Suite à la deuxième faillite de la compagnie aérienne Flybe, les groupes Air France-KLM et Lufthansa seraient intéressés par sa reprise – et surtout ses créneaux de vol en Grande-Bretagne..
Selon le quotidien The Telegraph, les deux grands groupes européens seraient intéressés par un rachat de celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne, avant de mettre fin à ses activités pour la seconde fois fin janvier 2023. Des discussions se tiendraient avec les administrateurs de Flybe, et porteraient « notamment » sur les créneaux qu’elle détient dans les aéroports de Londres-Heathrow (sept paires) et d’Amsterdam-Schiphol (cinq).
Ni Air France-KLM ni Lufthansa n’ont commenté l’information. Selon le quotidien, il leur faudra sans doute racheter la compagnie tout entière, avec ce qui este de ses quelque 320 employés (la majorité ont déjà été licenciés) – et ses passifs. Faute de repreneur, les créneaux seraient rendus à l’équivalent local de la COHOR.
Basée désormais à l’aéroport de Birmingham, Flybe fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite), avait relancé ses opérations mi-avril 2022 au Royaume-Uni. Pour cet été 2023, elle avait présenté un programme de vols comptant 12 aéroports outre-Manche, trois en France, Genève et Amsterdam. Et disposait d’une flotte de huit Dash-8 Q400, tous pris en leasing.
Rappelons qu’Air France-KLM et l’alliance SkyTeam étaient présents au Royaume-Uni via CityJet (revendue en 2014, désormais irlandaise), et que le groupe vient « d’abandonner » à Lufthansa le rachat d’ITA Airways.
Alexis a commenté :
6 février 2023 - 11 h 38 min
Tellement d’opportunités post Covid parmi lesquelles des partenaires Skyteam (TAP, Air Europa, Ita, Tarom, Czech, Tarom,Flybe…) et si peu de moyens…
Est ce qu’AF-KLM aurait les mains libres par rapport à ses emprunts pour Flybe hors UE?
Un rapprochement Flybe et Virgin Atlantic à laquelle avait renoncé AF aurait du sens.
Bob a commenté :
6 février 2023 - 15 h 11 min
Ce sont surtout les slots qui à LHR qui les intéressent, pas flybe.
…et les 5 slots quotidiens de Schipol a commenté :
6 février 2023 - 16 h 15 min
Dans le contexte actuel de blocage de toute possibilité d’expansion sur l’aéroport de Amsterdam Schipol, ces 5 slots là valent aussi leur pesant d’or pour KLM….pour AFKLM il pourraient même être plus fondamentaux que les 7 à LHR dont il n’est pas certain que ni AF ni KLM n’en ait vraiment besoin…Il y a quelques années AF s’est séparé de 2 ( ou3) slots quotidiens.Pour AF comme pour KLM il n’y a pas de développement prévu sur LHR.