Un juge britannique a choisi de séparer en deux procès le litige opposant la compagnie aérienne Qatar Airways au constructeur Airbus, à propos des « problèmes de peinture » des A350. Un premier en juin 2023 portera sur la responsabilité, et un deuxième plus tard sur les demandes de dommages et intérêts.

Le juge David Waksman a décidé le 21 décembre 2022 que le procès intenté par la compagnie nationale qatarie à l’avionneur européen en début d’année dernière soit scindé en deux parties, ce qui devrait encore retarder un jugement final. Le procès débutera en juin 2023 comme prévu, mais se concentrera uniquement sur la responsabilité de la détérioration des surfaces constatées sur certains A350. Une deuxième partie , plus tard, portera sur les demandes de Qatar Airways, d’environ 2 milliards de dollars de dommages et intérêts actuellement (une somme qui augmentera encore d’ici là).

« Le volume considérable de preuves et de plaidoiries rendait impossible de couvrir tous les aspects du procès dans une seule affaire », a déclaré le juge Wkasman. Airbus, qui avait demandé cette scission, s’est félicité de la décision selon l’agence Reuters.

Rappelons que Qatar Airways avait déjà pris livraison de 19 A350-1000 et des 34 A350-900 commandés quand l’affaire a éclaté début 2021. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 avaient été progressivement cloués au sol sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique », tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.

Après plusieurs mois de dispute très publique et de refus de livraisons, Airbus avait fini par annuler la commande de 50 A321neo (dont 10 en version LR), puis en aout dernier les 19 commandes d’A350-1000 restantes de la compagnie de l’alliance Oneworld (qui a depuis commandé des Boeing 737 MAX). D’autres compagnies aériennes ont reconnu avoir eu des problèmes similaires avec les A350, mais aucune ne les a cloués au sol, les faisant réparer aux frais de l’avionneur. Aujourd’hui selon Planespotters, Qatar Airways n’utilise pas 23 de ses 34 A350-900 et sept des douze A350-1000.

Airbus v Qatar Airways : deux procès plutôt qu’un 1 Air Journal

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