La compagnie aérienne low cost Ryanair a licencié son chef pilote pour « comportement inapproprié » envers au moins neuf jeunes femmes pilotes, dont l’une avait fini par démissionner.

Après une enquête interne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, le pilote en chef Aidan Murray, 58 ans et responsable de la formation et de la sécurité des vols, a été licencié avec effet immédiat pour harcèlement de neuf femmes pilotes encore en formation, âgées entre 21 et 32 ans. Parmi les faits qui lui sont reprochés figurent des textos d’ordre sexuel, des commentaires du genre « vous avez un beau cul » fait en présence de l’une d’elles, et des questions insistantes sur leur vie amoureuse ou sexuelle, réclamant des photos dénudées à au moins deux victimes en « promettant de ne pas les partager ».

Avec promesse d’aider les jeunes femmes dans leur carrière, le harceleur (qui n’est accusé d’aucune agression physique) aurait « réarrangé » ses rotations pour les faire avec elles. Les neuf victimes reçoivent actuellement une assistance de Ryanair ;. l’une a remis sa démission, une autre a changé de base, et deux autres ont demandé des modifications de leur programme de vol.

Le directeur des ressources humaines de Ryanair Darrell Hughes a annoncé le licenciement de l’employé, recruté il y a plus de 20 ans et promu en 2020, dans une communication interne, ajoutant que la compagnie aérienne « est déterminée à faire en sorte que tous nos employés puissent travailler dans un environnement confortable et sûr ».

Harcèlement sexuel : le chef pilote de Ryanair viré 1 Air Journal

©Ryanair