Le directeur commercial de la compagnie aérienne Air India a laissé entendre qu’elle attendait 840 avions des deux grands constructeurs options comprises, presque deux fois plus que la commande géante annoncée mardi.
Le 14 février 2023, la compagnie nationale indienne annonçait des lettres d’intentions pour 250 Airbus fermes et 220 Boeing fermes, plus 70 options pour ce dernier, répartis entre 400 monocouloirs et 70 gros-porteurs, pour un contrat d’une valeur globale proche de 150 milliards de dollars (hors motoristes). Ce record historique pour l’Inde et l’aviation civile en général était en fait en dessous de la vérité : le CCO d’Air India Nipun Aggarwal explique sur les réseaux sociaux qu’il faut ajouter à ces commandes fermes 370 options non détaillées (dont les 70 de Boeing donc) : « c’est en effet un moment historique dans l’histoire d’Air India et de l’aviation indienne. Cette commande de 840 appareils est l’aboutissement d’un voyage fascinant qui a commencé il y a près de deux ans avec le processus de privatisation d’Air India ».
Rappelons que les avions commandés fermes par Air India incluent d’une part 140 A320neo et 70 A321neo le nombre de XLR n’est pas détaillé), plus 34 A350-1000 et six A350-900 pour Airbus ; et de l’autre 190 737 MAX (737-8 et 737-10) plus 50 en option, 20 787-9 Dreamliner plus 20 en option, et dix 777-9 pour Boeing.
« Cette commande démontre la vision et l’aspiration du groupe Tata à transformer Air India en une compagnie aérienne de classe mondiale et à connecter l’Inde « sans escale » à toutes les grandes villes du monde. Cette commande témoigne également du formidable potentiel économique libéré par la privatisation d’Air India », a ajouté le directeur commercial.
La compagnie de Star Alliance opère déjà 68 appareils de la famille A320, dont 27 A320neo ; sa filiale low cost AirAsia India dispose d’une flotte de 23 A320 et cinq A320neo ; et cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère de son côté 26 737-800. Avec les huit ATR 42 et 72 de sa filiale régionale Alliance Air, cela donne une flotte globale de 147 avions selon Planespotters
inex a commenté :
17 février 2023 - 10 h 23 min
Il est plus qu’urgent pour SkyTeam de trouver un partenariat, quelqu’en soit la forme, avec une compagnie aérienne indienne….
Si SkyTeam est absente de ce marché, elle va être absente du plus grand marché aérien du monde, qui va connaitre une croissance qui va faire palir d’envie la Chine…
L’Inde de part sa position géographique est encore mieux placée que les EAU ou la Turquie pour être le hub idéal entre l’Europe et l’Asie du sud-est et le Pacifique….
Bencello a commenté :
17 février 2023 - 10 h 52 min
On sait que l’appétit vient en mangeant, mais là c’est de la boulimie…
A moins que ce ne soient les délais de livraison (2030 pour des A320 chez Airbus) qui font réfléchir chez Air India.
Dans tous les cas, si l’on suit le timing indien, ce “complément” ne devrait pas être confirmé avant au moins 1 an.
Avec très probablement, à nouveau un mix Airbus /Boeing afin de répartir les risques et minimiser les délais.
2030 ? a commenté :
18 février 2023 - 16 h 19 min
2030 paraît excessif.
Airbus sortira son 1er A321 dans sa toute nouvelle FAL à Toulouse là où était assemblél’A380.
Une FAL très moderne.
Pourront aussi être assemblés les XLR ou 320.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/airbus-400-personnes-travaillent-deja-sur-la-future-ligne-d-assemblage-de-l-a321-3874159
Alexis a commenté :
17 février 2023 - 15 h 07 min
Kingfisher et Jet airways étaient des partenaires potentiels ou naturels.
Il ne reste qu’indigo dans le giron du fond homonyme sans envergure internationale.
Calète a commenté :
17 février 2023 - 18 h 08 min
On a déjà connu pareille fuite en avant et pas que dans l’aéronautique pour finir en eau de boudin.
J’ai peut-être une vision pessimiste et j’espère pour les industriels concernés que je me trompe.
Mais ça me rappelle trop de mauvais souvenir.
Et aussi la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf.
Tilo a commenté :
17 février 2023 - 19 h 34 min
Un exemple Air Asia qui avait commandé un grand nombre d’airbus et qui finalement les a annulés car elle avait les yeux plus gros que le ventre.
Checklist a commenté :
17 février 2023 - 18 h 54 min
Inex,
…”L’Inde de part sa position géographique est encore mieux placée que les EAU ou la Turquie pour être le hub idéal entre l’Europe et l’Asie du sud-est et le Pacifique….”
—-
Mmmmm, pas forcément
Les EAU / ME3 ont un avantage géographique vers l’Europe occidentale et une bonne autre partie de l’Europe, l’Afrique et la côte EST des États-Unis …
Cette commande est trop conséquente et risqué.
Étant optimiste de nature je dirais que c’est peut être jouable
Peut être…
Mais c’est clair qu’il va y avoir un match avec les MEq3
Checklist a commenté :
17 février 2023 - 19 h 14 min
Calète,
…”Et aussi la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf…”
—–
Au contraire le marché est énorme là-bas.
L’obstacle sont les ME3, qui sont bien implantés depuis depuis plus de 25 ans.
On voit qu’ Air India était depuis bien trop longtemps mal géré, mais le fait d’être au secours par tonton (Tata) n’indique pas en effet qu’il y ait plus de risque
Ellias a commenté :
18 février 2023 - 11 h 03 min
Hé, les enfants, je vous rappelle à tous que l’Inde est la nouvelle Chine d’il y a 10 ans, et que l’Afrique est le marché suivant, on le sait tous dans le marketing…
D’ailleurs, ça n’est pas un hasard si la Chine investit massivement en Afrique (transport ferrovières, et j’en passe) – ils voient loin, eux !
Alors quand on connait les délais de livraison des avions, et quand on connait la croissance démographique de l’Inde pour les années à venir, le calcul est simple… ce n’est pas une commande “faite en l’air”, c’est au contraire furieusement bien calculé 😉