La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a réagi aux nouveaux projets concernant les vols de nuits de l’aéroport d’Amsterdam, avec lequel elle est déjà en conflit judiciaire à propos de la réduction du nombre de vols.
Première cliente de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France a réagi le 4 avril 2023 aux dernières déclarations de la plateforme qui se veut « plus silencieux, plus propre et meilleur ». KLM explique dans un communiqué que tout comme Schiphol, elle pense que ses activités « doivent être en harmonie avec notre environnement et le climat. Nous préférerions collaborer avec le reste du secteur de l’aviation pour mettre au point de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores ». Mais elle est aussi « étonnée » par le fait que l’aéroport « présente unilatéralement des propositions qui auront des conséquences considérables pour les compagnies aériennes, sans impliquer les acteurs du secteur dans ce processus ».
Ce n’est qu’au travers d’une « approche collaborative et sectorielle » que l’industrie de l’aviation pourra atteindre un équilibre entre son environnement et le climat, poursuit la compagnie de l’alliance SkyTeam. Il convient de noter que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol joue lui-même un rôle essentiel à cet égard, « par exemple en termes de pratiques d’emploi éthiques et durables et de conditions de travail à l’aéroport », souligne KLM.
« Ensemble, nous pouvons parvenir à une alternative qui aura le soutien de toutes les parties et sera donc efficace », veut croire la compagnie aérienne. « En consultation avec les autres compagnies aériennes basées à Schiphol, notre partenaire stratégique Delta Air Lines et les organisations du secteur de l’aviation », KLM va soumettre « son point de vue sur cette question » au ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau le 15 juin au plus tard, Schiphol étant invité à participer à ces consultations.
« Nous réexaminerons les propositions de Schiphol à une date ultérieure dans le cadre de la procédure d’approche équilibrée de l’Union européenne », a conclu KLM.
Rappelons que KLM mais aussi Delta Air Lines, Corendon, easyJet et TUI ont intenté le mois dernier une action en référé contre le gouvernement néerlandais « pour s’assurer que les Pays-Bas restent connectés au reste du monde via Schiphol », qui a en juin dernier avait décidé d’abaisser le plafond du nombre de vols à 440.000 par an (contre 500.000 alors), afin de lutter contre la pollution sonore et contribuer à atteindre les objectifs climatiques des Pays-Bas. La « raison immédiate » de cette action était la décision unilatérale du gouvernement de réduire considérablement le nombre de mouvements de vols à Schiphol « sans rechercher d’alternatives, ont expliqué les compagnies aériennes, pour qui cette limitation est « contraire aux réglementations nationales, européennes et internationales ».
Aper a commenté :
5 avril 2023 - 8 h 18 min
Il est intéressant et significatif que KLM ne cite pas Air France dans son communiqué, mais plutôt Delta Airlines, son “partenaire stratégique”…
Logique a commenté :
5 avril 2023 - 8 h 56 min
Tout simplement parce qu’Amsterdam est l’aeroport Europeen ou Delta opere le plus, et a largement plus de frequence a AMS que AF
Akhen a commenté :
5 avril 2023 - 8 h 42 min
KLM n’a jamais accepter son rachat par air France car il s’agit bien d’un rachat par contre depuis ils se gavent.
T-LFSP1 a commenté :
5 avril 2023 - 8 h 44 min
Difficile pour moi de me faire une opinion là-dessus… Il serait intéressant d’avoir l’avis des riverains de tous les aéroports importants avec un gros trafic. Je pense que si j’habitais en bout des pistes de Roissy, je pèterais vite un câble. Pour ma part, l’aéroport le plus proche est GVA et je crois savoir que les autorités suisses sont très strictes sur ce sujet.
JePense a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 23 min
Il est toujours utile de rappeler que 95% de la population s’est installé APRÈS la construction de CDG (volontairement installé dans les champs).
Objectivement, la plupart des riverains autours se sont installés pour profiter des coûts d’achats réduits.
Aujourd’hui, il est hypocrite de vouloir chasser “la nuisance” alors que l’on est venu la provoquer.
Les nouveaux avions sont beaucoup plus silencieux et ne pas le reconnaître, c’est mentir. Schiphol aurait pu bannir les avions d’anciennes génération, mais bon …
Mais bon, c’est comme ceux des grandes villes qui s’installent à la campagne et qui réclament l’arrêt des coqs, cloches et agriculture…
Cela ne tourne plus rond chez beaucoup, les évidences deviennent des aberrations.
loracle a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 34 min
Personne n’a forcé les gens à aller s’installer autour de Roissy et idem pour Orly.
Quand on s’installe à coté d’un aéroport, on en connait les contraintes, c’est pour cela que le prix d’achat est plus faible qu’ailleurs.
Il en va de même lorsque l’on s’installe à coté d’une voie ferré.
Il est tellement facile pour un gouvernement de s’en prendre à l’aérien, mais bizarrement on ne souhaite pas limiter la fréquentation du port de Rotterdam, alors que les bateaux sont tellement plus polluant que les avions.
Albert a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 56 min
En meme temps quelle idée de vouloir habiter au bout des pistes ou même proche d’un aéroport??
T-LFSP1 a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 30 min
Bjr – Je réponds à tous en même temps. Oui, je veux bien comprendre que ce sont les gens qui sont venus aux abords des aéroports et non l’inverse. Ceci dit, on ne peut aller contre l’urbanisation et croyez-moi, les grands projets de désartificialisation au niveau national ne vont pas arranger les choses et constituent même un scandale. Si on veut faire un parallèle avec ça, on peut se rappeler AZF à Toulouse et tout ce qui a été dit ou écrit après notamment qu’il était scandaleux qu’une telle entreprise se trouve au milieu de zones urbaines. Le problème, est que AZF était une entreprise paumée au milieu des champs, des photos aériennes datant des années 50 l’attestaient. Encore une fois, c’est la politique de gestion de territoires qui a amené ces constructions aux abords des zones à risques. Idem pour les constructions en milieux inondables, autre scandale que les lobbys savent bien cacher.
Nom a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 43 min
Les “progressistes” finissent d’achever l’économie européenne – il faut dire qu’ils se sont attelés depuis bien longtemps à cette tache (sous différentes appellations et courants de ‘pensée’ – Désormais, ils s’appellent ‘écolos’)
Pendant ce temps le reste du monde croît, (du verbe croitre) le plus tranquillement.
La concurrence mondiale ne se combat pas avec les mains liées dans le dos – L’avenir va être cruel pour nous.
ah bon ? a commenté :
5 avril 2023 - 13 h 35 min
Si pour vous le monde croît ” le plus tranquillement ” c’est que vos œillères sont bien fixées.
Les dérèglements environnementaux et climatiques sont DEJA un frein à la (sacro-sainte) croissance.
Si la solution c’est de ne rien faire, cela ne fera que rendre la facture plus élevée et plus désagréable pour tous.
PETRIS a commenté :
5 avril 2023 - 13 h 09 min
La décision des autorités aéroportuaires a sûrement ses motivations. Mais elle n’est pas respectueuse des compagnies grâce auxquelles elles vivent. Un dialogue et un travail en concertation serait plus harmonieux. Mais aujourd’hui il n’y a plus de dialogue, chacun décrète dans son coin et appuie sur “Enter”