Histoire de l’aviation – 16 mars 1958. En ce mardi 16 mars 1958, la toute première liaison commerciale va être réalisée par la compagnie aérienne française Air Inter Lignes Aériennes Intérieures, entité dont la fondation remonte à 1954. C’est avec un avion de transport disposant de deux moteurs à hélices du constructeur aéronautique américain Douglas Aircraft, à savoir un DC-3, que va être effectué ce vol ITF011. L’appareil va ainsi prendre son envol de Strasbourg pour rejoindre la ville de Paris.

Une pierre de plus dans la construction d’un réseau aérien interne affichant une certaine cohérence, qui est un grand projet porté par des transporteurs et des banquiers qui aspirent à mailler le ciel hexagonal avec toujours plus de liaisons à travers le pays.

Dès 1960, Air Inter Lignes Aériennes Intérieures assurera des services réguliers, exploitant à cette fin plusieurs types d’appareils : des avions Douglas DC-3, DC-4 et Super DC-6B, mais également des modèles Vickers Viking et Lockheed Constellation. En 1997, une nouvelle page s’ouvrira pour la compagnie qui fusionnera avec Air France.