Les résultats financiers de Boeing pour l’exercice 2022 font état d’un chiffre d’affaires global en hausse de 7%, mais d’une perte nette qui se creuse à 5,05 milliards de dollars malgré l’amélioration de la branche Avions Commerciaux et le rétablissement de ses flux de trésorerie.
Si l’impact de la crise des 737 MAX et des problèmes de production des 787 Dreamliner est loin d’être résorbé, c’est la branche BCA (Boeing Commercial Airplanes) du constructeur américain qui affiche de loin les meilleurs résultats pour l’exercice écoulé. Avec 480 livraisons enregistrées en 2022 (+41%), le chiffre d’affaires n’a augmenté « que » de 33% par rapport à 2021 pour atteindre 25,86 milliards de dollars ; mais les pertes sont quasiment divisées par trois à 2,37 milliards de dollars.
Au seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires des avions commerciaux a augmenté à 9,2 milliards de dollars, « grâce à la hausse des livraisons de 737 et 787, partiellement compensée par les considérations des clients », précise le communiqué de Boeing. « Le programme 737 stabilise le taux de production à 31 par mois avec des plans pour augmenter la production à environ 50 par mois au cours de la période 2025/2026. De plus, le programme 787 se poursuit à un faible taux de production avec des plans pour augmenter la production à cinq par mois fin 2023 et à 10 par mois dans la période 2025/2026 ».
Au cours du T4, la société a obtenu des commandes nettes pour 376 appareils, dont une commande de United Airlines pour 100 737 MAX et 100 Dreamliner. BCA a livré 152 avions au cours du quatrième trimestre, le carnet de commandes comprenant désormais « plus de 4500 avions évalués à 330 milliards de dollars ». La certification des Boeing 737-7 et 737-10 « se poursuit ».
Au niveau du groupe, les revenus de BCA compensent en partie la baisse d’activité dans de secteur Défense, Spatial et Sécurité (-13%) pour un chiffre d’affaire atteignant 66,6 milliards de dollars (+7%). « Le cash-flow opérationnel s’est établi 3,5 milliards de dollars et le free cash-flow à 3,1 milliards de dollars (données non-GAAP) ; la trésorerie et les investissements en titres négociables totalisent 17,2 milliards de dollars ».
« Nous avons enregistré un quatrième trimestre solide, et l’année 2022 s’est avérée importante pour notre redressement », a déclaré Dave Calhoun, président-directeur général de Boeing. « La demande que suscite l’ensemble de notre portefeuille de produits est forte, et nous restons concentrés sur l’accélération de la stabilité dans nos activités et au sein de notre chaîne de fournisseurs dans le but d’honorer nos engagements en 2023 et au-delà. Nous investissons dans nos activités, innovons, et accordons la priorité à la sécurité, à la qualité et à la transparence dans tout ce que nous entreprenons. S’il reste des défis à relever, nous sommes bien positionnés et sur la bonne voie pour restaurer notre force opérationnelle et financière ».
Pour 2023, Boeing confirme ses prévisions financières : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP). Les livraisons de 737 MAX devraient atteindre 400 à 450 exemplaires, contre 375 en 2022.
Today, we report our fourth quarter and year-end 2022 results. Get the details here: https://t.co/x3AmUEaLPE pic.twitter.com/ojZDvYGiMS
— The Boeing Company (@Boeing) January 25, 2023
Comment dire? a commenté :
26 janvier 2023 - 10 h 30 min
C’est moins pire que si c’était plus pire, même si pour le déficit final 2022, en fait , c’est encore pire que le pire de 2021….mais c’est pas encore avec cette année 2022 que le bilan financier global de Boeing va s’améliorer.
De là à dire que c’est « du mieux », y’a une marge que je ne grimperai pas, sauf à se gargariser d’incantations qui relèvent du demain-est-un-autre-jour…..
Bencello a commenté :
26 janvier 2023 - 11 h 45 min
Boeing, ou la compagnie prototype du “too big to fail”.
Quelle entreprise pourrait de permettre de supporter 4 années consécutives de pertes (plus de 20 Mds de $ envolés) sans risquer la disparition ou le démantèlement ?
Le plus impressionnant ? Boeing a bénéficé d’un duopole sur l’aviation commerciale, et de commandes massives du pentagone pour sa division militaire.
Les cadors qui ont pris la tête de cette société ont réussi a transformer une référence plus que centenaire en un canard boiteux qui a à peu près raté tous ses lancements récents.
Le comble ? c’est précisément en tentant de gonfler les profits à court terme (endettement, licenciement, dividendes…) qu’ils ont appauvri durablement l’entreprise.
Résultats:
– NMA abandonné,
– 787 en PLS
– 777X laborieux
– 737 convalescent
– programmes spatiaux dépassés par SpaceX,
– programmes militaires à la dérive (KC-46)
Le retour à meilleure fortune va être laborieux, même si je ne doute pas qu’il arrive.
Quelle compagnie? a commenté :
26 janvier 2023 - 13 h 52 min
Air France, assurément!
Actionnaire a commenté :
26 janvier 2023 - 14 h 24 min
Air France a versé des dividendes ? En quelle année ?
Non mais Air France sait bien a commenté :
26 janvier 2023 - 15 h 35 min
« …supporter 4 années consécutives de pertes sans risquer la disparition ou le démantèlement « , non?
Airbid a commenté :
26 janvier 2023 - 22 h 24 min
376 appareils commandés dont 200 pour un seul client…ça donne à réfléchir .
United volerait -elle au secours de Boeing?
CHECKLOST a commenté :
28 janvier 2023 - 0 h 10 min
J ai donné RDV en Janvier au fan club de boing et à son directeur Checklost pour faire le point sur les chiffres de l exercice 2022 du constructeur US
Lol !! Comme je l avais dit c est encore pire que prévu !! Pas de mérite dans le premier groupe bancaire Français on a quelques tuyaux sur l industriel US qui a du plomb dans l aile et qui reussit tellement tous ses programmes : MAX 787 777X 767 tanker lanceurs armement etc…
Mais étrangement le rédacteur en chef du forum d AJ brille par son absence sur cette section alors qu qu il annonce depuis des mois le retour à l équilibre financier de boing grâce à sa formule magique :”le cash flow” seul terme de finance/économie qu il connait car il ne comprend rien du au reste !….
Il est où ton cashflow ma grosse ? Trois ans de déficits abyssaux et ça sera pareil en 2024 2025 etc..boing s endette un peu plus chaque année pour payer ses actionnaires appauvrissant un peu plus son outil industriel à chaque exercice comptable
Il est où le retour au premier plan de boing seul constructeur aéro digne de ce nom ? Airbus selon toi “n étant qu un industriel tocard qui copie l Américain depuis ses débuts ”
Prends un Kleenex et achète toi l usine qui les fabrique car t as pas fini de pleurer mon lapin ..