Un an après le crash du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines qui avait fait 132 victimes, les autorités de l’aviation civile ont publié une mise à jour sans information, plutôt que le rapport intérimaire habituellement attendu.

Aucun des 123 passagers et 9 membres d’équipage n’a survécu au crash le 21 mars 2022 d’un Boeing 737-800 de la compagnie chinoise (LN 41474 immatriculé B-1791), qui avait décollé de Kunming-Changshui à destination de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun avant de s’écraser dans les montagnes du Guangxi, non loin de la ville de Wuzhou. Un rapport intérimaire un après l’accident était attendu comme de coutume, mais la CAAC (Autorité Chinoise de l’Aviation Civile) n’a publié lundi qu’un communiqué expliquant les difficulté de l’enquête, le cas étant le cas est « très complexe et extrêmement rare ».

L’avion « s’est presque complètement désintégré après être tombé au sol à grande vitesse et l’épave a été dispersée, ce qui a considérablement accru la difficulté des recherches sur place et du travail de collecte des restes de l’appareil et a ajouté à la complexité technique », a rappelé Gao Jun, un responsable de la Société nationale des importations et exportations de technologies aéronautiques de Chine (China National Aero-Technology Import and Export Corporation) cité par l’agence d’Etat Xinhua.

La Chine avait pourtant publié un rapport préliminaire un mois après le crash, permettant d’écarter certaines pistes dans l’enquête. Il n’y aurait pas eu d’erreur de procédure évidentes, le temps était beau, l’avion ne transportait pas de matières dangereuses, la maintenance était à jour et l’équipage était correctement formé selon les premières informations résumées par la CAAC de ce rapport (qui n’est pas obligatoirement rendu public). Et avant le début de la chute de l’avion, il n’y a eu aucune anomalie dans les communications radio entre l’équipage et le contrôle aérien. La vitesse de l’avion de China Eastern au moment de l’impact était de 1010 km/h, et le bord de fuite du winglet de l’aile droite du 737-800 a été retrouvée à 12 kilomètres du lieu de l’impact.

Rappelons que les deux « boîtes noires » du vol MU5735,  l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) et l’enregistreur des données de vol (FDR) avaient été retrouvées très endommagées sur le lieu de l’accident, et envoyées aux USA pour analyse (NTSB, Boeing et FAA sont inclus dans l’enquête). « Nous serons objectifs, scientifiques et responsables, nous ne manquerons aucun point suspect, pour découvrir la cause du crash, révéler la vérité et empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent », déclarait il y a un an chef du Bureau chinois de la sécurité aérienne Zhu Tao.

Crash de China Eastern : pas de rapport intérimaire 1 Air Journal

@Flightradar24