Boeing a livré hier son dernier 747, un 747-8F remis à la compagnie cargo Atlas Air, mettant fin à 52 ans de carrière du Super Jumbo qui a révolutionné le transport aérien.
Le 1574eme et dernier 747 produit par l’avionneur américain a été livré comme prévu le 31 janvier 2023, le 747-8F immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr) et revêtu d’une livrée originale. Les deux derniers 747 seront opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa), qui avait pris possession de l’avant-dernier 747 le 23 novembre.
La cérémonie organisée par Boeing a accueilli des milliers d’employés et d’invités, fournisseurs et clients inclus, parmi lesquels l’acteur et pilote John Travolta, les témoignages de reconnaissance se multipliant de la part des compagnies aériennes et des aéroports ayant opéré ou accueilli le 747. Le CEO de Boeing Dave Calhoun a assuré que l’avionneur « continue d’avoir des visions comme celle-ci, nos hangars sont pleins d’innovation », ajoutant que « notre engagement en tant qu’équipe de direction de Boeing est de maintenir cette culture de leadership pour toujours ».
Près de 53 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, la FAL des Jumbo Jets à Everett s’était arrêtée dans la nuit du 6 au 7 décembre 2022. « Depuis plus d’un demi-siècle, des dizaines de milliers d’employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue de voler à travers le monde pendant des années », avait alors déclaré Kim Smith, vice-président et directeur général de Boeing, programmes 747 et 767.
« C’est un évènement triste en quelque sorte », avait ajouté Jon Sutter, petit-fils du concepteur d’avions Boeing et père du 747 Joe Sutter, dans un entretien accordé à Leeham News. Il n’était pas né quand la première « Reine des Cieux » a décollé ; son grand-père est décédé en 2016, et n’a donc pas assisté au dernier roll-out du 747.
1574 Boeing 747 ont été livrés au total à plus de 100 opérateurs, opérant à ce jour plus de 118 millions d’heures de vol.
Introducing the last 747! 👑✈️
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 31, 2023
Here is a look at how we put together the final #QueenOfTheSkies. pic.twitter.com/ngkPWwCTXL
The final 747. Delivery flight tomorrow morning from Everett.#QueenOfTheSkies #Final747#ThankYou747 pic.twitter.com/3cbYuLKXdi
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) January 31, 2023
Joe Sutter on one side, 30 Year decal on the other.#ThankYou747 #QueenOfTheSkies pic.twitter.com/CT8110SILg
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) January 31, 2023
Today we celebrate the end of production on the 747, the world's first jumbo jet — a plane that enabled more people to fly farther, faster and more affordably than ever before. #QueenOfTheSkies
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 31, 2023
Tune in here at 1 p.m. PST: https://t.co/FV3Dmnsph8 pic.twitter.com/BgSJT3RmJP
Actor, pilot & aviation enthusiast John Travolta joining us!
— Atlas Air Worldwide (@AtlasAirWW) January 31, 2023
"I earned my wings and experienced the most well thought out aircraft ever built. .. I thank every engineer, every mechanic and every support person who contributed to building the 747s. You are awesome" @Boeing pic.twitter.com/VCVLRn9XB2
Le saviez-vous? En 1966, Air France a commandé son premier 747, rejoint au cours des 40 années suivantes par 53 exemplaires de cette famille. #ThankYou747 pic.twitter.com/1CizT32NcQ
— Boeing France (@BoeingFrance) January 31, 2023
[#Aviation] Assistez à 22h00 (heure Paris) à la dernière livraison d'un #B747 sur le site de l’usine construite pour produire l’emblématique gros porteur à la bosse inoubliable.
— Philippe Lacroute (@CaptainLacroute) January 31, 2023
Qualifié il y a 20 ans, c'est un souvenir extraordinaire pour moi#ThankYou747https://t.co/RMGXk83TFg pic.twitter.com/abKIoFvcAN
Today we say #ThankYou747, as @BoeingAirplanes is making the final delivery of its iconic 747 widebody aircraft, a marvel of aviation that has graced the skies for more than 50 years. The 747 was a pillar of American’s fleet from the early 1970s until the early 1990s. #avgeeks pic.twitter.com/pZdTg8XpJ1
— americanair (@AmericanAir) January 31, 2023
Farewell (again), to the #QueenOfTheSkies. After 50 years, @BoeingAirplanes is delivering the final 747 ever made.
— United Airlines (@united) January 31, 2023
Drop your favorite pics of her majesty below. #ThankYou747 pic.twitter.com/s4oaplefoX
We’ll miss you, dear @Boeing 747. But the Eiffel Tower and the Sacré Coeur in #Paris will always love to watch you when you do us the honour of landing a few more times on the runways of Paris-#CDG airport 🥰✈️#QueenOfTheSkies #ThankYou747 @BoeingAirplanes @BoeingFrance pic.twitter.com/tzXSdlg0Zy
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) January 31, 2023
The last commercial Boeing 747 is scheduled to be delivered today to Atlas Air from the Boeing Everett Factory. Introduced 53 years ago, the Boeing 747 created a whole new category of airliner, the wide-body jet. Have you ever flown on a 747? #avgeek pic.twitter.com/feXD4XmE0r
— SFO Museum (@SFOMuseum) January 31, 2023
Bencello a commenté :
1 février 2023 - 10 h 52 min
En espérant que l’on puisse voir des 747 décoller pendant encore 30 ans….
T-LFSP1 a commenté :
1 février 2023 - 14 h 45 min
Bjr – Faut dire que la bête est impressionnante au décolage. Il se trouve qu’il y a un certain nombre d’années, je me trouvais dans le secteur de Vatry et j’avais une heure à tuer. Je me suis positionné en bout de piste et là, j’ai pu assister à un vol d’entrainement de pilotes AF justement sur un B747 quand ces derniers volaient encore sous la bannière de la compagnie nationale. Les tours de pistes étaient précis, ça faisait un vacarme d’enfer lorsqu’il passait au-dessus de mon museau. Dans la série des très gros porteurs, j’essaye de savoir si l’Antonov A225 va repasser un jour par Vatry. Encore une autre bête de l’air tout comme notre cher A380
Brachetto a commenté :
1 février 2023 - 21 h 11 min
T.LFSP1:
Pas la peine d’attendre la venue du AN225 à Vatry. Les russes l’ont détruit il y a plus d’un an.
T-LFSP1 a commenté :
2 février 2023 - 8 h 52 min
Bjr – Bigre, je ne connais pas cette info. Du coup, j’ai fouiné sur le net et
T-LFSP1 a commenté :
2 février 2023 - 8 h 54 min
(suite) Erreur manip… F’ai fouiné sur le net et ai trouvé des infos sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/economie/international/l-ukraine-confirme-la-destruction-par-la-russie-de-l-antonov-an-225-le-plus-gros-avion-du-monde_AN-202202280173.html
Les Russes l’ont détruit, plus rien ne nous surprend avec ces gens-là. Si je pouvais matérialiser le mépris que j’ai pour eux, un immeuble de cinquante étages ne suffirait pas.
Tilo a commenté :
1 février 2023 - 21 h 26 min
Cette avion va beaucoup me manquer, les 747-400 et 8i ont ne les voit presque plus décollé dans les aéroports sauf les versions cargos , je me souvient la première fois que j’y suis monté j’étais impressionné par sa taille (l’a380 a l’époque n’existait pas encore) et sa tête intimidante. Au décollage tu sentais la puissance des 4 réacteurs qui soulever les 300 tonnes de l’avion .
nous assistons à la fin d'un monde a commenté :
2 février 2023 - 9 h 57 min
le ciel va devenir totalement monotone : Des petits avions bi-moteurs, des avions moyens bi-moteurs, de gros avions bi-moteurs, de très gros avions bi-moteurs …
L’ennui nait de la monotonie !
T-LFSP1 a commenté :
2 février 2023 - 10 h 30 min
Bjr – D’accord avec vous à 200 % – Jusqu’à maintenant, je ne me lassais pas de suivre aux jumelles 40×100 tous les B747/A380/A340 et avions militaires quadri-réacteurs passant au-dessus de chez moi. Tout ça va appartenir au passé. J’ai toujours le A380 d’Emirates (MXP/JFK) qui passe ici tous les jours et parfois le A380 de Qatar Airways. De temps en temps, nous avons un A340 d’une compagnie suisse qui part de Zürich pour se rendre dans je ne sais plus quel pays d’Amérique central. Enfin, quelques appareils militaires américains quadri-réacteurs provenant d’Allemagne. C’est comma ça, faut s’y faire.
Tilo a commenté :
2 février 2023 - 15 h 03 min
Aujourd’hui demandé a un voyageur lambda de différencié un a350 d’un 787, d’un a320neo d’un 737ng la majorité ne le sauront pas sauf les passionnés.
Avant les avions était très reconnaissables le 747, le Concorde, le DC-10 et l’a380 était très différent et ne visait pas forcément le même segment.