La compagnie aérienne WestJet suspendra cet été toutes les destinations européennes au départ de Halifax, Toronto et Vancouver. Un retour en 2024 n’est toutefois pas exclu.
Après avoir annoncé l’automne dernier que l’aéroport de Calgary allait devenir son « hub de correspondance mondial » d’où partiraient tous les vols intercontinentaux, la compagnie canadienne a confirmé le 31 janvier 2023 la suspension des lignes vers l’Europe au départ de Halifax, Toronto-Pearson et Vancouver. WestJet desservait en particulier Paris-CDG au départ d’Halifax depuis l’été dernier, avec quatre vols par semaine opérés en Boeing 737-8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. La ligne entre Calgary et Roissy (en 787-9 Dreamliner, 16+28+276), lancée en 2019, accord de partage de codes avec Air France à la clé), doit de son côté être de retour le 13 avril 2023.
Toujours à Halifax, les lignes suspendues l’été prochain concernent Dublin, Glasgow et Edimbourg. WestJet offrait d’autre part depuis Toronto-Pearson des liaisons transatlantiques vers Barcelone, Dublin, Edimbourg, Glasgow et Londres-Gatwick, ce dernier aéroport étant également desservi depuis Vancouver.
A l’été 2023, la compagnie aérienne ne proposera donc que six routes transatlantiques, toutes au départ de Calgary : Londres-Heathrow et Gatwick, Paris-CDG donc, Barcelone (à partir du 6 mai), Edimbourg (à partir du 17 mai) et Rome. Celle vers Amsterdam sera arrêtée le 25 mars prochain, alors que celle vers Tokyo continue.
Ces coupes font partie d’une stratégie visant à « gérer et récupérer de manière responsable son réseau en réponse aux contraintes de capacité ayant un impact sur l’écosystème de l’aviation », explique un communiqué de WestJet. John Weatherill, vice-président exécutif et chef de la conformité, a déclaré : « Alors que nous continuons d’équilibrer de manière responsable notre programme avec les exigences opérationnelles, les contraintes de capacité et le déploiement de nos avions à travers le Canada, nous prenons maintenant ces décisions difficiles pour nous permettre de repositionner notre investissements pour mieux servir la province pour les années à venir ».
WestJet a cependant déclaré qu’elle « reste déterminée à s’engager avec les parties prenantes locales et les membres de la communauté pour évaluer le retour du service transatlantique en 2024 à Halifax, ainsi que pour toutes les opportunités de réseau à venir ».
Jamma a commenté :
1 février 2023 - 14 h 23 min
La liaison entre Halifax et Paris était effectué avec des 737-8 Max et non des 787.
Pourquoi établir le seul hub à Calgary et se priver d’un énorme bassin de population vivant à l’est du pays? Ces passagers ne vont certainement pas faire marche arrière avant d’aller en Europe.
AC a 3 hubs, un à Vancouver, un autre à Montréal et un plus gros à Toronto et propose également des vols directs vers l’Europe au départ de Calgary et d’Halifax.
Je me demande bien comment WestJet compte concurrencer AC et les autres compagnies européennes.
Depuis son rachat par Onex, tout part à vau-l’eau dans cette compagnie.
DDGF a commenté :
1 février 2023 - 17 h 08 min
Air Transat ferme à l’Ouest pour se concentrer sur l’Est.
jamma a commenté :
2 février 2023 - 0 h 51 min
AT ferme seulement sa base pour le personnel de bord, mais les liaisons continuent.
AT propose essentiellement des vols au départ de Calgary ou de Vancouver vers ses hubs de Montréal et de Toroonto. Ce qui est beaucoup plus logique que l’inverse proposé par Westjet.
inukshuk a commenté :
1 février 2023 - 17 h 34 min
Bonne nouvelle que cette Cie d’amateurs ne mette plus les ailes chez nous. La nature ayant horreur du vide, on ne peut qu’espérer qu’une (vraie) Cie la remplace sur les liaisons en question. Je n’ai jamais fait un seul vol avec eux sans au moins un incident, à un niveau ou un autre. On peut se demander comment AF a pu faire des partages de codes et accords commerciaux avec une Cie aux standards tellement inférieurs. La desserte d’Halifax depuis l’Europe mérite mieux que WestJet!
Greg6 a commenté :
1 février 2023 - 19 h 28 min
La flotte long-courrier de westjet se résume à 7 b787-9 uniquement. Et il n’y a pas d’autres commandes de leur part pour l’instant.
C’est donc impossible pour eux d’essayer de concurrencer AC.
Ni même d’établir un hub important en long-courrier de toute manière.
Encore moins plusieurs…
A l’ouest il y a aussi air transat, qui dispose d’une flotte long-courrier plus importante : 12 a330, 12 a321lr et 10 autres lr/xlr en commande.
De plus, niveau court/moyen courrier, il y a déjà Porter qui cherche à se développer à l’ouest avec leur nouvelle flotte d’embraer ( 50 E195e2 ).
Sans parler de Flair qui est aussi installée à Toronto.
Et il y a encore la concurrence de grands hubs US qui sont à proximité, et même parfois très proches de la frontière.
( Tout ça pour un pays de 40 millions d’habitants )
Greg6 a commenté :
2 février 2023 - 9 h 33 min
Erratum : je voulais parler de l’est à propos de Porter et AirTransat. Et non de l’ouest.
jamma a commenté :
2 février 2023 - 10 h 56 min
Ont-ils vraiment essayé de concurrencer AC?
WestJet prétend être la seule à pouvoir concurrencer AC, mais se refuse à les concurrencer directement sur leurs routes les plus rentables (les routes vers l’étranger sont plus rentables que les routes intérieures).
Même AT, beaucoup plus petite que WestJet, offre une meilleure alternative à AC dans ses hubs à YYZ et YUL.
Avant son rachat par un fonds d’investissement, Westjet avait l’ambition de se développer fortement à l’est, là où vive plus de 60% de la population et d’acquérir une dizaine de 787 en complément des max qui peuvent aussi desservir des destinations comme l’Irlande ou l’Écosse. Et puis, après ce rachat, les choses ont commencé lentement à changer avec le départ inattendu du CEO. Les services aux passagers se sont même sensiblement dégradés.
L’accent est mis uniquement sur la valorisation de la compagnie, avec peut-être pour objectif de la revendre au meilleur prix.
Si WestJet avait réellement l’intention de concurrencer AC, pourquoi avoir un hub aussi excentré à Calgary et fermer des routes rentables comme celle entre Halifax et Londres ou plusieurs autres au départ de Toronto?
Même AC n’est pas intéressé à ouvrir des nouvelles routes à Calgary, bien qu’ils soient généralement prompts à en ouvrir s’il y a de l’argent à se faire.
Greg6 a commenté :
2 février 2023 - 14 h 41 min
C’est vrai, Westjet a 10 b787 en option, et cette option n’a pas été levée bizarrement.
Et j’ai moi aussi été surpris par les annonces récentes concernant Halifax et Calgary.
Néanmoins, je pense que la meilleure façon de concurrencer AC ne passe pas par Westjet seule. Mais justement par une alliance forte avec AT. Il y a d’ailleurs un codeshare mis en place récemment entre les deux.
Un rapprochement poussé entre les deux serait je pense la meilleure option : AT développant le long-courrier sur Toronto et Montréal,
Westjet le faisant à l’ouest.
AC est déjà un très gros morceau a elle toute seule…
Et j’ajouterais même Porter dans ce rapprochement pour faire plus costaud et plus complémentaire.
C’est là où je voulais en venir depuis le début : avec AC, en plus des low-cost comme flair ou lynx qui se développent, et la forte proximité de grands hubs américains qui font concurrence… se la jouer chacun pour soi ne me semble pas pertinent.
Surtout dans un pays de 40 millions de personnes, déjà divisé sur trois gros hubs.
jamma a commenté :
2 février 2023 - 20 h 07 min
Westjet a fait une offre d’achat de Sunwig. J’imagine qu’elle va peut-être fusionner son entité low cost, Swoop, avec Sunwing, qui a une présence importante sur les destinations “soleil” dans l’est.
Si approuvé, je doute qu’elle puisse former une alliance avec AT, car cela pourrait être contraire aux lois sur la concurrence canadiennes sur les destinations loisirs dans le sud.
Et puis WestJet est loin d’être un petit joueur avec un chiffre d’affaires avant pandémie en 2019 estimé à plus de 3.8 milliards $ US et plus de 160 avions.
Il n’y pas si longtemps, WestJet et AC ont reçu une amende, car ils avaient “fixé” les prix des bagages en soute quasiment en même temps. C’est donc à se demander si WestJet a réellement l’intention de concurrencer AC. Même leur prix de billets et promotions sont similaires.
Si AT, Flair, Porter et Sunwig sont à même de concurrencer AC sur leurs routes les plus rentables à Toronto et Montréal, pourquoi WestJet n’en serait pas capable?
Concernant les hubs américains, leur concurrence est limitée pour les destinations vers le sud et même l’Europe. La grande majorité des Canadiens voyagent avec des compagnies locales pour ces destinations, car leur prix des compagnies US sont semblables ou les délais de correspondance aux US sont trop longs.