La compagnie aérienne Air India va recruter 5100 pilotes, hôtesses de l’air et stewards pour préparer l’arrivée dans la flotte de 470 nouveaux Airbus et Boeing. Son dirigeant a d’autre part confirmé que sa commande inclura six A350-900 auparavant destinés à Aeroflot, sans changement de configuration.

Les lettres d’intention signées le 14février 2023 par la compagnie nationale indienne avec les avionneur européens (250 fermes) et américain (220 fermes) impliquent des recrutements pour les opérer. Air India a déjà embauché 1900 PNC et 285 pilotes depuis avril 2022, dont un millier déjà formés, mais veut aller encore plus vite : d’ici la fin 2023, elle espère avoir trouvé 4200 nouveaux PNC et 900 pilotes.

« Avec l’importante commande d’avions annoncée au début du mois, l’augmentation du nombre de vols sur les réseaux internationaux et nationaux, et le réalignement des routes nationales avec AIX connect [la future low cost regroupant AI Express et AirAsia India NDLR] , le personnel de cabine jouera un rôle décisif dans l’élaboration du présent et de l’avenir du groupe Air India », a déclaré dans un communiqué Sandeep Verma, responsable des services de bord de la compagnie. « L’ajout de nouveaux talents accélérera également le rythme de la transformation culturelle chez Air India, qui fait partie intégrante de notre programme de transformation Vihaan.AI », a-t-il souligné.

Le personnel de cabine suivra un programme de formation de 15 semaines, précise Air India. En plus de fournir au personnel de cabine « des compétences en matière de sécurité et de service », le programme comprend également un accompagnement « pour illustrer le meilleur de l’hospitalité indienne et de la culture du groupe Tata », le tout dans son centre de formation à Mumbai.

Air India veut 5100 navigants et les A350 d’Aeroflot 1 Air Journal

©Airbus

Campbell Wilson, CEO du groupe Air India (désormais aux mains de Tata Sons), a de son côté confirmé ce 27 février 2023 que les six A350-900 attendus d’Airbus seront livrés dès la fin de l’année : tous étaient destinés à Aeroflot, et conserveront le même aménagement intérieur avec 28 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie (316 places). De quoi éviter les problèmes de la chaine d’approvisionnement, a expliqué le dirigeant, puisqu’au moins deux de ces appareils ont été assemblés (mais n’ont pas été livrés à la compagnie russe, en raison des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie).

Airbus a confirmé à Aerotime via son porte-parole Stefan Schaffrath que ces A350 son t bien « réaffectés à Air India, avec une première livraison fin 2023.

Rappelons qu’Air India a précisé la semaine dernière qu’il faudra ajouter aux 470 commandes fermes quelque 370 options (dont 70 déjà pour les 737 MAX). Cette commande record, historique pour l’Inde et l’aviation civile en général, doit déjà coûter hors options environ 150 milliards de dollars, dont les deux-tiers pour Airbus.

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Air India veut 5100 navigants et les A350 d’Aeroflot 2 Air Journal

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Air India veut 5100 navigants et les A350 d’Aeroflot 3 Air Journal

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