Nathalie Stubler, présidente de la compagnie aérienne low cost Transavia France depuis sept ans, est remplacée par le président de HOP!, Olivier Mazzucchelli.

Le groupe Air France-KLM a annoncé le 4 janvier 2023 des changements de gouvernance dans l’hexagone, à commencer par le départ de la dirigeante de sa filiale française spécialisée dans le vol pas cher. Nathalie Stubler quittera donc Transavia le 16 janvier pour un poste de « Conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du Groupe », directement rattachée au CEO Benjamin Smith. Selon le communiqué du groupe franco-néerlandais, elle « travaillera en étroite collaboration avec les équipes Développement Durable du Groupe, à qui elle apportera son expérience et son expertise ».

Ce départ entraine des changements pour une autre filiale d’Air France : Olivier Mazzucchelli, actuellement Président de la compagnie régionale HOP!, deviendra le même jour Président de Transavia France, et sera remplacé par Hervé Boury, actuellement Directeur général adjoint Opérations de Transavia France. Tous deux seront rattachés à Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, et seront membres du Comité exécutif de la compagnie nationale française.

« La décarbonation, et plus globalement notre capacité à mener notre activité de façon plus durable, font partie des principaux défis stratégiques que notre Groupe doit relever », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM. « Je tiens à remercier Nathalie Stubler pour le travail remarquable qu’elle a mené avec ses équipes au sein de Transavia France) tout au long des 7 dernières années. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Olivier Mazzucchelli, en tant que nouveau Président de Transavia (France) à un moment charnière, alors que la compagnie se prépare à l’entrée en service, en 2023, des appareils de la famille Airbus A320neo. Je tiens enfin à féliciter Hervé Boury, qui s’appuiera sur le travail de ses prédécesseurs pour préparer et assurer l’avenir à long-terme de HOP! », a-t-il ajouté.

Selon les sources de La Tribune,  le départ de Nathalie Stubler aurait été provoqué par « des relations tendues et des divergences stratégiques » avec Ben Smith, alors qu’elle a mené à bien l’expansion de la flotte et le retour à la rentabilité de Transavia France. Un point d’accroc notable serait la reprise des lignes domestiques d’Air France par la low cost, mais les concessions faites aux pilotes pour dépasser les limites à la flotte de Transavia auraient également joué.

A propos de Nathalie Stubler

  • Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nathalie Stubler a occupé plusieurs fonctions, de 1992 à 2012, tout d’abord à Air Inter, puis à Air France dans les Directions du Réseau, du Commercial, du Développement Durable et du Revenue Management et Pricing. En 2013, elle occupe une fonction exécutive au sein d’Air France, en charge du Revenue Management et du Réseau, puis elle rejoint le groupe Air France-KLM comme Directrice de la Stratégie du Réseau. En septembre 2014, elle était nommée Directrice de cabinet du Président-directeur général du Groupe, Alexandre de Juniac, et Secrétaire du Comité exécutif du Groupe Air France-KLM. Elle a rejoint Transavia (France) en janvier 2016 en tant que Présidente.

A propos d’Olivier Mazzucchelli

  • Olivier Mazzucchelli est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM Paris) et titulaire d’un Cycle d’Etudes Supérieures des Affaires (CESA) en finance d’HEC Paris. Il a rejoint le Groupe Air France en 2000 en tant qu’Assistant maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’optimisation des plannings des personnels navigants. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la maintenance, dont celle de Directeur général de Spairliners (joint-venture entre Air France Industries et Lufthansa Technik basée à Hambourg), avant de devenir en 2015 Chef d’escale d’Air France à Marseille et en 2017 Directeur général des Opérations de HOP!. Il a été nommé Président de HOP! en septembre 2022.

A propos Hervé Boury

  • Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Hervé Boury a effectué toute sa carrière dans les métiers de l’exploitation. Il rejoint Air Inter en 1989 où il occupera divers postes à la maintenance dont celui de Responsable de l’Engineering de la flotte A320. A partir de 1997, il rejoint les escales internationales d’Air France à New York, en Martinique puis en Guadeloupe en tant que Chef d’escale régional. Il revient ensuite à Paris et devient en 2008 responsable du Service Avion puis Directeur du Centre Frêt G1XL en 2010. Hervé Boury intègre Transavia (France) en 2013, en tant que Directeur général adjoint Opérations et Cadre Responsable.

Transavia France change de tête 1 Air Journal

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