Histoire de l’aviation – 16 mars 1958. En ce mardi 16 mars 1958, la toute première liaison commerciale va être réalisée par la compagnie aérienne française Air Inter Lignes Aériennes Intérieures, entité dont la fondation remonte à 1954. C’est avec un avion de transport disposant de deux moteurs à hélices du constructeur aéronautique américain Douglas Aircraft, à savoir un DC-3, que va être effectué ce vol ITF011. L’appareil va ainsi prendre son envol de Strasbourg pour rejoindre la ville de Paris.
Une pierre de plus dans la construction d’un réseau aérien interne affichant une certaine cohérence, qui est un grand projet porté par des transporteurs et des banquiers qui aspirent à mailler le ciel hexagonal avec toujours plus de liaisons à travers le pays.
Dès 1960, Air Inter Lignes Aériennes Intérieures assurera des services réguliers, exploitant à cette fin plusieurs types d’appareils : des avions Douglas DC-3, DC-4 et Super DC-6B, mais également des modèles Vickers Viking et Lockheed Constellation. En 1997, une nouvelle page s’ouvrira pour la compagnie qui fusionnera avec Air France.
Filoustyle a commenté :
16 mars 2023 - 5 h 26 min
Je me rappelle des vols en Mercure,Caravelle et premier A330 à nostalgie quand tu nous tiens !
FB a commenté :
16 mars 2023 - 7 h 30 min
C’était des A300 de 314 sièges….
A330 aussi…. a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 16 min
Air Inter a aussi eu sur la fin vers 1992 des A330 aménagés pour 420 passagers. 3 exemplaires il me semble furent mis en ligne.
A la reprise par AF ces appareils furent sortis de flotte car, n’ayant aucunement besoin d’autonomie vu son réseau, IT avait fait aménager ses appareils avec des réservoirs aux capacités restreintes ce qui rendait ces avions plutôt inexploitables , même sur le réseau moyen courrier AF .
Air Inter en faisant cela avait pu minimiser au maximum le poids maxi autorisé au décollage et ce poids sert de base de calcul pour les redevances de route payées au contrôle aérien, comme des taxes dites d’atterrissage aux aéroports.
Jean a commenté :
16 mars 2023 - 11 h 07 min
En fait, Air Inter avait mis ces A330 entre Paris et Toulouse/Marseille car la demande a explosé à cette époque mais cela n’a pas suffit. Ils ont donc créé ensuite le concept de navettes avec des A320 presque toutes les heures en journée; plus de passagers, moins de temps d’embarquement/débarquement.
Je me demande ce que sont devenus ces A330 ….
Anna Stazzi a commenté :
16 mars 2023 - 13 h 34 min
J’ai pris IT en A330 sur Pau, Mulhouse aussi.
IT rendait un vrai service de transport national rapide et assez compétitif.
Même si le service à bord brillait par son absence.
C’etait vite devenu une « marque » très française. J’aimais bien.
Passager56 a commenté :
16 mars 2023 - 21 h 49 min
Air inter avait inventé le service lowcost, boissons payantes (sauf l’eau), pas de siège numéroté, c’était premier entré premier servi pour le choix du siège, et des tarifs abordables à condition de ne pas choisir les vols rouges, les jeunes dont je faisais partie pouvaient voyager à des tarifs vraiment intéressants, avec une carte de fidélité offrant un vol gratuit tous les 6 vols payants. Merci air inter d’avoir facilité mes déplacements lorsque j’étais étudiant loin de chez mes parents…
Inukshuk a commenté :
16 mars 2023 - 8 h 31 min
Sauf erreur de ma part l’avion produit par Vickers s’appelait Viscount et non Viking. C’est d’ailleurs un de ves exemplaires qui s’était écrasé près de Noirétable.
Les 2 mon Général. a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 03 min
Le Vickers Viking a existe…y compris dans la flotte de Air Inter: c’était un bimoteur en étoile d’ une quinzaine -vingtaine de sièges, conçu vers la fin des années ‘40: chez Air Inter, il a chronologiquement parlant largement précédé le Vickers Viscount qui lui était un quadriturbopropulseurs d’environ 60-70 sièges encore en flotte IT jusque vers 1975.
Je corrige mes bêtises! a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 09 min
Si le Vickers Viking est bien antérieur au Viscount dans sa création, en revanche dans la flotte IT il ne l’a pas été, contrairement à ce que j’ai dit plus haut:
Le site consacré à l’Histoire de IT m’a appris que si IT à été administrativement créée en 1954 avec un premier vol en 1958 entre Strasbourg et Paris, l’exploitation a été arrêtée quelques mois plus tard et UT est réellement re-née en 1962 avec une flotte bien à elle: 7 Vickers Viscount ET 2 Vickers Viking , ces derniers loués avec équipages PNT auprès de Air Nautic…
Dakota a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 15 min
Un Constellation (quadriréacteur long courrier) chez Air Inter ? J’ai un très gros doute… Quand ? Combien d’appareils pendant combien de temps ? Sur quelle ligne ?
Jean a commenté :
16 mars 2023 - 11 h 09 min
Oui, j’ai un doute aussi ….
En cherchant sur google, je n’ai pas trouvé mais par contre, j’ai trouvé une photo d’une B747 aux couleurs d’Air Inter, quelqu’un a une idée de ce qu’ils faisaient avec?
Filoustyle a commenté :
16 mars 2023 - 17 h 30 min
Les 747 faisaient la navette entre Paris et Toulouse tous les matins et soir et des A330 Air liberté ensuite la faisait avec des DC10 et MD82 mais moins souvent bien sûr tout ça avant qu’air Île-de-France mette en place la navette que nous connaissons aujourd’hui !
Passager56 a commenté :
16 mars 2023 - 21 h 41 min
je n’ai jamais vu de B747 Air inter faire la liaison Toulouse Paris, pourtant j’étais très utilisateur du vol du matin et de celui du soir. C’était le 330 qui assurait ces horaires, tout au plus un 747 Corsair affrété lors de certaines grêves. Et avec Air liberté c’était A300 ou DC10 ou MD83 mais jamais A330, je crois qu’ils n’en ont jamais possédé. Et il y a eu aussi TAT avec des Fokker 100.
Grinch' a commenté :
16 mars 2023 - 12 h 15 min
@ Dakota
Le Constellation est un avion à moteurs à pistons, pas un quadriréacteur.
@ Dakota et @ Jean
Air Inter a bel et bien utilisé quelques Constellation dans les années 60, affrettés auprès d’Air France (mais j’imagine sans être repeints donc en conservant les couleurs d’Air France).
Pour le 747, Air Inter en a utilisé quatre, sur affrettement, mais je ne sais pas sur quelles lignes.
@ Jean
Concernant la photo que vous évoquez, j’ai trouvé une page web qui semble bien renseignée et qui précise que c’est un photomontage car il n’y aurait jamais eu de 747 aux couleurs d’Air Inter. Et pourtant cette photo, facile à trouver avec Google, a un aspect bien authentique. Donc ???
Anna Stazzi a commenté :
16 mars 2023 - 13 h 37 min
Je ne me souviens pas avoir vu de Constellation ni 747 chez IT.
Par contre, lors d’une grève, la direction d’IT avait loué en WL une floppée d’IL 18 de la LOT. Folklore….
Airbid a commenté :
16 mars 2023 - 22 h 46 min
Les 747 utilisés étaient entièrement blancs, seul un petit logo dAir Inter figurait sur la porte.
Anna Stazzi a commenté :
17 mars 2023 - 7 h 09 min
Merci pour l’information, je l’ignorais.
En l’absence de TGV, les 747 devaient être utilisés sur des lignes comme Nice ?
julien31 a commenté :
16 mars 2023 - 14 h 14 min
en dehors des avions affrétés (DC3 , DC4 , DC6 , Constel , Vickers Viking et un 747-100) Air Inter a eut de 1962 à 1995 : jusqu’à 14 : Vickers Viscount de type 708 et 724 – 4 Nord 262 – 16 Caravelles de type III – 12 Caravelles de type 12 – 10 Fokkers F27/500 – 11 Mercures – 5 Fokkers 100 – 35 A320 de type 100 et 200 – 3 A330-300 – 22 A300 de type B2 et B4 – 2 A321
Dakota a commenté :
16 mars 2023 - 15 h 38 min
I apologize Grinch’ : effectivement les L-749 ou L-1649 avaient des moteurs à piston relativement fragiles pusiqu’on avait surnomme le Constellation, puis le Super Constellation le “meilleur trimoteur au monde” car il arraivait souvent qu’on perde au cours du vol l’usage d’un moteur (ou plus comme dans la terrible aventure racontée par Charles Lechevalier…avec ses, sauf erreur, Wright Cyclone 745C18BA-3).
Grinch' a commenté :
16 mars 2023 - 16 h 18 min
Vous êtes excusés, rassurez-vous, il y a plus grave comme erreur !
Pour le coup des moteurs en rade sur les Constellation, je ne sais pas si c’était un problème de fiabilité particulière aux moteurs Cyclone, ou si simplement l’époque était globalement moins sécuritaire que maintenant ? Quand on relit les chroniques anciennes, on réalise qu’à l’époque les panes étaient nombreuses (les accidents aussi d’ailleurs…).
Qui imaginerait un vol commercial actuel, sur B747 ou A380, avec deux moteurs en panne mais allant à son terme normalement, sans que personne à bord ne s’en émeuve ? A l’époque ça arrivait – comme vous dites – régulièrement, j’ai moi même un grand oncle qui est rentré d’Afrique du Nord sur Orly à bord d’un Constellation d’Air France avec deux moteurs éteints, dont un qui avait pris feu ! Maintenant, il suffit d’une banale remise de gaz par fort vent de travers pour faire les gros titre de la presse à sensation…
Dakota a commenté :
16 mars 2023 - 18 h 03 min
Merci pour votre indulgence, Grinch.
C’était une époque où l’on considérait qu’il était inévitable qu’un aéronef tombât de temps en temps… Et souvent on n’allait pas chercher plus loin. J’ai à côté de moi une reproduction du Vickers Viscount d’Air France F-BGNK : le vrai s’est écrasé en décembre 1956 entre Le Bourget et Reims tuant les cinq PNT/PNC à bord. Une commission a conclu à une défaillance…Georges-Henri Stagé qui fut pilote dans la RAF pendant la guerre (donc, a priori, pas froid aux yeux…) a eu un sérieux retard dans sa carrière chez AF parce qu’il avait refusé de piloter un Vickers Viscount considérant que c’était un cercueil volant…
atplhkt a commenté :
16 mars 2023 - 21 h 43 min
@ Dakota
+ 1
Sauf erreur de mémoire l’orthographe exacte est Georges Henri Satgé.
Sur votre autre commentaire relatif aux ” moteurs ” (des L749 et L1649) il y eu aussi les réacteurs JT9 des premiers B747-100 qui ont donné quelques sueurs froides à certains équipages dans les années 1970 🙂 !
Grinch' a commenté :
17 mars 2023 - 8 h 51 min
Sur le fait qu’à l’époque, “…Et souvent on n’allait pas chercher plus loin” :
On peut souligner le courage et l’honnêteté des britanniques au milieu des années 50 dans les résultats de leur enquête suite aux accidents des Comet 1, à une époque où le partage d’informations et le retour d’expérience n’étaient pas des notions automatiques comme maintenant.
Le Comet a eu sa carrière brisée alors même que foncièrement, c’était un bon appareil une fois ses problèmes de hublots résolus (la preuve, les derniers Nimrod directement issus des Comet 4 ont volés jusqu’en 2011).
Dakota a commenté :
17 mars 2023 - 10 h 07 min
@ grinch’
Oui, le Comet n’a pas eu de chance. Il faut dire que les accidents avaient “marqué les esprits”.
@ atplhkt
Exact : j’ai interverti le T et le G de Satgé. Je dois relativiser le “retard de carrière” : il a fini cdb de 747 comme il le raconte dans son livre de souvenirs. Pour un ancien de la RAF, c’est pas mal…
julien31 a commenté :
17 mars 2023 - 10 h 45 min
Air Inter a loué à Air France ,de Avril 1988 à Mars 1989, le 747-100 F-BPVD . Les PNT et PNC étaient d’Air Inter
Le Mercure détient plusieurs records (qui ne seront plus battus)
Ex: ORY/LYS 27 minutes bloc/bloc ORY/BOD 31 minutes bloc/bloc
caravelle bleue a commenté :
17 mars 2023 - 16 h 38 min
au printemps 1987 air Inter louait 2 B747:
le N204AE (cn 21099) chez MEA en livrée blanche (stickers air Inter location de nov 1986 à juil 87 cf fichiers airlinerlist)
le LX-LCV (cn 20205) chez Cargolux (en livrée Caribbean Airways d’après mes souvenirs) Je les ais vu sur Orly-Nice chacun effectuant 2 AR par jour (festival de Cannes)
auparavant IT louait aussi un DC8-63 (pas retrouvé le loueur) avec 2 AR orly-marseille au programme (et/ou toulouse/nice)
c’était avant l’arrivée en nombre des A300
2passage a commenté :
26 avril 2023 - 20 h 05 min
Concernant la date du premier vol, il s’agissait plutôt du 17 mars 1958 (un lundi) entre Strasbourg et Le Bourget… on n’est plus à un jour près.
Et c’est bien le 25 mars 1988 qu’un 747 (location de longue durée), a effectué son premier vol avec un équipage Air Inter, entre Toulouse et Orly.
Source gallica.bnf.fr / Musée Air France Journal interne Air Inter
ARNAUD Patrice a commenté :
18 novembre 2023 - 19 h 01 min
Bonjour, je suis intéressé par vos commentaires sur la flotte et la vie d’Air Inter, mon père, Jean ARNAUD ayant été directeur technique d’Air Inter jusqu’en 1969. Ancien Officier de marine et pilote d’aéronavale il a été pilote d’essai au Centre d’Essai en Vol, dirigé par l’Ingénieur Général Louis BONTE.
Mon père a fait partie de l’équipe qui a créé Air Inter, sous la direction de l’Amiral Hébrard.
Air Inter a équipé ses avions du système de VSV (vol sans visibilité), et j’ai des photos de mon père à la cérémonie d’achat des avions Fokker.
J’ai de nombreux objets publicitaires siglés Air Inter …
Patrice ARNAUD
J’ai volé sur Viking, sur la ligne Orly-Dinard, à la fin des années 1950, sous les couleurs d’Air Nautic …