La compagnie aérienne Air India va recruter 5100 pilotes, hôtesses de l’air et stewards pour préparer l’arrivée dans la flotte de 470 nouveaux Airbus et Boeing. Son dirigeant a d’autre part confirmé que sa commande inclura six A350-900 auparavant destinés à Aeroflot, sans changement de configuration.
Les lettres d’intention signées le 14février 2023 par la compagnie nationale indienne avec les avionneur européens (250 fermes) et américain (220 fermes) impliquent des recrutements pour les opérer. Air India a déjà embauché 1900 PNC et 285 pilotes depuis avril 2022, dont un millier déjà formés, mais veut aller encore plus vite : d’ici la fin 2023, elle espère avoir trouvé 4200 nouveaux PNC et 900 pilotes.
« Avec l’importante commande d’avions annoncée au début du mois, l’augmentation du nombre de vols sur les réseaux internationaux et nationaux, et le réalignement des routes nationales avec AIX connect [la future low cost regroupant AI Express et AirAsia India NDLR] , le personnel de cabine jouera un rôle décisif dans l’élaboration du présent et de l’avenir du groupe Air India », a déclaré dans un communiqué Sandeep Verma, responsable des services de bord de la compagnie. « L’ajout de nouveaux talents accélérera également le rythme de la transformation culturelle chez Air India, qui fait partie intégrante de notre programme de transformation Vihaan.AI », a-t-il souligné.
Le personnel de cabine suivra un programme de formation de 15 semaines, précise Air India. En plus de fournir au personnel de cabine « des compétences en matière de sécurité et de service », le programme comprend également un accompagnement « pour illustrer le meilleur de l’hospitalité indienne et de la culture du groupe Tata », le tout dans son centre de formation à Mumbai.
Campbell Wilson, CEO du groupe Air India (désormais aux mains de Tata Sons), a de son côté confirmé ce 27 février 2023 que les six A350-900 attendus d’Airbus seront livrés dès la fin de l’année : tous étaient destinés à Aeroflot, et conserveront le même aménagement intérieur avec 28 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie (316 places). De quoi éviter les problèmes de la chaine d’approvisionnement, a expliqué le dirigeant, puisqu’au moins deux de ces appareils ont été assemblés (mais n’ont pas été livrés à la compagnie russe, en raison des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie).
Airbus a confirmé à Aerotime via son porte-parole Stefan Schaffrath que ces A350 son t bien « réaffectés à Air India, avec une première livraison fin 2023.
Rappelons qu’Air India a précisé la semaine dernière qu’il faudra ajouter aux 470 commandes fermes quelque 370 options (dont 70 déjà pour les 737 MAX). Cette commande record, historique pour l’Inde et l’aviation civile en général, doit déjà coûter hors options environ 150 milliards de dollars, dont les deux-tiers pour Airbus.
https://twitter.com/Vinamralongani/status/1630112110377332737
Filoustyle a commenté :
27 février 2023 - 16 h 23 min
Tiens tiens !!??
Encore des A350 configurés d’Aeroflot qui partent après la Turquie et maintenant ils vont en Inde des pays qui sont des pays partenaires des russes je dit ça je dis rien !
nicktgc a commenté :
27 février 2023 - 18 h 20 min
Pitié arrêtons avec ce poncif ” je dit ça je dis rien !” c’est insupportable.
C’est surtout ridicule! a commenté :
28 février 2023 - 7 h 53 min
…et en général ça cache plutôt une propension de leurs auteurs à jacter à tout prix, même – et surtout- s’ ils n’ont rien de sérieux à dire!
Filoustyle a commenté :
1 mars 2023 - 10 h 56 min
Et toi quoi de sérieux dans tes propos je vois pas ?
GVA1112 a commenté :
28 février 2023 - 12 h 51 min
Est ce que vous pensez que l’Inde ou la Turquie prendraient ce risque de revendre ces A350 à la Russie ??
Air India est prête à accepter des avions sur étagère (pas le choix de la configuration) pour avoir des moyens maintenant (2023) de son expansion internationale.
C’est de la stratégie commerciale !!!
Filoustyle a commenté :
28 février 2023 - 20 h 20 min
C’est vrai que la Turquie n’a jamais acheté des armes à la Russie notamment des S-400 qui a mis en furie les USA pourtant elle fait partie de l’OTAN non la Turquie ?
Quant à l’Inde elle fait ce qu’elle veut notamment en étant le plus gros importateur d’arme russe avant la guerre en Ukraine ?
Quand aux avions au delà de voler ce sont d’excellents fournisseurs de pièces détachées non ? Qu’on appelle aussi « kanban » dans le milieu?
Regarder un peu Flight radar tous les avions turcs sans exception volent tous vers la Russie tous les jours et toute la journée ?
Voilà tout ce que j’avais pas de sérieux à dire
Mais comment se fait-ce? a commenté :
27 février 2023 - 17 h 19 min
En définitive il y a eu quasiment autant de commande dans la famille A320 d’Airbus que dans celle des Max de Boeing…
Puis il y a eu des A350 d’un côté, mais des B787 et B 777X de l’autre.
Le tout pour un coût annoncé de 150 Milliards de $…
……. » dont les 2/3 pour Airbus », dit l’article….
Si ça c’est pas une preuve indirecte de ventes à prix bradés de la part de l’Americain, alors, merci de m’expliquer.
Sacré nom de nom! a commenté :
27 février 2023 - 17 h 21 min
Tous bien blancs les Navigants sur la photo!
Pourtant , à chacun de mes passages en Inde ??, il m’a semblé que la population de ce pays était moins monochrome que ça !
pff a commenté :
28 février 2023 - 0 h 44 min
Éclairage puissant ?
Shôgun a commenté :
28 février 2023 - 19 h 40 min
C’est la photo qui est surexposée… et probablement retouchée pour l’éclaircir encore. Une intention marketing ? Probablement, en effet.
Ces obsessions racialistes des publicitaires sont déplorables.