Les résultats financiers de Boeing pour l’exercice 2022 font état d’un chiffre d’affaires global en hausse de 7%, mais d’une perte nette qui se creuse à 5,05 milliards de dollars malgré l’amélioration de la branche Avions Commerciaux et le rétablissement de ses flux de trésorerie.

Si l’impact de la crise des 737 MAX et des problèmes de production des 787 Dreamliner est loin d’être résorbé, c’est la branche BCA (Boeing Commercial Airplanes) du constructeur américain qui affiche de loin les meilleurs résultats pour l’exercice écoulé. Avec 480 livraisons enregistrées en 2022 (+41%), le chiffre d’affaires n’a augmenté « que » de 33% par rapport à 2021 pour atteindre 25,86 milliards de dollars ; mais les pertes sont quasiment divisées par trois à 2,37 milliards de dollars.

Au seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires des avions commerciaux a augmenté à 9,2 milliards de dollars, « grâce à la hausse des livraisons de 737 et 787, partiellement compensée par les considérations des clients », précise le communiqué de Boeing. « Le programme 737 stabilise le taux de production à 31 par mois avec des plans pour augmenter la production à environ 50 par mois au cours de la période 2025/2026. De plus, le programme 787 se poursuit à un faible taux de production avec des plans pour augmenter la production à cinq par mois fin 2023 et à 10 par mois dans la période 2025/2026 ».

Au cours du T4, la société a obtenu des commandes nettes pour 376 appareils, dont une commande de United Airlines pour 100 737 MAX et 100 Dreamliner. BCA a livré 152 avions au cours du quatrième trimestre, le carnet de commandes comprenant désormais « plus de 4500 avions évalués à 330 milliards de dollars ». La certification des Boeing 737-7 et 737-10 « se poursuit ».

Boeing en 2022 : perte de 5 milliards de dollars, mais du mieux 2 Air Journal

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Au niveau du groupe, les revenus de BCA compensent en partie la baisse d’activité dans de secteur Défense, Spatial et Sécurité (-13%) pour un chiffre d’affaire atteignant 66,6 milliards de dollars (+7%). « Le cash-flow opérationnel s’est établi 3,5 milliards de dollars et le free cash-flow à 3,1 milliards de dollars (données non-GAAP) ; la trésorerie et les investissements en titres négociables totalisent 17,2 milliards de dollars ».

« Nous avons enregistré un quatrième trimestre solide, et l’année 2022 s’est avérée importante pour notre redressement», a déclaré Dave Calhoun, président-directeur général de Boeing. « La demande que suscite l’ensemble de notre portefeuille de produits est forte, et nous restons concentrés sur l’accélération de la stabilité dans nos activités et au sein de notre chaîne de fournisseurs dans le but d’honorer nos engagements en 2023 et au-delà. Nous investissons dans nos activités, innovons, et accordons la priorité à la sécurité, à la qualité et à la transparence dans tout ce que nous entreprenons. S’il reste des défis à relever, nous sommes bien positionnés et sur la bonne voie pour restaurer notre force opérationnelle et financière ».

Pour 2023, Boeing confirme ses prévisions financières : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP). Les livraisons de 737 MAX devraient atteindre 400 à 450 exemplaires, contre 375 en 2022.

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