La compagnie aérienne low cost easyJet va louer onze monocouloirs d’occasion pour des livraisons d’ici la fin de l’année, alors que l’arrivée d’Airbus neufs est toujours restreinte par les problèmes de la chaine d’approvisionnent.

EasyJet prévoit de prendre 18 livraisons d’avions au cours de l’exercice 2023-24 en cours, 27 avions l’année suivante et 28 au cours de l’exercice 2025-26, un rythme tenant compte des problèmes de l’avionneur européen à fournir la famille A320neo en temps et en heure. Le directeur financier d’easyJet Kenton Jarvis a déclaré selon FlightGlobal : « Les 18 [avions] tiennent compte des retards prévus pour Airbus en 2024, mais en 2025-26, cela revient à notre position de contrat, et nous devrons voir comment les défis de la chaîne d’approvisionnement fonctionnent et évidemment nous travaillerons en collaboration avec eux ».

En attendant, onze A320 « en milieu de vie » seront loués d’ici fin décembre ; easyJet a précisé qu’au premier semestre à fin mars, elle avait déjà ajouté huit appareils à sa flotte qui en compte désormais 328 (cinq A320neo et trois A320 d’occasion). Deux des cinq A320neo sont arrivés avec environ deux ans d’avance sur leur calendrier initial, mais ils ne sont pas encore entrés en service – ayant été « repris » à un autre transporteur avec donc un intérieur différent.

Le carnet de commandes d’EasyJet comprend 163 avions fermes, dont 130 A320neo et 33 A321neo. « Afin de répondre aux besoins à long terme de notre flotte, nous continuerons à examiner toutes les options à l’avenir », déclarait un communiqué lors de la présentation des résultats semestriels. Le directeur financier a précisé que « suivre » Ryanair (qui vient de commander jusqu’à 300 Boeing 737 MAX 10, livrables à partir de 2027) n’est pas à l’ordre du jour, les besoins d’easyJet étant pour l’instant « remplis » jusqu’en 2028. Pour éventuellement la période 2029-2034, « nous serons pleinement engagés lorsque le moment sera venu »…

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