Boeing a annoncé lundi l’ouverture en 2024 d’une quatrième ligne d’assemblage final (FAL) des 737, à Everett, ainsi que la réouverture de la troisième à Renton, afin d’accélérer les livraisons de son monocouloir remotorisé « best seller ».

Comme Airbus voulant remplacer l’espace laissé par l’arrêt de la production des A380 par une FAL A321neo, l’avionneur américain a annoncé le 31 janvier 2023 l’ouverture d’une quatrième ligne d’assemblage pour la famille 737 à Everett dans l’Etat de Washington, où la production du 747 vient de se terminer. Everett, où tous les gros porteurs de Boeing étaient assemblés, avait déjà « perdu » l’assemblage des 787 Dreamliner, déménagé vers les installations de North Charleston en Caroline du Sud initialement réservées au 787-10.

 

L’annonce en interne confirme une rumeur courant depuis au moins deux ans, suite aux décisions industrielles de Boeing –  même si l’espace laissé vide a été en partie rempli par les « retouches » des Dreamliner affectés par des problèmes de production, censé être mené à bien d’ici 2024 justement. Et aucun nouveau programme n’est prévu à court terme.

Les familles 767 et 777 restent installées à Everett. Le CFO de Boeing Stan Deal a en outre confirmé le redémarrage de la troisième FAL 737 à Renton, mise sur pause en 2019 suite à l’immobilisation de tous les 737 MAX dans le monde, conséquence des crashes de Lion Air puis Ethiopian Airlines (346 victimes au total)

« Pour être clair, nous ne retirons pas le 737 de Renton – il suffit d’ajouter la capacité pour répondre à la demande des clients, en particulier pour les nouveaux modèles comme les 737-8200 et 737-10 », souligne le directeur financier dans AINonline. « Compte tenu de la proximité de Renton, Everett est un excellent ajustement avec la disponibilité de travailleurs hautement qualifiés et d’espace d’usine ».

Fin décembre, le backlog de Boeing comprenait 3653 appareils de la famille 737. Le rythme de production des MAX devrait atteindre au deuxième semestre 2023 les « low forties » (entre 40 et 45) ; le programme 737 « stabilise le taux de production à 31 par mois avec des plans pour augmenter la production à environ 50 par mois au cours de la période 2025/2026 », expliquait Boeing lors de la présentation cette semaine de ses résultats financiers

Boeing : les FAL 737 ont le vent en poupe 1 Air Journal

©Boeing