La compagnie aérienne Lufthansa relance demain les vols en Airbus A380, entre Munich et Boston initialement puis début juillet vers New York-JFK.

Alors qu’elle vient de lancer les vols d’entrainement à bord du troisième superjumbo réveillé (D-AIMM) sur les quatorze qu’elle possède, la compagnie nationale allemande remet en service le 1er juin 2023 celui immatriculé D-AIMK tous les jours entre sa base à Munich-Frantz Josef Strau et l’aéroport de Boston-Logan. Après trois ans cloué au sol pour cause de pandémie de Covid-19, l’A380 de Lufthansa configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 sièges Economie (509 sièges) décollera à 15h35 pour arriver à 18h00, et repartira du Massachussetts à 20h30 pour se poser le lendemain à 9h40. L’appareil remplacera l’A340-600 habituellement déployé sur cette route sans concurrence.

Rappelons qu’à compter du 4 juillet 2023, la compagnie de Star Alliance remplacera également un A430-600 par le superjumbo entre Munich et l’aéroport de New York-JFK, sur le vol LH410 décollant à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des USA à 17h30 pour atterrir le lendemain à 7h30. Lufthansa est sans concurrence directe sur cette ligne exploitée ne plus de celle vers Newark-Liberty, sa partenaire de coentreprise et d’alliance United Airlines desservant également Munich au départ de Newark.

Puis dès l’automne, toujours à Munich où au moins quatre exemplaires sont attendus cet été, les A380 allemands seront déployés vers l’aéroport de Los Angeles, remplaçant un A350-900 pour une hausse de capacité de 74% (avec retour de la Première classe), sans concurrence sur cette route également. Le superjumbo était déjà déployé entre la Bavière et l’aéroport californien jusqu’en 2019, mais pendant la saison estivale. Pour la première fois en revanche, l’A380 de Lufthansa sera envoyé vers Bangkok-Suvarnabhumi, avec un vol quotidien face à sa partenaire d’alliance Thai Airways. Cet axe avait été suspendu entre 2006 et 2019, le superjumbo se posant à Bangkok au départ de Francfort entre 2017 et 2020.

Airbus s’est engagé contractuellement à reprendre six A380 en 2023 (quatre ont déjà quitté la flotte selon Planespotters), si bien que Lufthansa dispose encore essentiellement de huit superjumbos. D’autres pourraient être remis en service, selon l’ampleur de la reprise des vols long-courriers.

Lufthansa remet en service l’Airbus A380 1 Air Journal

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