Nathalie Stubler, présidente de la compagnie aérienne low cost Transavia France depuis sept ans, est remplacée par le président de HOP!, Olivier Mazzucchelli.
Le groupe Air France-KLM a annoncé le 4 janvier 2023 des changements de gouvernance dans l’hexagone, à commencer par le départ de la dirigeante de sa filiale française spécialisée dans le vol pas cher. Nathalie Stubler quittera donc Transavia le 16 janvier pour un poste de « Conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du Groupe », directement rattachée au CEO Benjamin Smith. Selon le communiqué du groupe franco-néerlandais, elle « travaillera en étroite collaboration avec les équipes Développement Durable du Groupe, à qui elle apportera son expérience et son expertise ».
Ce départ entraine des changements pour une autre filiale d’Air France : Olivier Mazzucchelli, actuellement Président de la compagnie régionale HOP!, deviendra le même jour Président de Transavia France, et sera remplacé par Hervé Boury, actuellement Directeur général adjoint Opérations de Transavia France. Tous deux seront rattachés à Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, et seront membres du Comité exécutif de la compagnie nationale française.
« La décarbonation, et plus globalement notre capacité à mener notre activité de façon plus durable, font partie des principaux défis stratégiques que notre Groupe doit relever », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM. « Je tiens à remercier Nathalie Stubler pour le travail remarquable qu’elle a mené avec ses équipes au sein de Transavia France) tout au long des 7 dernières années. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Olivier Mazzucchelli, en tant que nouveau Président de Transavia (France) à un moment charnière, alors que la compagnie se prépare à l’entrée en service, en 2023, des appareils de la famille Airbus A320neo. Je tiens enfin à féliciter Hervé Boury, qui s’appuiera sur le travail de ses prédécesseurs pour préparer et assurer l’avenir à long-terme de HOP! », a-t-il ajouté.
Selon les sources de La Tribune, le départ de Nathalie Stubler aurait été provoqué par « des relations tendues et des divergences stratégiques » avec Ben Smith, alors qu’elle a mené à bien l’expansion de la flotte et le retour à la rentabilité de Transavia France. Un point d’accroc notable serait la reprise des lignes domestiques d’Air France par la low cost, mais les concessions faites aux pilotes pour dépasser les limites à la flotte de Transavia auraient également joué.
A propos de Nathalie Stubler
- Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nathalie Stubler a occupé plusieurs fonctions, de 1992 à 2012, tout d’abord à Air Inter, puis à Air France dans les Directions du Réseau, du Commercial, du Développement Durable et du Revenue Management et Pricing. En 2013, elle occupe une fonction exécutive au sein d’Air France, en charge du Revenue Management et du Réseau, puis elle rejoint le groupe Air France-KLM comme Directrice de la Stratégie du Réseau. En septembre 2014, elle était nommée Directrice de cabinet du Président-directeur général du Groupe, Alexandre de Juniac, et Secrétaire du Comité exécutif du Groupe Air France-KLM. Elle a rejoint Transavia (France) en janvier 2016 en tant que Présidente.
A propos d’Olivier Mazzucchelli
- Olivier Mazzucchelli est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM Paris) et titulaire d’un Cycle d’Etudes Supérieures des Affaires (CESA) en finance d’HEC Paris. Il a rejoint le Groupe Air France en 2000 en tant qu’Assistant maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’optimisation des plannings des personnels navigants. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la maintenance, dont celle de Directeur général de Spairliners (joint-venture entre Air France Industries et Lufthansa Technik basée à Hambourg), avant de devenir en 2015 Chef d’escale d’Air France à Marseille et en 2017 Directeur général des Opérations de HOP!. Il a été nommé Président de HOP! en septembre 2022.
A propos Hervé Boury
- Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Hervé Boury a effectué toute sa carrière dans les métiers de l’exploitation. Il rejoint Air Inter en 1989 où il occupera divers postes à la maintenance dont celui de Responsable de l’Engineering de la flotte A320. A partir de 1997, il rejoint les escales internationales d’Air France à New York, en Martinique puis en Guadeloupe en tant que Chef d’escale régional. Il revient ensuite à Paris et devient en 2008 responsable du Service Avion puis Directeur du Centre Frêt G1XL en 2010. Hervé Boury intègre Transavia (France) en 2013, en tant que Directeur général adjoint Opérations et Cadre Responsable.
#AirFranceKLM announced today the following appointments, effective as of January 16, 2023.
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) January 4, 2023
More details https://t.co/HqGuAleM8R pic.twitter.com/IqevAnO3Ps
Happy new year 2⃣0⃣2⃣3⃣ from all of us at #AirFranceKLM!
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) January 2, 2023
Looking forward to bluiding new bridges with you.✈️ pic.twitter.com/EN3P2RIdyb
Georges a commenté :
5 janvier 2023 - 9 h 11 min
Son nom est associé à la croissance de Transavia, de peu d’avion à plus de 70 bientôt. Incroyable !
Malheureusement et il n’y a que les gens en interne qu’ils le savent, son nom est également associé à celui du turn over important dans l’entreprise, à son côté très méprisant (pour le personnel au sol) sans saluer ses équipes, sans se soucier d’eux.
Les salariés sont ravis et ça ne m’étonnerait pas qu’ils vont célébrer son départ ou bien organiser une karmesse pour cette Dame (c’était son idée pour que les cadres du sol gagnent quelques centimes en plus… elle est devenue fameuse dans tous les services pour ça).
Elle est également synonyme de mal être dans l’entreprise des salariés, de salaire très bas, des conditions qui se sont degradées, de la sous-traitance à gogo et qui engendrent un énorme travail pour le PS à qui on leur demande “il faut faire comme AF” mais sans les avantages, sans la même paie et surtout sans etre le même nombre en terme d’effectif.
Beaucoup de gens partent (personne en parle, c’est la communication de TO qui ne parle que des gens qui arrivent) avec le savoir-faire; recommencer tout à zéro. Forcément, il y a une grosse perte de connaissance, de compétence, en ne sachant pas fidéliser leurs équipes. Dommage, ils avaient tout à gagner.
Demander à des jeunes ingénieurs sortis d’école, de créer des procédures sur comment faire pour que l’entreprise fonctionne, c’est ce qui est véhiculé dans l’entreprise à tous les directeurs et qui retombe en pluie fine.
Elle ne manquera à personne car les conditions (de travail, de salaire) qu’elle a mis en place et l’ambiance en interne, on peut difficilement faire pire sur le niveau humain.
Quant à Boury, cela ressemble à une promotion et bravo à lui! Etant de la même trempe que Nathalie, très méprisant, ne saluant presque jamais ses équipes, ne les connaissant pas (et ne pas faire l’effort pour), créer un état technique déplorable, il ne manquera non plus à personne.
ENFIN !!!
ps: la karmesse est ouverte et le placard ouvert!
Pierre a commenté :
9 janvier 2023 - 18 h 15 min
Totalement d’accord, bravo pour cette belle analyse.
L'eclipse de L'etole verte a commenté :
5 janvier 2023 - 11 h 47 min
Souhaitons lui bonne chance pour trouver un nouveau job hors du groupe…elle ira à la Sncf, transdev, and co. On adore ce genre de profil.
Effectivement elle était plus intéressée par sa communication personnelle que celle de ses équipes.
Elle va devoir ranger son étole verte au vestiaire.
PS : pour les feministes de service, il est bon de rappeler que l’arrogance et le mépris ne sont pas sexués.
Par conséquent, le commentaire aurait été le même si cela avait été un homme, un travesti, un handicapé, un noir, un catholique…
Ellias a commenté :
5 janvier 2023 - 21 h 52 min
euh… avec un catholique on peut se lâcher un peu plus, c’est toléré, non ? ??????
@Elias a commenté :
6 janvier 2023 - 11 h 38 min
Tu remarqueras qu’on se lache facilement sur un catholique et moins facilement sur un Musulman…les conséquence ne sont pas les mêmes…
Mais je suis d’accord, on peut rire de tout (mais pas avec tout le monde pour paraphraser le fameux “point Desproges”)
Backdoor a commenté :
6 janvier 2023 - 6 h 58 min
“Conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du Groupe », directement rattachée au CEO Benjamin Smith. Selon le communiqué du groupe franco-néerlandais, elle « travaillera en étroite collaboration avec les équipes Développement Durable du Groupe, à qui elle apportera son expérience et son expertise ».
Traduction = Habillage connu pour cacher la réalité d’une sortie de piste en mode diplomatique. Méthode couramment utilisée quand le management n’a pas le courage de se séparer d’une personne ou parce que les influences et les soutiens politiques sont tels qu’on ne peut pas faire autrement. Peut se traduire parfois par un départ mais après plusieurs mois pour faire passer la pilule politique. C’est à ce moment là que les vrais raisons sont exposés en général mais personne n’est dupe dans la compagnie.
La question que je me pose est-ce une pratique courageuse typiquement française ou cela se pratique t’il partout ?
A propos de a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 02 min
Jaime beaucoup quand un profil est présenté avec un point d’honneur sur son parcours universitaire d’il y a 30 ans……..
Parly 2 a commenté :
6 janvier 2023 - 11 h 31 min
Elle a aussi bien negocié sa sortie que Madame Parly en son temps ?
Il serait intéressant de connaitre les conditions de transaction de départ..