Le gouvernement de Londres a annoncé jeudi son intention d’assouplir en juin 2024 les restrictions sur le transport de liquides dans les bagages en cabine.

Les passagers au départ des aéroports britanniques pourront garder avec eux en cabine des contenants de 2 litres pour les liquides, contre 100 ml actuellement, et n’auront plus à sortir de leurs sacs leurs appareils électroniques lors des contrôles de sécurité, a indiqué dans un communiqué le ministère britannique des Transports, qui espère réduire les temps d’attente et améliorer la sécurité avec des nouvelles technologies d’imagerie.

L’assouplissement du contrôle des bagages en cabine est permis par « l’installation de nouvelles technologies dans la plupart des aéroports du Royaume-Uni », des nouveaux scanners qui font appel à des techniques inédites d’imagerie en 3D, a expliqué le ministère britannique. Ces appareils de contrôle font actuellement l’objet de tests au terminal 3 de l’aéroport Londres-Heathrow. « D’ici à 2024, les grands aéroports du Royaume-Uni vont disposer des dernières technologies de sécurité, réduisant le temps passé à faire la queue, améliorant le vécu des passagers et surtout détectant les menaces potentielles », a ajouté le ministre britannique des transports, Mark Harper.

Les règles actuelles limitant les contenants à 100 ml avaient été adoptées au début des années 2000 pour éviter l’emploi d’explosifs liquides dans les avions. Le 22 décembre 2001, Richard Reid, un Britannique, avait tenté, avant d’être maîtrisé, de faire exploser en vol un Boeing 767 de la compagnie American Airlines reliant Paris à Miami, en mettant le feu à un explosif artisanal caché dans la semelle de ses chaussures.

Royaume-Uni va assouplir les règles sur le transport de liquides en cabines 1 Air Journal

@Stocklib-Chalabala