Lufthansa Technik a présenté lors du salon EBACE un premier concept de cabine pour le Boeing BBJ 777-9, tandis que selon son premier client le groupe hôtelier Five celle de l’Airbus ACJ Two Twenty serait encore plus impressionnante que prévu.

Dans le cadre du salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) à Genève, Lufthansa Technik a présenté le 22 mai 2022 son concept de cabine VIP pour le nouveau Boeing Business Jet basé sur le 777X, le BBJ 777-9 annoncé en 2018 et qui vient d’enregistrer sa première intention de commande. La conception de la cabine « tire pleinement parti du vaste espace disponible sur le BBJ 777-9, et privilégie la polyvalence et la multifonctionnalité. Le design présente une gamme impressionnante de fonctionnalités étonnantes. Il maximise en outre l’espace et le confort et intègre des éléments traditionnels du patrimoine culturel du Moyen-Orient avec une touche moderne », explique un communiqué.

L’une des caractéristiques les plus remarquables « est la section VVIP à l’avant avec une chambre privée unique, extensible et très fonctionnelle », dont la conception détaillée sera révélée plus tard cette année. « Un bureau spacieux et une zone de réception séparent la section privée des autres zones de l’avion. La cabine dispose également d’un grand majlis, avec un design qui s’écoule de manière transparente dans toute la cabine. De plus, l’arrière de la cabine a été conçu pour transporter les délégations de l’entourage avec style et commodité afin de répondre aux besoins des missions officielles. Un concept spécial d’éclairage et de store a été mis en place dans toute la cabine, donnant aux passagers le sentiment d’être dans leur salon personnel plutôt que dans un avion à 30 000 pieds, particulièrement important pour un avion à très long rayon d’action ».

Cette conception de cabine est la première du genre à être développée à l’aide de données d’avion natives fournies par Boeing, ce qui garantira selon Lufthansa Technik la faisabilité de la conception « car les dimensions et l’espace indiqués sont précis à 100% ».

« Nous sommes ravis de dévoiler les premiers aperçus de cette nouvelle conception de cabine VIP pour le BBJ 777-9 », a déclaré Jan Grube, directeur des ventes des services VIP et des avions de mission spéciale chez Lufthansa Technik. « La mission de notre équipe était de créer une cabine à la fois fonctionnelle et belle, tout en répondant aux besoins uniques de nos clients VIP au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que cette conception de cabine établira une nouvelle norme pour l’aviation VIP, et nous sommes impatients de la commercialiser ».

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 1 Air Journal

©Lufthansa Technik

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 2 Air Journal

©Lufthansa Technik

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 3 Air Journal

©Lufthansa Technik

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 4 Air Journal

©Boeing

Chez Airbus, le premier ACJ TwoTwenty (basé sur l’A220-100) avait été livré à Comlux en janvier 2022 pour l’installation des cabines du futur propriétaire basé à Dubaï, FIVE Hotels & Resorts – à qui il a été remis le 2 mai dernier. « Avec son design époustouflant, sa cabine deux fois plus spacieuse que celle d’un avion d’affaires classique et sa technologie de pointe, y compris une connectivité à bord inégalée, l’ACJ TwoTwenty établit une nouvelle norme en matière de voyages d’affaires long-courriers. Nous sommes immensément fiers de voir achevé cet avion qui change la donne et qui offre une efficacité opérationnelle imbattable et un confort inégalé. Je ne doute pas qu’il sera adopté par ses utilisateurs et qu’il relèvera la barre sur le marché des jets d’affaires », déclaré alors Benoit Defforge, président d’ACJ.

« Cet avion est un nouveau chapitre spectaculaire pour FIVE », ajoutait Aloki Batra, CEO de FIVE Hospitality. « Célèbre dans le monde entier pour son hospitalité axée sur le divertissement, FIVE élargit désormais son portefeuille primé pour y inclure une expérience de style FIVE qui étend l’unique et incomparable “Vibe at FIVE” de nos hôtels sur le terrain à une expérience immersive de luxe dans les nuages. Nous serons désormais en mesure d’offrir une expérience sans faille et sur mesure en établissant le prochain niveau de l’aviation privée. Fly FIVE est la nouvelle maison de FIVE Hotel and Resort dans le ciel – et nous sommes impatients d’accueillir nos clients à bord ».

L’appareil immatriculé 9H–Five, dont l’aménagement a été certifié par l’EASA, est présent à l’EBACE, où Benoit Defforge évoque un intérieur « qui dépasse les attentes », alors que le TwoTwenty offre 73 m² au sol, deux fois plus que dans les gros jets privés des Gulfstream, Bombardier ou autres Dassault, pour une empreinte similaire à l’aéroport et un prix équivalent.

L’ACJ TwoTwenty a enregistré à ce jour 10 commandes ; Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers exemplaires du monocouloir d’affaires « combinant une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler pendant 12 heures, un espace personnel inégalé offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2 de surface au sol ». L’avion « est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR » selon ACJ.

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 5 Air Journal

©Five

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 6 Air Journal

©Five

VIP: des cabines pour le Boeing BBJ 777-9 et l’ACJ TwoTwenty (photos) 7 Air Journal

©M. Angst