Histoire de l’aviation – 18 février 1947. Le drame a vraiment été évité de peu en ce mardi 18 février 1947, date à laquelle le Lockheed Constellation F-BAZC, appareil baptisé « Gascogne », réalisait la traversée de l’Océan Atlantique. Un vol sous le signe des soucis mécaniques en cascade, mais qui par chance ne se soldera pas par des morts…

Avec à son bord, 5 tonnes de fret dont 2 tonnes de papiers concernant le traité de paix suite à la Seconde guerre mondiale, le Lockheed Constellation F-BAZC avait pris son envol des Etats-Unis, quittant la ville de New York pour aller jusqu’à Paris. Mais changement de plan de vol, le commandant Charles Lechevalier installé aux commandes de l’appareil atterrissant au Maroc, plus exactement à l’aérodrome de Casablanca. L’appareil est bien mal en point pour aller plus loin…

Le voyage a été éprouvant pour Lechevalier et ses six passagers, sur le côté droit de l’appareil, un incendie s’est déclaré, les moteurs n° 3 et 4 prenant feu en plein vol ! Un gros problème qui va se conjuguer avec des soucis au niveau de la direction, mais aussi des freins, du train d’atterrissage et des volets, ces organes ne fonctionnant plus !