L’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg a enregistré un trafic de 7 millions de passagers en 2022, soit près du double de 2021.
Situé à la frontière franco-suisse et appelé aussi EuroAirport, la plateforme avait atteint un pic de 9,1 millions de passagers durant l’année précédant la pandémie de Covid-19, avant de voir son trafic chuter à 2,6 millions de voyageurs en 2020, puis rebondir légèrement à 3,6 millions en 2021.
«Nous sommes satisfaits de 2022, ce fut une bonne année, de croissance forte, même si nous sommes encore loin du record de 2019», a commenté Mathias Suhr, directeur de l’EuroAirport. Le gestionnaire anticipe une poursuite de la remontée d’activité, pour viser 7,4 millions de passagers en 2023.
En 2022, la low cost britnnique easyJet a confirmé son statut de première compagnie aérienne à Bâle-Mulhouse-Fribourg avec une part de 58% dans le trafic total. Les compagnies à bas coûts et charters Wizz Air (Hongrie), Sunexpress (Turquie), Enter Air (Pologne), Corendon et Pegasus (Turquie) se classent de deuxième à sixième par ordre d’importance, devançant les compagnies aériennes traditionnelles (Turkish Airlines, Lufthansa, British Airlines et KLM).
maverick a commenté :
30 janvier 2023 - 4 h 32 min
Juste une petite info : il existe deux – Fribourg – ainsi écrits en français , l’un est Frieburg ( Fri )en Suisse, et l’autre Freiburg ( FrE ), se situant au droit de Colmar de l’autre côté du Rhin en Allemagne . Le nom porté sur le parvis de l’aérogare mentionne Bale-Mulhouse-Fribourg … Alors quel
Fribourg ? il s’agit de Frieburg am Briesgau , la ville Allemande . Ça doit agacer les Suisses car l’aéroport est financé en grande partie par eux, bien que l’aérodrome soit en territoire français .
seb a commenté :
30 janvier 2023 - 15 h 35 min
wow on en lit des bétises ici … Non seulement Fribourg en Suisse ne s’est jamais écrit “Frieburg” mais en plus le parvis de l’aéroport tout comme toutes ses appélations officielles affichent bien “BASEL MULHOUSE FREIBURG”
Une simple recherche google (à défaut de vous y rendre) vous en donnera la coeur net. Bref remar
maverick a commenté :
30 janvier 2023 - 21 h 11 min
ooops Merci Seb ; désolé pour le Fribourg Suisse il s’écrit bien Fri . Par contre c’était pour le titre de AJ où c’est aussi ainsi nommé, alors qu’il s’agit de Freiburg .