La compagnie aérienne WestJet suspendra cet été toutes les destinations européennes au départ de Halifax, Toronto et Vancouver. Un retour en 2024 n’est toutefois pas exclu.

Après avoir annoncé l’automne dernier que l’aéroport de Calgary allait devenir son « hub de correspondance mondial » d’où partiraient tous les vols intercontinentaux, la compagnie canadienne a confirmé le 31 janvier 2023 la suspension des lignes vers l’Europe au départ de Halifax, Toronto-Pearson et Vancouver. WestJet desservait en particulier Paris-CDG au départ d’Halifax depuis l’été dernier, avec quatre vols par semaine opérés en Boeing 737-8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. La ligne entre Calgary et Roissy (en 787-9 Dreamliner, 16+28+276), lancée en 2019, accord de partage de codes avec Air France à la clé), doit de son côté être de retour le 13 avril 2023.

Toujours à Halifax, les lignes suspendues l’été prochain concernent Dublin, Glasgow et Edimbourg. WestJet offrait d’autre part depuis Toronto-Pearson des liaisons transatlantiques vers Barcelone, Dublin, Edimbourg, Glasgow et Londres-Gatwick, ce dernier aéroport étant également desservi depuis Vancouver.

A l’été 2023, la compagnie aérienne ne proposera donc que six routes transatlantiques, toutes au départ de Calgary : Londres-Heathrow et Gatwick, Paris-CDG donc, Barcelone (à partir du 6 mai), Edimbourg (à partir du 17 mai) et Rome. Celle vers Amsterdam sera arrêtée le 25 mars prochain, alors que celle vers Tokyo continue.

Ces coupes font partie d’une stratégie visant à « gérer et récupérer de manière responsable son réseau en réponse aux contraintes de capacité ayant un impact sur l’écosystème de l’aviation », explique un communiqué de WestJet. John Weatherill, vice-président exécutif et chef de la conformité, a déclaré : « Alors que nous continuons d’équilibrer de manière responsable notre programme avec les exigences opérationnelles, les contraintes de capacité et le déploiement de nos avions à travers le Canada, nous prenons maintenant ces décisions difficiles pour nous permettre de repositionner notre investissements pour mieux servir la province pour les années à venir ».

WestJet a cependant déclaré qu’elle « reste déterminée à s’engager avec les parties prenantes locales et les membres de la communauté pour évaluer le retour du service transatlantique en 2024 à Halifax, ainsi que pour toutes les opportunités de réseau à venir ».

WestJet réduit la voilure vers l’Europe cet été 1 Air Journal

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