La compagnie aérienne low cost Ryanair a commandé ferme 150 Boeing 737 MAX 10, plus 150 options, pour des livraisons entre 2027 et 2033.
La rumeur sous-estimait la taille du contrat annoncé le 9 mai 2023, qui avec une valeur estimée à 40 milliards de dollars est le plus gros de l’histoire de la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Boeing et Ryanair ont annoncé qu’elle a choisi « le plus grand modèle 737 MAX pour alimenter sa croissance future », la compagnie aérienne déployant « une flotte croissante d’avions 737-8-200 pour accélérer sa reprise après la pandémie et répondre à la forte demande de transport ». La nouvelle commande ajoute la variante plus grande du 737-10, qui offre à Ryanair 228 sièges « et la meilleure rentabilité unitaire de tous les avions monocouloirs », poursuit Boeing, qui précise que cette commande sera publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « une fois finalisée ».
« Ryanair est heureuse de signer cette commande record de 300 MAX 10 avec son partenaire Boeing. Ces nouveaux avions à faible consommation de carburant et à technologie plus écologique offrent 21% de sièges supplémentaires, consomment 20% de carburant en moins et sont 50% plus silencieux que nos 737NG », a déclaré dans un communiqué Michael O’Leary, CEO du groupe Ryanair Holdings.
« Nous prévoyons que la moitié de cette commande remplacera les anciens NG, tandis que les 150 avions restants faciliteront une croissance contrôlée et durable pour atteindre un peu plus de 300 millions d’invités par an d’ici 2034 », a-t-il ajouté. « Cette commande, associée aux autres livraisons de Gamechanger, créera 10.000 nouveaux emplois pour des professionnels de l’aviation hautement rémunérés au cours de la prochaine décennie, et ces emplois seront générés dans toutes les principales économies européennes où Ryanair est actuellement la compagnie aérienne numéro 1 ou numéro 2 ».
« En plus d’offrir des opportunités significatives de revenus et de croissance du marché à travers l’Europe, nous nous attendons à ce que ces nouveaux avions plus grands et plus efficaces génèrent de nouvelles économies de coûts unitaires, qui seront répercutées sur les passagers sous la forme de tarifs aériens plus bas. Les sièges supplémentaires, la consommation réduite de carburant et la tarification plus compétitive des avions, soutenus par notre bilan solide, creuseront l’écart de coûts entre Ryanair et les compagnies aériennes européennes concurrentes pendant de nombreuses années, faisant du Boeing MAX 10 la commande d’avions de croissance idéale pour Ryanair, nos passagers, notre personnel et nos actionnaires », a conclu le dirigeant de Ryanair.
Low Fares, Made Simple. Big Orders, Made Right.✔️
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) May 9, 2023
25 years after placing its first direct order for 25 737 NGs, @Ryanair announced another major 737 MAX order for up to 300 737-10s.
Thank you, Ryanair, for your continued support! pic.twitter.com/UvZ4zX5Zfx
Pierre a commenté :
10 mai 2023 - 8 h 29 min
Super commande !
Belle initiative de la part de Ryanair …..qui est véritablement le Souhwest européen !!!
MAX a commenté :
10 mai 2023 - 14 h 55 min
Il fallait s’attendre à ce genre de commande.
Ryanair doit remplacer son ancienne flotte.
Comme elle n’est déjà composée que de 737….
L’énorme surprise aurait été quelle commande des 320/321.
Le carnet Airbus est bien rempli et une commande aussi importante ne serait de toute façon pas livrée de si tôt…
On voit par la même occasion que le Comac 919 n’attire pas (encore) de compagnies hors Chine/Asie.
Jean a commenté :
12 mai 2023 - 19 h 44 min
Il faut tempérer un peu car vu les capacités de production et les commandes déjà passées, les COMAC 919 commandés maintenant ne seront pas livrables avant 2030
LB a commenté :
10 mai 2023 - 9 h 17 min
“10.000 nouveaux emplois pour des professionnels de l’aviation hautement rémunérés”
Quelle honte d’oser écrire ça ! Mais O’Leary n’en est pas à une honte près..
Lyonnnais a commenté :
10 mai 2023 - 17 h 29 min
Mais qu’est-ce qui vous choque ? Que de nombreux salariés puissent être “hautement rémunérés” !!! LFI dans toute sa splendeur ! LFI ne veut plus de riches : que tous soient pauvres et si possible mourant de faim, sans discrimination ! La Corée du Nord est leur idole !
Vous avez la honte bien mal placée !
slif ed bdc a commenté :
10 mai 2023 - 10 h 32 min
Il pense que Boeing sera encore là en 2027 ?
Un peu foufou le père O’Leary
Bencello a commenté :
10 mai 2023 - 11 h 55 min
Très belle commande pour Boeing, tant en quantité qu’en rentabilité.
Ryanair a opté pour l’appareil le plus grand dans la gamme des 737MAX, et la quantité est remarquable.
En espérant que la sécurité dérogatoire votée par le congrès ne soit pas un handicap pour l’exploitation de l’appareil.
Pour MOL il y avait urgence : les commandes actuelles sont livrées jusqu’en 2025, et la nouvelle ne prendra le relais qu’en 2027. Deux ans sans livraisons, pour Ryanair ce n’est pas négligeable.
Je doute fort que Boeing, qui était en position de force après les commandes de United, de BOC, et le renoncement de MOL en 2021, ait fait un effort substantiel sur les prix.
Airbus a-t-il seulement fait mine de s’intéresser à la commande après le camouflet infligé par MOL il y a quelques années?
Cabouffon a commenté :
10 mai 2023 - 20 h 21 min
Il y a fort à parier que airbus ne s’interesse meme pas aux demandes de ryanair
GVA1112 a commenté :
11 mai 2023 - 12 h 23 min
Si, c’est le stagiaire qui a répondu .. on ne sait jamais !!
Si en 2029, si Boeing n’existe plus, il faut avoir déjà un petit pied dans la porte
… ou alors, il a fait le lièvre pour faire baisser les prix de Boeing .. On n’est pas à une gentillesse prés entre ces deux là !!
Michael a commenté :
10 mai 2023 - 13 h 21 min
Le train d’atterrissage telescopique du 737-10 est une usine a gaz, le A321 m’inspire plus de confiance.
rhume ou choléra .. a commenté :
10 mai 2023 - 15 h 48 min
Le train d’atterrissage “spécial” m’inquiète moins que le logiciel (sans bug et garanti sans panne bien sûr) qui permet à l’avion de .. voler.
A la limite un atterrissage sur le ventre vaut mieux qu’une chute depuis 30 000 pieds.
rene a commenté :
10 mai 2023 - 16 h 55 min
+1
Tilo a commenté :
10 mai 2023 - 20 h 53 min
C’est une belle victoire pour Boeing la Chine empêche ces compagnies aériennes d’acheter des Boeing mais l’inde, le Japon les États-Unis ont commandés le 737 max 10 en masse donc comment ont dit 1 de perdu 10 de retrouvés, si la Chine ne veut pas du Max d’autres le veulent, en temp que pro Boeing je suis moi même surpris du succès du 737 Max 10 je ne pensais pas que les commandes seront aussi bonnes il éclipse déjà le Max 9 et frôle déjà les 1000 commandes , son automie est volontairement moyenne car Boeing là conçu pour transporter beaucoup de passagers sur de courtes ou moyennes distance ce qui fait économiser le carburant car au lieu d’utiliser par exemple deux a220 300 ou a319neo sur la même journée vous transporter l’équivalent de deux a220 300 en 1 fois, le 737 Max 10 sera très utilisé sur les lignes régionales et transaltique et sera plus un complément de l’a321neo pour les escales par exemple qu’un concurrent direct c’est peut-être pour cela que beaucoup de compagnies qui ont déjà l’a321neo ont comme même commandés le 737-10, et ce n’est pas fini le salon aéronautique du bourget s’aproche il y aura des grosses commandes d’avions Airbus et Boeing. En tout cas bravo a Boeing maintenant avec la certification très imminente du 737 Max 7 (d’après Boeing les tests sont terminé c’est juste une question de papier à faire valider et tamponné par les régulateurs) il faudra que les compagnies déçus des moteurs PW de l’a220-300 se tournent vers le 737-7 c’est a Boeing de d’en profité.
GVA1112 a commenté :
11 mai 2023 - 12 h 30 min
Est ce que Boeing a aussi des PW ?? .. même risque pour les Boeing. PW est dans une mauvaise passe, pas Airbus qui lui est pénalisé par cette situation.
Les utilisateurs d’A220 vont revenir vers le CFM ou autres dès que possible mais pas changer de carlingue.
Greg765 a commenté :
12 mai 2023 - 9 h 54 min
Uniquement CFM Leap-1B sur 737 Max.
Et uniquement CFM56 sur NG et Classic.
Il n’y a pas de choix de moteur sur 737.
Tilo a commenté :
13 mai 2023 - 5 h 31 min
L’a220 ne peut pas avoir de moteurs CFM LEAP ils sont trop gros et lourds, ses moteurs ont était concus pour la famille l’a320neo et 737 Max, Air Sénégal a annuler sa commande restante d’a220 300 a cause de soucis de moteurs PW et de retard de livraison tandit que air baltic a cloué au sol certains a220 de sa flotte et a était obligé de loué des a319