Le directeur commercial de la compagnie aérienne Air India a laissé entendre qu’elle attendait 840 avions des deux grands constructeurs options comprises, presque deux fois plus que la commande géante annoncée mardi.

Le 14 février 2023, la compagnie nationale indienne annonçait des lettres d’intentions pour 250 Airbus fermes et 220 Boeing fermes, plus 70 options pour ce dernier, répartis entre 400 monocouloirs et 70 gros-porteurs, pour un contrat d’une valeur globale proche de 150 milliards de dollars (hors motoristes). Ce record historique pour l’Inde et l’aviation civile en général était en fait en dessous de la vérité : le CCO d’Air India Nipun Aggarwal explique sur les réseaux sociaux qu’il faut ajouter à ces commandes fermes 370 options non détaillées (dont les 70 de Boeing donc) : « c’est en effet un moment historique dans l’histoire d’Air India et de l’aviation indienne. Cette commande de 840 appareils est l’aboutissement d’un voyage fascinant qui a commencé il y a près de deux ans avec le processus de privatisation d’Air India ».

Rappelons que les avions commandés fermes par Air India incluent d’une part 140 A320neo et 70 A321neo le nombre de XLR n’est pas détaillé), plus 34 A350-1000 et six A350-900 pour Airbus ; et de l’autre 190 737 MAX (737-8 et 737-10) plus 50 en option, 20 787-9 Dreamliner plus 20 en option, et dix 777-9 pour Boeing.

« Cette commande démontre la vision et l’aspiration du groupe Tata à transformer Air India en une compagnie aérienne de classe mondiale et à connecter l’Inde « sans escale » à toutes les grandes villes du monde. Cette commande témoigne également du formidable potentiel économique libéré par la privatisation d’Air India », a ajouté le directeur commercial.

La compagnie de Star Alliance opère déjà 68 appareils de la famille A320, dont 27 A320neo ; sa filiale low cost AirAsia India dispose d’une flotte de 23 A320 et cinq A320neo ; et cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère de son côté 26 737-800. Avec les huit ATR 42 et 72 de sa filiale régionale Alliance Air, cela donne une flotte globale de 147 avions selon Planespotters

Air India veut-elle 470 ou 840 Airbus et Boeing ? 1 Air Journal

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