La compagnie aérienne low cost Ryanair a commandé ferme 150 Boeing 737 MAX 10, plus 150 options, pour des livraisons entre 2027 et 2033.

La rumeur sous-estimait la taille du contrat annoncé le 9 mai 2023, qui avec une valeur estimée à 40 milliards de dollars est le plus gros de l’histoire de la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Boeing et Ryanair ont annoncé qu’elle a choisi « le plus grand modèle 737 MAX pour alimenter sa croissance future », la compagnie aérienne déployant « une flotte croissante d’avions 737-8-200 pour accélérer sa reprise après la pandémie et répondre à la forte demande de transport ». La nouvelle commande ajoute la variante plus grande du 737-10, qui offre à Ryanair 228 sièges « et la meilleure rentabilité unitaire de tous les avions monocouloirs », poursuit Boeing, qui précise que cette commande sera publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « une fois finalisée ».

« Ryanair est heureuse de signer cette commande record de 300 MAX 10 avec son partenaire Boeing. Ces nouveaux avions à faible consommation de carburant et à technologie plus écologique offrent 21% de sièges supplémentaires, consomment 20% de carburant en moins et sont 50% plus silencieux que nos 737NG », a déclaré dans un communiqué Michael O’Leary, CEO du groupe Ryanair Holdings.

« Nous prévoyons que la moitié de cette commande remplacera les anciens NG, tandis que les 150 avions restants faciliteront une croissance contrôlée et durable pour atteindre un peu plus de 300 millions d’invités par an d’ici 2034 », a-t-il ajouté. « Cette commande, associée aux autres livraisons de Gamechanger, créera 10.000 nouveaux emplois pour des professionnels de l’aviation hautement rémunérés au cours de la prochaine décennie, et ces emplois seront générés dans toutes les principales économies européennes où Ryanair est actuellement la compagnie aérienne numéro 1 ou numéro 2 ».

« En plus d’offrir des opportunités significatives de revenus et de croissance du marché à travers l’Europe, nous nous attendons à ce que ces nouveaux avions plus grands et plus efficaces génèrent de nouvelles économies de coûts unitaires, qui seront répercutées sur les passagers sous la forme de tarifs aériens plus bas. Les sièges supplémentaires, la consommation réduite de carburant et la tarification plus compétitive des avions, soutenus par notre bilan solide, creuseront l’écart de coûts entre Ryanair et les compagnies aériennes européennes concurrentes pendant de nombreuses années, faisant du Boeing MAX 10 la commande d’avions de croissance idéale pour Ryanair, nos passagers, notre personnel et nos actionnaires », a conclu le dirigeant de Ryanair.

Jusqu’à 300 Boeing 737 MAX 10 pour Ryanair 1 Air Journal

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