Boeing a annoncé lundi l’ouverture en 2024 d’une quatrième ligne d’assemblage final (FAL) des 737, à Everett, ainsi que la réouverture de la troisième à Renton, afin d’accélérer les livraisons de son monocouloir remotorisé « best seller ».
Comme Airbus voulant remplacer l’espace laissé par l’arrêt de la production des A380 par une FAL A321neo, l’avionneur américain a annoncé le 31 janvier 2023 l’ouverture d’une quatrième ligne d’assemblage pour la famille 737 à Everett dans l’Etat de Washington, où la production du 747 vient de se terminer. Everett, où tous les gros porteurs de Boeing étaient assemblés, avait déjà « perdu » l’assemblage des 787 Dreamliner, déménagé vers les installations de North Charleston en Caroline du Sud initialement réservées au 787-10.
L’annonce en interne confirme une rumeur courant depuis au moins deux ans, suite aux décisions industrielles de Boeing – même si l’espace laissé vide a été en partie rempli par les « retouches » des Dreamliner affectés par des problèmes de production, censé être mené à bien d’ici 2024 justement. Et aucun nouveau programme n’est prévu à court terme.
Les familles 767 et 777 restent installées à Everett. Le CFO de Boeing Stan Deal a en outre confirmé le redémarrage de la troisième FAL 737 à Renton, mise sur pause en 2019 suite à l’immobilisation de tous les 737 MAX dans le monde, conséquence des crashes de Lion Air puis Ethiopian Airlines (346 victimes au total)
« Pour être clair, nous ne retirons pas le 737 de Renton – il suffit d’ajouter la capacité pour répondre à la demande des clients, en particulier pour les nouveaux modèles comme les 737-8200 et 737-10 », souligne le directeur financier dans AINonline. « Compte tenu de la proximité de Renton, Everett est un excellent ajustement avec la disponibilité de travailleurs hautement qualifiés et d’espace d’usine ».
Fin décembre, le backlog de Boeing comprenait 3653 appareils de la famille 737. Le rythme de production des MAX devrait atteindre au deuxième semestre 2023 les « low forties » (entre 40 et 45) ; le programme 737 « stabilise le taux de production à 31 par mois avec des plans pour augmenter la production à environ 50 par mois au cours de la période 2025/2026 », expliquait Boeing lors de la présentation cette semaine de ses résultats financiers.
Dugland a commenté :
31 janvier 2023 - 9 h 21 min
4 FAL 737 pour Boeing, 8 FAL A320/321 pour Airbus, ce qui correspond peu ou prou au carnet de commande !
Greg765 a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 04 min
Il est question de 7 FAL 737 dans l’article, 4+3.
Alors j’ai du moi aussi mal comprendre… a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 35 min
Moi aussi j’avais compris 4 FAL en tout,dédiées au B737Max toutes versions confondues: 2 fonctionnant actuellement + une 3 ieme fonctionnant jadis puis fermée puis en processus de ré-ouverture + plus une 4eme toute nouvelle à créer…
Bencello a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 26 min
+1
Mais Boeing dispose de surfaces disponibles pour ouvrir d’autres FAL à Everett dans les années à venir (fin des B767, des 787 à retoucher…)
Par ailleurs Boeing (2 sites très proches) bénéficie d’une logistique plus simple qu’Airbus (4 sites sur 3 continents).
Dugland a commenté :
31 janvier 2023 - 12 h 31 min
Everett et Renton proches ? Au moins 80 km et toute l’agglo de Seattle à traverser… Sinon, oui, bonne nouvelle pour le site d’Everett qui doit sonner bien creux… et qui sera malgré tout encore surdimensionné. Je vois bien la fermeture de Renton à un échéance de 10 ans vu sa situation en pleine agglo.
Bencello a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 16 min
Enfin une bonne nouvelle pour Everett, qui a vécu ces dernières années au rythme des arrêts de fabrication.
Un tel bâtiment (le plus grand au monde?) ne pouvait pas sonner creux longtemps.
De quoi justifier les 10 000 recrutements annoncés par Boeing, autant de bonnes nouvelles pour les habitants autour de Seattle (et ailleurs).
Quid de la FAL du B767, qui suit son bonhomme de chemin (55 appareils encore à livrer à UPS et FEDEX au moins jusqu’en 2025) ?
GVA1112 a commenté :
31 janvier 2023 - 16 h 59 min
Oui, la planification pour ces reconversions de FAL, c’est 5 à 8 ans avant son entrée en service. A Toulouse, la Halle A380 n’est tjs pas reconvertie pour les A321.
Avons nous une date ?
rv2Lyon a commenté :
1 février 2023 - 9 h 29 min
A mon avis, le problème n’a jamais été chez les constructeurs même. Je ne parle pas de qualité, mais de production. L’aéronautique comme l’automobile est un milieu où les sous-traitants font plus de la moitié du travail et le constructeur “ne fait que l’assemblage”. Boeing et Airbus ont de grandes zones d’assemblage qui permettraient de faire monter les capacités rapidement voir de doubler la production. Mais il faut des réacteurs et des milliers de pièces faites souvent par de petites entreprises qui elles n’ont pas les moyens de s’adapter aussi vite et qui nécessite un temps important pour augmenter la production. Comme on parle de qualité, on ne peut pas commander à l’épicier du coin des pièces manquantes.