Quelles sont les compagnies aériennes qui facturent le plus les frais ancillaires, ces coûts additionnels parfois cachés en dehors du billet d’avion ?
Le site d’information financière TradingPedia a calculé tous les frais supplémentaires facturés pour tout -de la sélection des sièges à la correction d’une faute d’orthographe du nom sur la réservation en passant par les bagages en soute ou encore les frais de groupe- par sept principales compagnies aériennes opérant au Royaume-Uni, à savoir British Airways, easyJet, Jet2, Norwegian, Ryanair, Vueling et Wizz Air.
Sans surprise, les low cost Ryanair, Vueling et Wizz Air sont celles qui facturent le plus à leurs passagers, avec des frais cachés s’élevant respectivement jusqu’à 220 livres sterling, 211 livres sterling et 194 livres sterling. Jet2 semble avoir les frais supplémentaires les plus bas, à seulement 66 livres sterling. “Toutes les compagnies aériennes n’affichent pas clairement les frais et charges supplémentaires sur leurs sites Web – ceux-ci restent “cachés” jusqu’au moment où vous remplissez les informations de paiement détaillées dans la réservation“, met en garde TradingPedia.
TradingPedia a collecté ces données sur les sites officiels des compagnies aériennes, en réservant des vols aller simple de Londres vers plusieurs destinations en Europe telles que Madrid, Rome, Lisbonne, Amsterdam et Nice. Le site a choisi des dates de vol début juillet (en haute saison) mais en semaine, car les billets sont généralement moins chères, et avec les tarifs les plus abordables où aucun service supplémentaire n’est inclus.
Plus de détails peuvent être trouvés dans le rapport complet (en anglais) de TradingPedia, qui présente une comparaison des frais ancillaires et charges cachés les plus courants des compagnies aériennes.
TEMSAMANE a commenté :
16 avril 2023 - 15 h 21 min
Moi je trouve scandaleux que le bagage cabine (10kg) ne soit pas inclus dans le tarif de base. La France avait forcé les opérateurs mobiles à inclure le prix de la boxe dans le tarif d’abonnement, pourquoi ne pas en faire de même pour l’aérien ?
De même pour l’enregistrement avec Ryanair, si l’on achète pas le siège on avait 48h avant maintenant c’est 24h. Sans parler de leurs prix qui ont explosé.
Ps : pour les donneurs de leçons, selon la destination où l’on va parfois on a pas le choix pour la compagnie.
NT a commenté :
17 avril 2023 - 8 h 52 min
C’est devenu la norme maintenant… En étant malin, il reste possible de voyager avec un gros sac à dos 30L sans problème (je le fais) finalement presque aussi capacitaire qu’une valise cabine. Et depuis certains aéroport/certaines compagnies, les contrôles sont parfois inexistants.
TEMSAMANE a commenté :
18 avril 2023 - 9 h 54 min
Oui mais parfois on nous oblige à mettre le sac sous le siège.
Tony a commenté :
21 mai 2023 - 12 h 40 min
C est normal! Sinon les cabines seraient tout le temps pleines et on perdrait un temps fou à chaque embarquement.
Pour être dans le métier, même si je reconnais que Ryan abuse, au moins ils ont des embarquements rapide et sans embrouilles.
Parce que faire descendre les bagages de certains passagers en soute parce que la cabine est pleine, croyez moi ça se termine souvent en conflit.
YL a commenté :
16 avril 2023 - 15 h 33 min
Le carry-on baggage est TOUT sauf gratuit chez Wizz Air
Tournefeuille31 a commenté :
16 avril 2023 - 18 h 37 min
Mais il n’est jamais gratuit. Car lorsqu’il est inclus dans le prix du billet, le billet étant plus cher, il y a facturation du bagage soute. Que vous preniez un tarif avec le bagage en sus,ou un tarif plus élevé qui inclut le bagage, dans les deux cas le bagage est payant. C’est complètement absurde de parler de gratuité des bagages lorsque le prix du billet comprend le bagage puisque le prix du billet est plus élevé. Un service n’est jamais gratuit, d’une manière ou d’une autre il est toujours payé.
PETRIS a commenté :
16 avril 2023 - 19 h 41 min
Il faut être un peu raisonnable. Chaque chose a un coût. Quand on achète un vol à 15 euros quand les autres compagnies sont à 250, 300 et plus, il faut accepter de payer un “peu” plus. Ces surcoûts correspondent à des prestations, on ne peut pas tout avoir gratis. Les prix des low cost sont déraisonnables
Doudedudi a commenté :
16 avril 2023 - 20 h 40 min
Je suis très surpris que chez Wizz air l’enregistrement soit toujours payant, qu’il soit en ligne ou à l’aéroport, car à la différence des autres frais qui sont éventuellement évitables (oui je sais que je pousse à l’extrême, mais admettons que quelqu’un voyage très léger sans bagage en soute ni valise cabine), l’enregistrement est obligatoire. Ça fait minimum 10£ qui se rajoutent sur le prix de chaque billet!
MM a commenté :
17 avril 2023 - 17 h 44 min
Sur Wizzair, l’enregistrement est gratuit 48h avant le vol
Glearn a commenté :
16 avril 2023 - 21 h 18 min
Les compagnies à bas coût, court courrier ça passe encore.
Ce qui m’attriste le plus, c’est Air France qui fait les billets long courrier sans bagages…
Tu vas au bout du monde ” avec ta bite et ton couteau” comme on dit chez nous…
Anna Stazzi a commenté :
17 avril 2023 - 0 h 44 min
Sans bite ni couteau,
Avec un bagage cabine bien pensé et surtout bien fait/rangé.
Il existe des laveries ds le monde entier, et il n’est pas indispensable de rapporter des MachuPichu en plastique et clignotants pour l’immeuble entier, ni rapporter un chariot d’âneries achetées en dioutifry.
aaa a commenté :
17 avril 2023 - 8 h 35 min
C’est laisser le choix.
Si vous etes seul, probablement vous avez besoin d’uyn bagage.
Si vous etes 4 vous avez probablement besoin de 2 bagages. Donc pourquoi payer 4?
Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le choix de le payer ou pas… a vous de vous organiser. Avec 12kg en cabine, vous pouvez tout de meme survivre!
NT a commenté :
17 avril 2023 - 8 h 50 min
Les montants et le classement affiché ne veulent rien dire… Les frais facturés dépendent du type de vol. Je vois très rarement la valise cabine à 17€ sur Easyjet… C’est au moins 30€ au départ de Paris. A l’inverse, les tarifs Vueling me paraissent sur estimé.
Une étude bidon qui en revanche met en valeur une vraie réalité: le prix du billet d’avion affiché par les low-cost ne veut plus rien dire !
tout le monde il est beau et gentil a commenté :
17 avril 2023 - 9 h 42 min
En résumé de nombreux commentaires ; On paie un billet d’avion à 15 euros et on se “débrouille” pour ne pas payer son bagage – parfois pas de contrôles nous dit un intervenant sans préciser ce qui se passe le jour où il y a des contrôles – et tout le monde est content !
Mais au fait, combien de passagers dans un avion paient réellement 15 euros ? (pas beaucoup si l’on y regarde de près)
/
/
Mais le bobo est content car le bobo aime être content.
(j’ai dans mes proches des gens qui pensent que Marseille est une ville sure et paisible , que la Gare du Nord à Paris est aussi propre que Saint Pancras à Londres ..alors je ne m’étonne plus de rien)
NT a commenté :
17 avril 2023 - 10 h 55 min
On se débrouille pour ne pas payer l’amende en choisissant bien son aéroport de départ… Typiquement à BVA, hors de question de ne pas respecter les règles. Embarquer en dernier est aussi une bonne technique, le personnel étant souvent plus pressé par le départ à l’heure du vol que de la taille de valise cabine
Greg765 a commenté :
17 avril 2023 - 12 h 28 min
Je ne comprends pas la pertinence de la colonne « total hidden costs », comme si il y avait un côté systématique et cumulatif, alors que pour plein de voyages vous pouvez voyager en low cost sans suppléments (courts voyages ne nécessitant pas beaucoup d’affaires par exemple)…
Quelle proportion de passagers rajoutent à la fois des bagages cabine ET en soute ET font leur enregistrement à l’aéroport alors qu’il est gratuit en ligne ET veulent choisir leur siège ET … ça n’existe pratiquement pas ! Bref classer les compagnies sermon c’est total n’est absolument pas représentatif de quoi que ce soit !
Bencello a commenté :
17 avril 2023 - 13 h 57 min
+1
Il aurait été plus honnête (mais sûrement pus difficile) de classer les compagnies en fonction du pourcentage de leurs revenus générés par ces frais ancillaires. On aurait une photographie plus sincère du business model