La compagnie aérienne low cost Ryanair a licencié son chef pilote pour « comportement inapproprié » envers au moins neuf jeunes femmes pilotes, dont l’une avait fini par démissionner.
Après une enquête interne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, le pilote en chef Aidan Murray, 58 ans et responsable de la formation et de la sécurité des vols, a été licencié avec effet immédiat pour harcèlement de neuf femmes pilotes encore en formation, âgées entre 21 et 32 ans. Parmi les faits qui lui sont reprochés figurent des textos d’ordre sexuel, des commentaires du genre « vous avez un beau cul » fait en présence de l’une d’elles, et des questions insistantes sur leur vie amoureuse ou sexuelle, réclamant des photos dénudées à au moins deux victimes en « promettant de ne pas les partager ».
Avec promesse d’aider les jeunes femmes dans leur carrière, le harceleur (qui n’est accusé d’aucune agression physique) aurait « réarrangé » ses rotations pour les faire avec elles. Les neuf victimes reçoivent actuellement une assistance de Ryanair ;. l’une a remis sa démission, une autre a changé de base, et deux autres ont demandé des modifications de leur programme de vol.
Le directeur des ressources humaines de Ryanair Darrell Hughes a annoncé le licenciement de l’employé, recruté il y a plus de 20 ans et promu en 2020, dans une communication interne, ajoutant que la compagnie aérienne « est déterminée à faire en sorte que tous nos employés puissent travailler dans un environnement confortable et sûr ».
Vigilance a commenté :
16 juin 2023 - 11 h 17 min
Attention, il est maladroit d’étiqueter votre article sur un sujet d’harcèlement sexuel très grave et sérieux dans la rubrique “Insolite”.
Bencello a commenté :
16 juin 2023 - 14 h 06 min
Il s’agit de la part d’une catégorisation “par défaut” qui englobe toutes les informations non catégorisables autrement: bagarre, choc, accidents, diversité….
Je ne pense pas qu’il faille y voir un jugement ou un mépris, quel que soit le sujet concerné .
Le jour où ce cas de figure deviendra assez rare pour être qualifié d’ “insolite”( dont on n’a pas l’habitude) on aura peut-être gagné.
Bonne réaction néanmoins de la compagnie face à ces personnages qui s’estiment tout puissant.
Ils ne comprendront leur déviance que quand ils seront blacklistés de toutes les fonctions auxquelles ils postulent.
Shôgun a commenté :
17 juin 2023 - 9 h 26 min
Insolite (définition du Larousse):
Qui est différent de l’habitude et qui surprend : objets insolites. Synonymes : abracadabrant – bizarre – déroutant – étrange – extraordinaire – extravagant
Aucune connotation positive à ce mot.
Donc, vous pouvez remballer votre moraline.
Merci. 🙂
P.S.: on trouve d’ailleurs dans la même rubrique de nombreux articles qui évoquent des accidents ou des incidents aux conséquences bien plus graves que celles évoquées ici.
Vigilance a commenté :
18 juin 2023 - 21 h 08 min
Ahah j’étais sûr qu’un boomer allait ressortir la définition du sacro-saint Larousse 🙂
Pourtant cela se retourne contre votre argumentaire car le harcèlement sexuel est un sujet qui n’est ni bizarre, ni déroutant, ni abracadabrant, ni malheureusement extraordinaire mais très répandu et qu’il faut combattre. C’est bien donc le sens de mon message.
J’ai bien conscience que la rubrique Insolite rassemble tous les articles qui n’entrent pas dans les autres rubriques. Mais cela n’en est pas moins une appellation maladroite.
chavalierblanc a commenté :
16 juin 2023 - 15 h 41 min
Bonjour,
si le gars a fait ça alors qu’il était en position d’autorité sur ses collègues,
son licenciement doit être la première sanction avant la justice. J’espère que les victimes porteront plante pour qu’il y ait enquête.
Pour le moment, nous n’avons qu’un son de cloche ( celui de l’employeur). Dans ce temple du respect social qu’est Ryanair, on peut se demander si ces faits n’ont pas été montés en épingle pour licencier un chef pilote pour une autre raison ( salaire, prétention de carrière, mésentente avec la hiérarchie) , en le marquant d’infamie, et en faisant passer l’entreprise pour vertueuse… Il me semble, – je peux me tromper – que l’article n’a pas donné lieu à enquête journalistique.
Pour le moment donc, prudence.
A+
DUPONT a commenté :
16 juin 2023 - 21 h 03 min
Quelle tristesse de lire un tel message, taisez vous, il y a surement des victimes de harcellement et c’est tout ce que vous avez a nous raconter, que la compagnie a peut être raconter des histoires…
Pauvre de vous… et surtout taisez vous
David.T a commenté :
18 juin 2023 - 23 h 35 min
Mr Dupont.
Mais vous vous prenez pour qui de lui dire taisez-vous? Il a le droit de dire son opinion… à vouloir vous faire passer pour bon Samaritain que vous n’êtes pas, bien souvent vous êtes à côté de la plaque et manqué d’objectivité. Prenez du recul… il a peut-être raison dans son commentaire ou peut-être qu’il a tord.. cessez de vouloir affirmer des choses dont vous n’avez ni les tenants ni les aboutissants. Sachez que parfois il y a certaines femmes qui simulent et les victimes sont les hommes et parfois l’inverse.
Et parfois ça peut-être le patron qui invente… et qui dit qu’il ne cherche pas à faire le buzz, de la pub gratuite en inventant une histoire…
D’ailleurs ça me fait bien rire car il dit vouloir que les employés travaillent dans les conditions sûres et confortables, la belle blague or qu’on sait que les pires conditions de travailles et de confort exécrables sont celles de Ryanair…
Greg765 a commenté :
19 juin 2023 - 13 h 04 min
Il faut arrêter de laisser n’importe quoi se dire. Il y a à minima 9 victimes établies (peut être plus), et il y a des preuves matérielles (messages récupérés lors de l’enquête, demandes de changement de planning enregistrées dans le système NETLINE, etc…).
Par respect pour les victimes il n’est juste pas acceptable d’aller y voir une quelconque supercherie. Oui le harcèlement existe et oui il doit être combattu. Mr. Murray devra répondre de ses actes face à la justice et n’a pas besoin que des commentateurs sur AJ prennent sa défense, il aura des avocats pour ça.
Si Ryanair avait voulu se de araser de son chef pilote elle aurait pu facilement le faire en nommant quelqu’un d’autre à sa place, créer une fausse rumeur serait bien dangereux pour la compagnie et ce n’est évidemment pas le cas ici malheureusement, les faits sont là…
Quand aux conditions chez Ryanair, ça m’amuse toujours de lire ce genre de commentaires « les pires, … » par des personnes extérieures au milieu de l’aérien. Un peu de prise de recul ne fait pas de mal des fois, Ryanair pouvant être très bonne sur certains aspects (et parfois bien meilleure que d’autres compagnies), bien moins bonne sur d’autres. Ce genre de commentaires généralistes sont donc vides de sens.
atplkt a commenté :
16 juin 2023 - 21 h 13 min
Il y a différents sites et forum anglophones qui mentionnent cette affaire dont (entre autres) :
https://www.pprune.org/rumours-news/653189-ryanair-chief-pilot-fired.html
https://www.thesun.ie/news/10881501/ryanair-sacks-chief-pilot-pestering-females-sex-acts-nudes/
https://nypost.com/2023/06/16/ryanair-chief-pilot-sent-sexually-explicit-texts-to-junior-staffers/
https://extra.ie/2023/06/15/news/irish-news/ryanair-chief-pilot-sacked
Et une de plus a commenté :
17 juin 2023 - 8 h 36 min
Et encore une histoire autour de ry …
Une véritable catastrophe volante cette compagnie…
Ry... mais pas que... a commenté :
17 juin 2023 - 11 h 08 min
Ryanair, oui… mais pas seulement:
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/air-france-des-hotesses-de-l-air-denoncent-des-agressions-et-du-harcelement-sexuel_AV-202205240161.html
Malheureusement…
Greg765 a commenté :
19 juin 2023 - 12 h 55 min
Comme stipulé ci dessus, c’est déjà arrivé ailleurs. Ce n’est donc pas lié à telle ou telle compagnie mais plus un « phénomène de société » probablement plus répandu qu’on ne le pense, qu’il convient d’éradiquer, quelque soit l’entreprise.
On peut au moins saluer Ryanair pour avoir:
– écouté les victimes
– mené une enquête interne à l’encontre de son chef pilote qui dispose d’un très haut poste en terme de management
– licencié ce dernier immédiatement dès que les faits ont été établis, sans chercher à étouffer l’affaire