La compagnie aérienne Lufthansa relance demain les vols en Airbus A380, entre Munich et Boston initialement puis début juillet vers New York-JFK.
Alors qu’elle vient de lancer les vols d’entrainement à bord du troisième superjumbo réveillé (D-AIMM) sur les quatorze qu’elle possède, la compagnie nationale allemande remet en service le 1er juin 2023 celui immatriculé D-AIMK tous les jours entre sa base à Munich-Frantz Josef Strau et l’aéroport de Boston-Logan. Après trois ans cloué au sol pour cause de pandémie de Covid-19, l’A380 de Lufthansa configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 sièges Economie (509 sièges) décollera à 15h35 pour arriver à 18h00, et repartira du Massachussetts à 20h30 pour se poser le lendemain à 9h40. L’appareil remplacera l’A340-600 habituellement déployé sur cette route sans concurrence.
Rappelons qu’à compter du 4 juillet 2023, la compagnie de Star Alliance remplacera également un A430-600 par le superjumbo entre Munich et l’aéroport de New York-JFK, sur le vol LH410 décollant à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des USA à 17h30 pour atterrir le lendemain à 7h30. Lufthansa est sans concurrence directe sur cette ligne exploitée ne plus de celle vers Newark-Liberty, sa partenaire de coentreprise et d’alliance United Airlines desservant également Munich au départ de Newark.
Puis dès l’automne, toujours à Munich où au moins quatre exemplaires sont attendus cet été, les A380 allemands seront déployés vers l’aéroport de Los Angeles, remplaçant un A350-900 pour une hausse de capacité de 74% (avec retour de la Première classe), sans concurrence sur cette route également. Le superjumbo était déjà déployé entre la Bavière et l’aéroport californien jusqu’en 2019, mais pendant la saison estivale. Pour la première fois en revanche, l’A380 de Lufthansa sera envoyé vers Bangkok-Suvarnabhumi, avec un vol quotidien face à sa partenaire d’alliance Thai Airways. Cet axe avait été suspendu entre 2006 et 2019, le superjumbo se posant à Bangkok au départ de Francfort entre 2017 et 2020.
Airbus s’est engagé contractuellement à reprendre six A380 en 2023 (quatre ont déjà quitté la flotte selon Planespotters), si bien que Lufthansa dispose encore essentiellement de huit superjumbos. D’autres pourraient être remis en service, selon l’ampleur de la reprise des vols long-courriers.
Airbus A380 D-AIMM is back in the air for @lufthansa crew training, and is one of our most tracked flights right now. If you set up a flight alert for this aircraft, you will see regular training flights to airports including MUC, LEJ, PRG and VIE. https://t.co/YrUEvGPghp pic.twitter.com/FhY3MMdmqG
— Flightradar24 (@flightradar24) May 30, 2023
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 16 h 17 min
Youpi ! Luftansa remet en service l’a380 pour tout ceux qui sont frustrés qu’Air France nest pas pas remis en service les leurs ils pourront se contenter de ceux de Luftansa ça reste comme même plus accessible que Qatar airways et Emirate Airlines.
cela reste a commenté :
31 mai 2023 - 17 h 11 min
cela reste surtout beaucoup confortable que la triple casserole ???
Momoderabat a commenté :
1 juin 2023 - 2 h 35 min
Oui Tilo LH n’a pas d’autres choix que de remettre en service des A380 faute de 777-X qui accumule de très gros retards: j’avais tellement hâte de pouvoir voler à bord des 777-X et entendre le ronronnement puissant de ses moteurs très typique aux 777…..le coût de la remise en service des A380 est important tout comme son exploitation et je doute que l’A380 fasse partie de la vague de rétrofit en version allegris….ils s’effaceront dès l’entrée en service des 777-X. Au lieu de devenir leur vaisseaux amiral ils deviendront des avions de dépannage que les clients haute contribution fuireront en raison de son aménagement ancien exactement comme cela s’est passé chez AF: entre les NEV et les zodiac/cirrus ou le british aerospace le choix était vite fait.
@ boboderabat a commenté :
1 juin 2023 - 14 h 56 min
Vous avez raté des épisodes…ou êtes un ignorant ?
Emirates investi dans ses A380 et donc renouvelé les cabines si bien que celles-ci sont ce qu’il y a de mieux ! Et ce encore pour des années…
D’ailleurs le programme de rénovation est en cours et ce jusqu’en 2024. Deux milliards d’Euros….
Emirates aurait pris des A380 + 777-X comme elle l’a fait auparavant (avec le777) mais Airbus n’a voulu répondre à la demande de EK sur une nouvelle version.
Certains se complaisent à dénigrer systématiquement et bêtement sans être au courant de ce que fait réellement Emirates.
https://air-cosmos.com/article/emirates-le-premier-a380-modernise-entre-en-service-63922
Momoderabat a commenté :
1 juin 2023 - 20 h 27 min
Il faut vous faire soigner…on parle de lufthansa ici…
@ Momoderabat a commenté :
1 juin 2023 - 15 h 06 min
Emirates a toujours voulu une nouvelle version de l’A380.
S’est d’ailleurs exprimé à ce sujet il n’y a pas si longtemps, et ce même après l’arrêt de sa production.
Elle prendra d’autres avions par défaut car Airbus a mis un terme à sa production.
Emirates a toujours fonctionné avec un duo de 777 et de 380 ces dernières années et aurait bien aimé continuer…
https://www.air-journal.fr/2022-08-24-airbus-a380-emirates-reve-dun-nouveau-superjumbo-et-de-lopen-fan-5242243.html
Tilo a commenté :
3 juin 2023 - 3 h 50 min
@Momodebarat oui ça fait 2 ans que je disais que la plupart des compagnies aériennes remettent en service l’a380 par défaut car elles n’onts pas choix si le 777X-9 avait était livré aux compagnies en 2021 comme ça devait être a l’origine jamais elles auraient ressortis la baleine volante du placard, l’a380 est effectivement devenu un avion de dépannage (un bouche troue) mais lorsque le 777X-9 sera livré aux compagnies aériennes en 2026/2027 ça sera la fin pour l’a380 les compagnies vont le retiré une deuxième fois de leurs flottes et cette fois ci ça serait définitive .
%¨$#£ a commenté :
2 juin 2023 - 9 h 44 min
tout comme checklist en son temps, momoderabat semble bénéficier d’un droit de parution exclusif ici et d’une bouclier de protection ^ je ne sur pas persuadé qu’il fasse monter le niveau, mais si ça plait au site alors …
Momoderabat a commenté :
2 juin 2023 - 12 h 11 min
Vous faites du raciste intellectuel en prétendant que je n’aurais pas ma place sur ce site puisque selon vos termes”je ne fais pas monter le niveau”: je suis passioné d’aéronautique avec mes goûts et mes couleurs,je n’ai pas la prétention de maitriser tel sujet mais je m’exprime avec mon ressenti… j’ai autant ma place comme vous vous avez la votre ici.
CHECKLAST a commenté :
3 juin 2023 - 7 h 45 min
Ne te fais pas passer pour une victime tu lances des bombes en permanence sur ce forum et tu t étonnes quand elles te retombent sur la tronche …Et ne parle pas “d intellectuel” tes commentaires sont du trollage permanent agressif et polémique dans le but de provoquer
Le seul raciste ici c est toi… Tu insultes ceux avec qui tu n es pas d accord et tu les traites de halouf ..
Tu as une haine viscérale de la France et d Airbus tu ne rates jamais une occasion de cracher sur le constructeur et sur mon pays mais pour ton info ce forum est Français ce n est pas Airbus qui a fait le MAX pourri ..Si boing est ruiné c est de sa faute et c est bien fait pour sa gueule
Tu n as rien à dire en fait tu es juste capable de répondre ta rengaine Rio Paris quand on te parle d MAX et de boing le constructeur a mis sur le marché un avion qu il savait dangereux …Le crash d AF n a rien à voir avec les saloperies faites par ton boing chéri et que tu cautionnes sans te soucier de 346 morts des 2 crashs
Tu détestes la France pour son passé colonial et impérialiste avec ton pays et par opposition niaise tu idolâtre les USA et boing …Mais t es tellement fanatique et décérébré que tu ne sais pas que les USA sont 100 fois plus impérialistes que la France ne l a été que le Ricains ne savent même pas où se trouvent ton pays et qu ils ont le plus grand mépris pour le continent Africain et en particulier l Afrique du Nord tu peux te renseigner ….
Tu rages contre Airbus la France et l Europe car tes Ricains chéris pataugent dans un merdier qui va durer encore des années
Alors comme Checklist et Tilo tu fanfaronnes en débitant des inepties et en occultant le principal : boing est un constructeur has been qui fait des avions nases le 787 comme le MAX sont des bricolages infernaux que les compagnies achètent parce que boing les brade
Les trolls jouent toujours les victimes et essayent de faire passer les mensonges pour la vérité
Tu fait pleurer de rire ce forum avec ton “racisme intellectuel ”
Observe bien les réponses à tes délires fumeux tu te fais démonter à chaque fois (Tout comme Tilo l illettré et Checklist le pseudo connaisseur qui s est toujours trompé dans ses prédictions )
Ma grosse boing est la seule boite capable de faire un avion conçu par des clowns !….Et tu peux continuer à troller jusqu au jugement dernier la seule vérité est là
Momoderabat a commenté :
3 juin 2023 - 11 h 31 min
La grande caravane boeing passera toujours malgré les aboiements de petits roquets.
Ps: je n’ai même pas pris la peine de lire votre longue diatribe.
Elle a commenté :
3 juin 2023 - 19 h 02 min
Il arrivera bien un moment où le capacitaire l´emportera sur le nombre d´appareil, surtout avec les bobos écolos et leurs lubies…
Les riverains d´aéroports qui veulent moins de rotations d´avions…
Comme pour l´automobile électrique, la Chine nous sauvera….ou pas……