Bénéficiant de tous les soutiens publics et donc de prêts massifs et garantis par l’Etat au plus bas taux, la compagnie porte-drapeau Air France qui ne brille guère par sa gratitude, s’en prend depuis plusieurs années à sa distribution.

Ce furent les agences loisirs et ensuite les acteurs en ligne qui furent l’objet de mesure agressive de la part d’Air France, oubliant un peu vite qu’à ses heures les plus sombres, ce sont ces acteurs qui lui ont sauvé la mise. Dernière en date dans son viseur : les TMC (Travel Management Company), les agences spécialisées dans l’optimisation et l’organisation des voyages d’affaires.

Les entreprises, notamment les gros comptes, font appellent aux TMC pour gérer les réservations de milliers de cadres en déplacement en permanence dans l’hexagone et à l’étranger. Des voyageurs d’affaires qui ont leur propre exigence, changeant de destination voire changeant juste de vol selon les aléas de leurs divers rendez-vous professionnels.

Air France ayant un quasi-monopole du voyage d’affaires auprès des entreprises françaises, aucun TMC n’ose lever le voile. C’est le site spécialisé Déplacementspros.com qui a détaillé ce dernier conflit commercial entre la compagnie tricolore et ses distributeurs.

Non seulement Air France n’accorde pas de commission aux TMC, contrairement à des compagnies aériennes concurrentes, mais elle exige désormais que le prix du billet d’avion facturé à l’entreprise cliente par la TMC corresponde bien au tarif qu’elle a accordé auprès de ce même client au nom de la “transparence“, selon Déplacementspros.com. Jusqu’ici, la TMC intègre au prix du billet d’avion une commission en rémunération de ses services. Certaines TMC utilisent des outils d’optimisation tarifaire et ne répercutent pas l’économie sur le prix final du billet d’avion facturé à l’entreprise cliente. Bref, chacune trouve sa marge comme elle peut puisqu’Air France n’accorde pas de commission.

Exiger que le tarif négocié entre Air France et l’entreprise cliente soit mentionner sur la facture met en porte-à-faux la TMC qui facture en plus son travail… souvent fastidieux et chronophage : “Un cadre supérieur en déplacement en Afrique peut changer quatre fois son vol en deux jours, c’est du travail !“, explique un agent TMC. Pourquoi Air France exige du jour au lendemain de la “transparence” à ses distributeurs ? Pour ces derniers, la compagnie tricolore veut prendre le contrôle de la distribution du secteur affaires, de la même façon qu’elle impose actuellement la plateforme NDC (New distribution capability) chez les agences de voyage généralistes pour court-circuiter les systèmes de réservation traditionnels GDS (Global Distribution System). Au final, Air France veut-elle tuer ses distributeurs ? Le service clientèle Entreprise de la compagnie n’a pas répondu à notre mail à l’heure où nous publions cet article.

Questionné par Déplacementspros.com, Henri Hourcade, le directeur France d’Air France-KLM a déclaré : “Nous avons des tarifs bilatéraux négociés directement avec les entreprises clientes. Et dans ce cadre, nous sommes neutres vis-à-vis de la distribution : l’entreprise peut changer de TMC, ça n’altèrera pas ces tarifs.” Et d’ajouter : “Nos clients corporate veulent payer à la compagnie ce qu’ils doivent à la compagnie. Et donc que les frais de service soient distingués“.

Air France est une compagnie sous perfusion du contribuable qui agresse ses distributeurs ! TMC, agences affaires, elles ont fait la fortune d’Air France en remplissant l’avant de l’avion qui pèse 40% de son bénéfice avec 5% des sièges. Air France est sans mémoire et sans gratitude“, résume, amère, un agent TMC qui souhaite garder l’anonymat.

Seule l’agence Bourse Des Vols.com a osé braver l’omerta et répondre à nos questions à visage découvert : ” Air France nous verse un pourboire. On nous accable de devoirs; on nous dénie nos droits. Nous sommes en train d’être ubérisés et le NDC nous privera à terme de notre fonds de commerce : la propriété du client. Amazon vient d’être redressée par la DGCCRF pour des pratiques abusives sur sa place de marché. On gémit… mais nous autres « gens du voyage » devrions être plus cohérents, comment se faire entendre quand, par ailleurs, on va quémander une pincée de miles gratuits ? Pour rester libre de parole, je viens d’offrir tous les miles à Air Cares The Ocean Clean Up“. Avant de conclure en citant Jacques Chirac : “On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur. Sauf les couilles. Par manque de donneur“.

BtoB : Air France ubérise sa distribution 1 Air Journal

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