Le syndicat FNIC CGT des avitailleurs a appelé à une grève reconductible dès lundi dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, la plupart des aéroports de l’hexagone devant être affectés.
Après les appels à bloquer Paris-CDG le 7 mars 2023, journée nationale de grève, la CGT a appelé mercredi les avitailleurs (ceux qui font le plein des avions) à cesser le travail dès la veille au soir dans tous les aéroports de France. A Roissy et Orly d’abord, mais aussi à Beauvais, Brest, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Perpignan, Rennes, Strasbourg, Tarbes ou Toulouse selon le syndicat, qui promet un « effet immédiat » sur les opérations des compagnies aériennes et donc les passagers. L’appel à la grève des avitailleurs concerne des entreprises telles que GPA, Fas, Skytanking, Sasca, Sap, TotalEnergies, Avitair et WFS.
« Dans un secteur où l’on travaille de nuit, avec une très forte pénibilité (les avitailleurs peuvent partir à la retraite à 55 ans), c’est la promesse de Macron de faire durer encore plus longtemps, au moins deux ans de plus, des conditions de travail usantes, le mépris des patrons et les bas salaires », souligne dans Libération Pierre Dalles, délégué syndical CGT du site TotalEnergies Michelet, à Toulouse. La pénibilité est d’ailleurs reconnue dans ce métier, où il est actuellement possible de partir avec cinq ans d’anticipation, soit au plus tôt à 55 ans « si on dépasse 31 ans de quarts postés », précise le syndicaliste.
Les travailleurs du fret aérien de trois filiales de Transdev à Roissy ont d’autre part voté en Assemblée générale la grève pour les 7 et 8 mars. Et l’USAC-CGT a de nouveau appelé à une grève dans le contrôle aérien les 7 et 8 mars, toujours contre la réforme des retraites, ce qui devrait forcer la DGAC à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, comme lors de précédentes journées de mobilisation principalement à Orly.
Rappelons que les salariés de l’aérien devront se déclarer en grève 48 heures à l’avance. Mais l’horizon s’assombrit pour les voyageurs qui doivent prendre l’avion en début de semaine prochaine…
PETRIS a commenté :
2 mars 2023 - 7 h 31 min
La liberté d’aller et venir (liberté de circulation) est un droit constitutionnel que l’Etat français est incapable de protéger et de garantir. L’Etat fait beaucoup de choses qu’il ne devrait pas faire, et ne remplit pas ses missions essentielles
From BKK... a commenté :
2 mars 2023 - 9 h 09 min
Le droit de grève en France est également un droit à valeur constitutionnelle (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de la IV République) …
Vous pouvez toujours prendre votre bicyclette, personne ne vous en
empêchera !
grevemartyre a commenté :
2 mars 2023 - 13 h 19 min
pour aller dans un pays lointain , en vélo c’est compliqué
et pour récupérer l’argent versé pour ces déplacements c’est encore plus dur
puis si un petit commerçant fait faillite ou se suicide ….personne n’en a cure , on va plutôt lui réclamer un dédommagement puisqu’il n’a pas été capable de faire voyager son client malgré la grève
Rame a commenté :
2 mars 2023 - 15 h 18 min
Allons donc, le suicide. Par contre deux ans de plus c’est la garantie que 15 000 personnes vont mourir chaque année avant d’être à la retraite. Pour votre vol à l’étranger, il va falloir repousser ou partir lundi aie dur dur la vie.
grevemartyre a commenté :
2 mars 2023 - 19 h 29 min
ça l’air si simple pour qui ne voit plus loin que son bout de nez ,sauf s’il faut déplacer 100 personnes qui ont des agendas chargés , des hôtels à l’ étrangers qui appliquent des frais, des réservations des sites et conférences qu’on ne retrouve plus disponibles ….un travail d’un an plombé…
bonne grève à vous tous , amusez vous bien !!!!
atplhkt a commenté :
2 mars 2023 - 21 h 44 min
@ Rame
Il a les faits et les chiffres qui ne reflètent pas ce que votre intervention voudrait faire croire (et jusqu’en 1983 la retraite était à 65 ans) :
” Depuis 1950, les Français et Françaises ont gagné 16 ans d’espérance de vie à la naissance. De nombreux facteurs jouent. Sur longue période, les conditions matérielles de vie s’améliorent, le travail est moins pénible physiquement et le nombre d’heures de travail baisse. Plus diplômés, les individus sont de plus en plus attentifs à leur santé et à leur corps en particulier (hygiène, alimentation, etc.). L’accès aux soins progresse. Dans les années plus récentes, les progrès qui ont le plus accru la durée de vie ont été réalisés en faveur des personnes les plus âgées (autour de 80 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes), principalement en raison d’une amélioration des traitements des cancers et des maladies de l’appareil respiratoire.”
A consulter aussi (toujours des chiffres et non pas des allégations) :
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/esperance-vie/
https://www.donneesmondiales.com/esperance-vie.php
Sachez au moins de quoi vous parlez! a commenté :
2 mars 2023 - 11 h 13 min
La Constitution, que vous convoquez comme justification de vos humeurs, sanctuarise la fameuse liberté de circulation, mais ne précise aucun moyen de transport pour assurer cette liberté, ce qui veut dire qu’il n’est, pour la Constitution, pas nécessaire que cette circulation se fasse en avion, ni en aucun autre moyen de transport.
Il n’est donc pas possible en Droit de s’appuyer sur laConstitution pour s’opposer à un tel mouvement.