Suite à la deuxième faillite de la compagnie aérienne Flybe, les groupes Air France-KLM et Lufthansa seraient intéressés par sa reprise – et surtout ses créneaux de vol en Grande-Bretagne..

Selon le quotidien The Telegraph, les deux grands groupes européens seraient intéressés par un rachat de celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne, avant de mettre fin à ses activités pour la seconde fois fin janvier 2023. Des discussions se tiendraient avec les administrateurs de Flybe, et porteraient « notamment » sur les créneaux  qu’elle détient dans les aéroports de Londres-Heathrow (sept paires) et d’Amsterdam-Schiphol (cinq).

Ni Air France-KLM ni Lufthansa n’ont commenté l’information. Selon le quotidien, il leur faudra sans doute racheter la compagnie tout entière, avec ce qui este de ses quelque 320 employés (la majorité ont déjà été licenciés) – et ses passifs. Faute de repreneur, les créneaux seraient rendus à l’équivalent local de la COHOR.

Basée désormais à l’aéroport de Birmingham, Flybe fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite), avait relancé ses opérations mi-avril 2022 au Royaume-Uni. Pour cet été 2023, elle avait présenté un programme de vols comptant 12 aéroports outre-Manche, trois en France, Genève et Amsterdam. Et disposait d’une flotte de huit Dash-8 Q400, tous pris en leasing.

Rappelons qu’Air France-KLM et l’alliance SkyTeam étaient présents au Royaume-Uni via CityJet (revendue en 2014, désormais irlandaise), et que le groupe vient « d’abandonner » à Lufthansa le rachat d’ITA Airways.

Air France-KLM et Lufthansa sur la piste Flybe ? 1 Air Journal

©Flybe