La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a réagi aux nouveaux projets concernant les vols de nuits de l’aéroport d’Amsterdam, avec lequel elle est déjà en conflit judiciaire à propos de la réduction du nombre de vols.

Première cliente de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France a réagi le 4 avril 2023 aux dernières déclarations de la plateforme qui se veut « plus silencieux, plus propre et meilleur ». KLM explique dans un communiqué que tout comme Schiphol, elle pense que ses activités « doivent être en harmonie avec notre environnement et le climat. Nous préférerions collaborer avec le reste du secteur de l’aviation pour mettre au point de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores ». Mais elle est aussi « étonnée » par le fait que l’aéroport « présente unilatéralement des propositions qui auront des conséquences considérables pour les compagnies aériennes, sans impliquer les acteurs du secteur dans ce processus ».

Ce n’est qu’au travers d’une « approche collaborative et sectorielle » que l’industrie de l’aviation pourra atteindre un équilibre entre son environnement et le climat, poursuit la compagnie de l’alliance SkyTeam. Il convient de noter que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol joue lui-même un rôle essentiel à cet égard, « par exemple en termes de pratiques d’emploi éthiques et durables et de conditions de travail à l’aéroport », souligne KLM.

« Ensemble, nous pouvons parvenir à une alternative qui aura le soutien de toutes les parties et sera donc efficace », veut croire la compagnie aérienne. « En consultation avec les autres compagnies aériennes basées à Schiphol, notre partenaire stratégique Delta Air Lines et les organisations du secteur de l’aviation », KLM va soumettre « son point de vue sur cette question » au ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau le 15 juin au plus tard, Schiphol étant invité à participer à ces consultations.

« Nous réexaminerons les propositions de Schiphol à une date ultérieure dans le cadre de la procédure d’approche équilibrée de l’Union européenne », a conclu KLM.

Rappelons que KLM mais aussi Delta Air Lines, Corendon, easyJet et TUI ont intenté le mois dernier une action en référé contre le gouvernement néerlandais « pour s’assurer que les Pays-Bas restent connectés au reste du monde via Schiphol », qui a en juin dernier avait décidé d’abaisser le plafond du nombre de vols à 440.000 par an (contre 500.000 alors), afin de lutter contre la pollution sonore et contribuer à atteindre les objectifs climatiques des Pays-Bas. La « raison immédiate » de cette action était la décision unilatérale du gouvernement de réduire considérablement le nombre de mouvements de vols à Schiphol « sans rechercher d’alternatives, ont expliqué les compagnies aériennes, pour qui cette limitation est « contraire aux réglementations nationales, européennes et internationales ».

KLM de nouveau mécontente des annonces d’Amsterdam 1 Air Journal

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