Histoire de l’aviation – 18 février 1947. Le drame a vraiment été évité de peu en ce mardi 18 février 1947, date à laquelle le Lockheed Constellation F-BAZC, appareil baptisé « Gascogne », réalisait la traversée de l’Océan Atlantique. Un vol sous le signe des soucis mécaniques en cascade, mais qui par chance ne se soldera pas par des morts…
Avec à son bord, 5 tonnes de fret dont 2 tonnes de papiers concernant le traité de paix suite à la Seconde guerre mondiale, le Lockheed Constellation F-BAZC avait pris son envol des Etats-Unis, quittant la ville de New York pour aller jusqu’à Paris. Mais changement de plan de vol, le commandant Charles Lechevalier installé aux commandes de l’appareil atterrissant au Maroc, plus exactement à l’aérodrome de Casablanca. L’appareil est bien mal en point pour aller plus loin…
Le voyage a été éprouvant pour Lechevalier et ses six passagers, sur le côté droit de l’appareil, un incendie s’est déclaré, les moteurs n° 3 et 4 prenant feu en plein vol ! Un gros problème qui va se conjuguer avec des soucis au niveau de la direction, mais aussi des freins, du train d’atterrissage et des volets, ces organes ne fonctionnant plus !
bergeron a commenté :
18 février 2023 - 4 h 34 min
C’était le traité de paix entre quels pays? Était-il signé ou en attente de signature? J’avais appris à l’école et au lycée jusqu’en 1958 qu’il n’y avait pas de traité de paix entre la France et l’Allemagne, seulement un armistice après la capitulation sans conditions signée à Reims et à Berlin en 1945.
Aux historiens de clarifier.
Et merci aux pilotes d’avoir ramené ces tonnes de papier.
atplhkt a commenté :
18 février 2023 - 8 h 01 min
Pour quelques détails techniques complémentaires sur ce vol il y a cet excellent site (voir à la date du 17 février 1947) :
https://aviatechno.net/constellation/constel08.php
Dakota a commenté :
18 février 2023 - 10 h 39 min
On peut lire l’excellent (pour les amateurs de l’histoire de l’aviation) livre de souvenirs de Lechevalier (95 fois le tout du monde) dans lequel ce pilote d’exception décrit très sobrement cet “incident” de vol. Très grand respect pour le sang froid, l’intelligence et le courage de ces pilotes.