Lufthansa Technik a présenté lors du salon EBACE un premier concept de cabine pour le Boeing BBJ 777-9, tandis que selon son premier client le groupe hôtelier Five celle de l’Airbus ACJ Two Twenty serait encore plus impressionnante que prévu.
Dans le cadre du salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) à Genève, Lufthansa Technik a présenté le 22 mai 2022 son concept de cabine VIP pour le nouveau Boeing Business Jet basé sur le 777X, le BBJ 777-9 annoncé en 2018 et qui vient d’enregistrer sa première intention de commande. La conception de la cabine « tire pleinement parti du vaste espace disponible sur le BBJ 777-9, et privilégie la polyvalence et la multifonctionnalité. Le design présente une gamme impressionnante de fonctionnalités étonnantes. Il maximise en outre l’espace et le confort et intègre des éléments traditionnels du patrimoine culturel du Moyen-Orient avec une touche moderne », explique un communiqué.
L’une des caractéristiques les plus remarquables « est la section VVIP à l’avant avec une chambre privée unique, extensible et très fonctionnelle », dont la conception détaillée sera révélée plus tard cette année. « Un bureau spacieux et une zone de réception séparent la section privée des autres zones de l’avion. La cabine dispose également d’un grand majlis, avec un design qui s’écoule de manière transparente dans toute la cabine. De plus, l’arrière de la cabine a été conçu pour transporter les délégations de l’entourage avec style et commodité afin de répondre aux besoins des missions officielles. Un concept spécial d’éclairage et de store a été mis en place dans toute la cabine, donnant aux passagers le sentiment d’être dans leur salon personnel plutôt que dans un avion à 30 000 pieds, particulièrement important pour un avion à très long rayon d’action ».
Cette conception de cabine est la première du genre à être développée à l’aide de données d’avion natives fournies par Boeing, ce qui garantira selon Lufthansa Technik la faisabilité de la conception « car les dimensions et l’espace indiqués sont précis à 100% ».
« Nous sommes ravis de dévoiler les premiers aperçus de cette nouvelle conception de cabine VIP pour le BBJ 777-9 », a déclaré Jan Grube, directeur des ventes des services VIP et des avions de mission spéciale chez Lufthansa Technik. « La mission de notre équipe était de créer une cabine à la fois fonctionnelle et belle, tout en répondant aux besoins uniques de nos clients VIP au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que cette conception de cabine établira une nouvelle norme pour l’aviation VIP, et nous sommes impatients de la commercialiser ».
We are thrilled to unveil our exclusive VIP cabin concept for @Boeing's BBJ 777-9 at #EBACE2023! Stay tuned for the full reveal later this year!https://t.co/pJWW580y1a #keepyouflying pic.twitter.com/rKH2TgTJRN
— Lufthansa Technik (@LHTechnik) May 22, 2023
Chez Airbus, le premier ACJ TwoTwenty (basé sur l’A220-100) avait été livré à Comlux en janvier 2022 pour l’installation des cabines du futur propriétaire basé à Dubaï, FIVE Hotels & Resorts – à qui il a été remis le 2 mai dernier. « Avec son design époustouflant, sa cabine deux fois plus spacieuse que celle d’un avion d’affaires classique et sa technologie de pointe, y compris une connectivité à bord inégalée, l’ACJ TwoTwenty établit une nouvelle norme en matière de voyages d’affaires long-courriers. Nous sommes immensément fiers de voir achevé cet avion qui change la donne et qui offre une efficacité opérationnelle imbattable et un confort inégalé. Je ne doute pas qu’il sera adopté par ses utilisateurs et qu’il relèvera la barre sur le marché des jets d’affaires », déclaré alors Benoit Defforge, président d’ACJ.
« Cet avion est un nouveau chapitre spectaculaire pour FIVE », ajoutait Aloki Batra, CEO de FIVE Hospitality. « Célèbre dans le monde entier pour son hospitalité axée sur le divertissement, FIVE élargit désormais son portefeuille primé pour y inclure une expérience de style FIVE qui étend l’unique et incomparable “Vibe at FIVE” de nos hôtels sur le terrain à une expérience immersive de luxe dans les nuages. Nous serons désormais en mesure d’offrir une expérience sans faille et sur mesure en établissant le prochain niveau de l’aviation privée. Fly FIVE est la nouvelle maison de FIVE Hotel and Resort dans le ciel – et nous sommes impatients d’accueillir nos clients à bord ».
L’appareil immatriculé 9H–Five, dont l’aménagement a été certifié par l’EASA, est présent à l’EBACE, où Benoit Defforge évoque un intérieur « qui dépasse les attentes », alors que le TwoTwenty offre 73 m² au sol, deux fois plus que dans les gros jets privés des Gulfstream, Bombardier ou autres Dassault, pour une empreinte similaire à l’aéroport et un prix équivalent.
L’ACJ TwoTwenty a enregistré à ce jour 10 commandes ; Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers exemplaires du monocouloir d’affaires « combinant une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler pendant 12 heures, un espace personnel inégalé offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2 de surface au sol ». L’avion « est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR » selon ACJ.
Momoderabat a commenté :
23 mai 2023 - 14 h 50 min
Il est évident que mon choix se porterait sur le 777-9 si j’en avais les moyens???. A part quelques états européens les vaches volantes Airbouse350/330 seront loin derrière les 777.???
Ouf ! a commenté :
23 mai 2023 - 20 h 24 min
Nous voilà rassurés. Tu n’as pas les moyens de t’acheter ce 777.
Pas grand monde d’ailleurs quand on sait que cet appareil n’est pas encore vendu.
Les Airbus continuent de bien se vendre, merci de t’en être inquiété.
777BBJ a commenté :
23 mai 2023 - 20 h 36 min
C’est certain que peu pourront se permettre d’acheter un tel avion avec une consommation de kérosène de ouf !
La plus grosse pour un avion récent et ce malgré les progrès réalisés…
Par contre déjà dix A220ACJ de vendus….avec une autonomie remarquable…
Quand même plus facile de vendre des mono-couloirs…
A350 a commenté :
23 mai 2023 - 21 h 27 min
Peu probable vu les ventes d’A350 qui ne cessent d’augmenter.
Si cela continue l’A350 va dépasser les ventes du 777…
Lufthansa désespère d’avoir ses 777- X. Des années de retard. Oui des années.
D’ailleurs, après une tres belle commande de 15 A350 dont 10 en version 1000 en mars dernier, elle remet le couvert avec 4 359 supplémentaires…
Vos propos de haine et sectaires sont donc bien inutiles et puériles…
Je volerai avec plaisir sur le 777-X , il faut hélas patienter encore quelques années.
J’espère pour Boeing que cet avion ne connaisse pas la même catastrophe que celle du MAX… Sinon ce serait une cata supplémentaire…
Muck Felenchon a commenté :
23 mai 2023 - 16 h 42 min
Ce 777 est simplement splendide et l’intérieur allie élégance et sobriété. C’est très loin des clichés et du mauvais goût.
Tadah ! a commenté :
23 mai 2023 - 20 h 59 min
J’adore le lit à trois places?.. les riches s’amusent donc autant que les pauvres. Bonne nouvelle.?