Le gouvernement de Londres a annoncé jeudi son intention d’assouplir en juin 2024 les restrictions sur le transport de liquides dans les bagages en cabine.
Les passagers au départ des aéroports britanniques pourront garder avec eux en cabine des contenants de 2 litres pour les liquides, contre 100 ml actuellement, et n’auront plus à sortir de leurs sacs leurs appareils électroniques lors des contrôles de sécurité, a indiqué dans un communiqué le ministère britannique des Transports, qui espère réduire les temps d’attente et améliorer la sécurité avec des nouvelles technologies d’imagerie.
L’assouplissement du contrôle des bagages en cabine est permis par « l’installation de nouvelles technologies dans la plupart des aéroports du Royaume-Uni », des nouveaux scanners qui font appel à des techniques inédites d’imagerie en 3D, a expliqué le ministère britannique. Ces appareils de contrôle font actuellement l’objet de tests au terminal 3 de l’aéroport Londres-Heathrow. « D’ici à 2024, les grands aéroports du Royaume-Uni vont disposer des dernières technologies de sécurité, réduisant le temps passé à faire la queue, améliorant le vécu des passagers et surtout détectant les menaces potentielles », a ajouté le ministre britannique des transports, Mark Harper.
Les règles actuelles limitant les contenants à 100 ml avaient été adoptées au début des années 2000 pour éviter l’emploi d’explosifs liquides dans les avions. Le 22 décembre 2001, Richard Reid, un Britannique, avait tenté, avant d’être maîtrisé, de faire exploser en vol un Boeing 767 de la compagnie American Airlines reliant Paris à Miami, en mettant le feu à un explosif artisanal caché dans la semelle de ses chaussures.
inukshuk a commenté :
18 décembre 2022 - 12 h 13 min
Bé oui mais… je pars de GB vers l’étranger et je prends mes 2 litres de liquide à bord. Je suis confiant que les 2 litres de liquide seront, pour le sujet lambda de Sa Majesté, plus de quoi picoler pendant le vol que de lait démaquillant! Sauf qu’au retour il voudra aussi se rincer le gosier! Et alors il fait quoi? Toutes ces fioles vont finir à la poubelle au poste de contrôle sûreté… Ces braves anglais ont peut-être oublié que seule une même règle peut s’appliquer dans les deux sens! Ou alors ce sera réservé exclusivement aux vols domestiques? En tous cas les incidents avec les passagers risquent de se multiplier aux postes de contrôle si la règle n’est pas clarifiée.
Greg765 a commenté :
18 décembre 2022 - 20 h 09 min
C’est un premier pas. D’autres pays suivront.
C’est déjà bien d’avoir la moitié des vols (aller ou retour selon d’où on part) qui ne sont plus affectés par ces contraintes.
Amsterdam a déjà installé ce type de scanners. Je ne sais plus quel aéroport d’Irlande (Shannon, Kerry ?) aussi. Les aéroports vont s’équiper et les règles vont changer.
Ellias a commenté :
18 décembre 2022 - 13 h 44 min
Oui mais… ils n’ont pas peur qu’on détourne un avion avec du shampooing antipelliculaire oui pire, du coca en canette ??
(Non parce que jusqu’à maintenant c’était la cas, alors bon ?)
Ben voyons. a commenté :
19 décembre 2022 - 11 h 19 min
Avant les attentats dans le metro et les bus de Londres, j’avais vu des reportages sur l’infaillibilité des systèmes de cameras de sécurité dans la capitale anglaise. (metro compris)
On a vu le résultat.
Face à des gens déterminés à nous détruire, la naiveté de l’occident est inouïe.