Le syndicat FNIC CGT des avitailleurs a appelé à une grève reconductible dès lundi dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, la plupart des aéroports de l’hexagone devant être affectés.

Après les appels à bloquer Paris-CDG le 7 mars 2023, journée nationale de grève, la CGT a appelé mercredi les avitailleurs (ceux qui font le plein des avions) à cesser le travail dès la veille au soir dans tous les aéroports de France. A Roissy et Orly d’abord, mais aussi à Beauvais, Brest, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Perpignan, Rennes, Strasbourg, Tarbes ou Toulouse selon le syndicat, qui promet un « effet immédiat » sur les opérations des compagnies aériennes et donc les passagers. L’appel à la grève des avitailleurs concerne des entreprises telles que GPA, Fas, Skytanking, Sasca, Sap, TotalEnergies, Avitair et WFS.

« Dans un secteur où l’on travaille de nuit, avec une très forte pénibilité (les avitailleurs peuvent partir à la retraite à 55 ans), c’est la promesse de Macron de faire durer encore plus longtemps, au moins deux ans de plus, des conditions de travail usantes, le mépris des patrons et les bas salaires », souligne dans Libération Pierre Dalles, délégué syndical CGT du site TotalEnergies Michelet, à Toulouse. La pénibilité est d’ailleurs reconnue dans ce métier, où il est actuellement possible de partir avec cinq ans d’anticipation, soit au plus tôt à 55 ans « si on dépasse 31 ans de quarts postés », précise le syndicaliste.

Les travailleurs du fret aérien de trois filiales de Transdev à Roissy ont d’autre part voté en Assemblée générale la grève pour les 7 et 8 mars. Et l’USAC-CGT a de nouveau appelé à une grève dans le contrôle aérien les 7 et 8 mars, toujours contre la réforme des retraites, ce qui devrait forcer la DGAC à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, comme lors de précédentes journées de mobilisation principalement à Orly.

Rappelons que les salariés de l’aérien devront se déclarer en grève 48 heures à l’avance. Mais l’horizon s’assombrit pour les voyageurs qui doivent prendre l’avion en début de semaine prochaine… 

Grève chez les avitailleurs en aéroport dès le 6 mars ?  1 Air Journal

@Cirium