alors allons y.
Ca ne résoudera pas le problème mais si ça permet de se faire élire par la suite, saignons les riches.
MICH74 a commenté :
22 août 2023 - 14 h 19 min
Comme j’habite prés de la Suisse je pars de GVA et j’échappe aux taxes Française Chirac et compagnies…….
jack Dietrich a commenté :
23 août 2023 - 11 h 48 min
idem pour nous en Alsace. Nous avons le choix entre partir d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg, donc Air France n’a qu”à se faire voir !
Bencello a commenté :
22 août 2023 - 14 h 30 min
Une petite “Oquille” dans l’article (première ligne) puisqu’un “c” baladeur est venu transformer le mot “hier”, lui donnant une toute autre signification
Alain Nguyen a commenté :
22 août 2023 - 17 h 18 min
Merci ! C’était vraiment involontaire de la part du rédacteur.
julien31 a commenté :
22 août 2023 - 16 h 09 min
ce ministre est à l’image de ses collègues du gouvernement , c’est à dire un bon à rien
Dugland a commenté :
22 août 2023 - 17 h 33 min
Très bonne initiative pour financer les infrastructures ferroviaires massivement !!
Francois a commenté :
23 août 2023 - 8 h 30 min
Sauf que ces nouvelles taxes n ‘iront pas pour financer les infrastructures ferroviaires .
Elles iront comme toutes les taxes dans le budget global de l état .
Nom a commenté :
22 août 2023 - 21 h 06 min
Hier toutes les chaines dites d’informations répétaient que l’état français devrait faire des économies …. puis listaient les nouveaux impôts et taxes que NOUS devrons payer (on ne doit pas parler la même langue que nos dirigeants et leurs journalistes)
Alex a commenté :
22 août 2023 - 23 h 07 min
Clément Beaune devrait savoir que les billets d’avions sont déjà taxés à 60% du prix du billet – La compagnie aérienne fait un chiffre d’affaire de 40% seulement sur le montant total. Alors qu’il arrête de nous gaver avec ça… L’argent est là, mais ailleurs…
ingerable33 a commenté :
22 août 2023 - 23 h 11 min
Avant de taxer l’aérien pour encore renflouer le rail, une fois de plus, qu’ils pensent d’abord à enfin privatiser la SNCF ! Jusqu’au va t’on aller comme çà pour satisfaire la CGT et les Parisiens, principaux utilisateurs et bénéficiaires TGV ?
Nico a commenté :
23 août 2023 - 5 h 31 min
Ce gouvernement de “bornés” est ultra agaçant. Ce type est placé et ne connait rien mais il fait ce qu’il veut. Ce pays est une dictature sur tous les points.
François a commenté :
23 août 2023 - 8 h 33 min
Encore des taxes pour éponger les dettes de l ‘état et non pas pour améliorer le transport ferroviaire .
CecildeMille a commenté :
23 août 2023 - 12 h 23 min
“c’est de demander aux modes de transports les plus polluants” : arrêtons de prendre les citoyens pour des ânes. Le budget de l’Etat français présente un trou colossal, un des plus importants de l’UE. Pour le résoudre, il faut des impôts supplémentaires. On le savait. Le choix est fait de jouer sur les impôts indirects (= les taxes). On suppose que ceux qui prennent l’avion ont un pouvoir d’achat au minimum classe moyenne, ils peuvent payer. Pas la peine de venir nous pousser la sérénade “c’est pour sauver la planète”. Croire qu’on va avaler cet argument à 2 balles et culpabilisateur est simplement humiliant.
Manu a commenté :
23 août 2023 - 13 h 25 min
Je suis steward dans une compagnie française. Je suis d’accord que l on peut améliorer la dépollution aéronautique mais pas de cette manière ce n est que de la taxe.en plus qui n est pas efficace. Le gars qui va aux usa en Chine ou en Europe ne va pas prendre le train. Donc déjà il ne faudrait taxer que les liaisons en concurrence avec le train.
Ensuite si l on veut vraiment être efficace il.faut juste.limiter le nombre d avions qui volent en France et décollent ou atterrissent. Limiter le nombre de slots est bien plus efficace et obligera les compagnies à rationaliser les rotations en mettant des avions plus grand avec moins de fréquences.
C était comme.leur histoire des 3h de train. Cela n a eu aucun effet vue que les créneaux qui étaient utilisés pour ces vols ory lys-bid-nte ou autres ont été re utilisé sur des destinations non concernées par les 3h de vol. Donc personne n en a parlé mais tout va bien. Il aurait fallu pour être efficace et à voir un réel impact ne pas attribuer ces créneaux. Bref du vent et du pipeau. Bonne.chance aux générations à.venir.
A tous a commenté :
23 août 2023 - 17 h 07 min
Quand le gouvernement supprime des taxes ( habitation, redevance TV) et baisse l’impôt sur le revenu -le seul gouvernement qui l’a fait- , vous ne vous en apercevez même pas.
Donc vous pouvez payer de nouvelles taxes.