La compagnie aérienne low cost easyJet va louer onze monocouloirs d’occasion pour des livraisons d’ici la fin de l’année, alors que l’arrivée d’Airbus neufs est toujours restreinte par les problèmes de la chaine d’approvisionnent.
EasyJet prévoit de prendre 18 livraisons d’avions au cours de l’exercice 2023-24 en cours, 27 avions l’année suivante et 28 au cours de l’exercice 2025-26, un rythme tenant compte des problèmes de l’avionneur européen à fournir la famille A320neo en temps et en heure. Le directeur financier d’easyJet Kenton Jarvis a déclaré selon FlightGlobal : « Les 18 [avions] tiennent compte des retards prévus pour Airbus en 2024, mais en 2025-26, cela revient à notre position de contrat, et nous devrons voir comment les défis de la chaîne d’approvisionnement fonctionnent et évidemment nous travaillerons en collaboration avec eux ».
En attendant, onze A320 « en milieu de vie » seront loués d’ici fin décembre ; easyJet a précisé qu’au premier semestre à fin mars, elle avait déjà ajouté huit appareils à sa flotte qui en compte désormais 328 (cinq A320neo et trois A320 d’occasion). Deux des cinq A320neo sont arrivés avec environ deux ans d’avance sur leur calendrier initial, mais ils ne sont pas encore entrés en service – ayant été « repris » à un autre transporteur avec donc un intérieur différent.
Le carnet de commandes d’EasyJet comprend 163 avions fermes, dont 130 A320neo et 33 A321neo. « Afin de répondre aux besoins à long terme de notre flotte, nous continuerons à examiner toutes les options à l’avenir », déclarait un communiqué lors de la présentation des résultats semestriels. Le directeur financier a précisé que « suivre » Ryanair (qui vient de commander jusqu’à 300 Boeing 737 MAX 10, livrables à partir de 2027) n’est pas à l’ordre du jour, les besoins d’easyJet étant pour l’instant « remplis » jusqu’en 2028. Pour éventuellement la période 2029-2034, « nous serons pleinement engagés lorsque le moment sera venu »…
NT a commenté :
22 mai 2023 - 14 h 48 min
Easyjet ferait mieux de ne pas jouer avec le feu en commandant de nouveau des avions… La position financière d’Easyjet reste fragile, trop de low-cost ont privilégié la croissance à la rentabilité et ont fini en depot de bilan…
FL360 a commenté :
22 mai 2023 - 15 h 03 min
Oui, sans doute, ceci étant la résultante du fait que les compagnies à bas coûts pensent à la part de marché avant la rentabilité.
NT a commenté :
22 mai 2023 - 16 h 50 min
Exactement! Pas compliqué d’obtenir 100% de PDM en vendant des billets d’avions à 20€… Tout le monde peut le faire, en revanche la rentabilité c’est autre chose.
JeanT a commenté :
22 mai 2023 - 19 h 16 min
Easyjet c’est il me semble (avec Ryanair) la compagnie avec le plus de cash et la moins endettee du monde… et de plus je ne vois pas beaucoup de billets autour des 20euros en ce moment…
Greg6 a commenté :
22 mai 2023 - 17 h 45 min
C’est assez drôle.
Pendant le covid, il y a eu tout un psychodrame chez Easyjet pour repousser au plus loin la commande de 320neo. Voire même l’annuler.
MK045 a commenté :
22 mai 2023 - 18 h 31 min
Il faut en vendre des billets d’avions à 20€ pour avoir une flotte de 328 avions et 163 en attente de livraison.
atplhkt a commenté :
22 mai 2023 - 20 h 33 min
Pour la réalité des chiffres (différents de ceux de certains commentaires) en 2022 c’était un ” revenu ” de 77,48 £ par passager (taux de change moyen en 2022 £ / € = 1,15) soit environ 85,00 €.
Les chiffres figurent en page 60 du rapport d’activité financier annuel officiel :
https://corporate.easyjet.com/~/media/Files/E/Easyjet/pdf/investors/results-centre/2022/annual-report-2022.pdf
Freddoo a commenté :
22 mai 2023 - 20 h 59 min
A choisir entre Ryanair et Easyjet, mon choix sera pour le dernier, meilleur conditions pour personnel navigant’ plus de respect et de dignité.
Tilo a commenté :
23 mai 2023 - 7 h 30 min
Et ta oublié ils ont des a320neo et non des Max.
justement a commenté :
23 mai 2023 - 12 h 39 min
cela fait une raison supplémentaire en faveur d’Easyjet
Didier a commenté :
22 mai 2023 - 21 h 47 min
Compagnie vouée à l’échec…
Plus d avions, plus de vols,plus de retards, plus de comportement limite ( voir ce qu ils font sur les tailles limites ce mois ci sur les sites type TripAdvisor), plus d’annulation, plus de mécontents …
Pour les prix, faites vos comptes : 30€ a l aller, une centaine au retour + une mini valise en cabine 80 AR, ça fait 210 + 2 fois dépassement (AR) de taille 96€ (certains voyageurs disent que 30 pourcents ont du s’acquitter de “l’amende” sur leur vol la semaine dernière) + annulation du vol pour une imaginaire grève des contrôleurs aériens (donc nuit d’hôtel+ repas + surcote du parking a l’arrivée, non remboursée à ce jour) : pour la totale ça fait le vol à 540€. Moi je n’ai eu que l’hôtel et le non paiement de E361.
Pour moi, quand on tire si fort sur la ficelle c que ça va plutôt mal.
A la place d’Airbus ou de Boeing, je prendrai de bonnes assurances pour les impayés….