Un avion de la compagnie aérienne Brussels Airlines volant vers Ténériffe s’est dérouté vers la Grande Canarie après avoir été touché par la foudre. Le chaos a éclaté quand les passagers bloqués à bord ont appris qu’il repartaient vers Bruxelles.

L’Airbus A320 (OO-NSE en livrée “Bruegel”) de la compagnie nationale belge opérait le 7 décembre 2022 le vol SN3781 entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia quand il a été touché par la foudre. L’équipage a alors décidé, sans raison officielle à ce jour, de se dérouter vers Las Palmas-Gran Canaria, où un trou dans le fuselage a été découvert. N’ayant aucune présence dans cet aéroport, Brussels Airlines a alors annoncé que l’avion repartirait vers la capitale de Belgique pour réparation (avec hôtel disponible pour les clients, et nouveau départ programmé le lendemain) – plutôt que risquer de le voir bloqué à Ténériffe.

Les 155 passagers, bloqués en cabine en attendant cette annonce, se sont quelque peu énervés : « Brussels Airlines nous obligerait à revenir à Bruxelles, un vol de 4h30 dans un avion qui a un problème technique, mais ne voulait pas nous faire voler 15 minutes vers Ténériffe à 15 minutes de vol. C’est de la pure folie », a déclaré un passager au quotidien Het Laatste Nieuws. « La situation est devenue incontrôlable », a ajouté la porte-parole de la compagnie Maaike Andries. « Certains passagers voulaient absolument descendre. Il leur a été expliqué que Brussels Airlines n’offrait pas de services à l’aéroport de Las Palmas, nous ne pouvions donc pas leur proposer d’hôtel là-bas ».

Sauf que ces incidents ont entrainé un dépassement du temps de travail de l’équipage. Qui a été obligé de laisser tout le monde descendre de l’A320, les passagers devant se débrouiller seuls pour trouver un hôtel – ou un autre vol vers Ténériffe.

L’A320 est finalement reparti vers sa base hier ; il est programmé samedi sur deux routes vers Francfort et Erevan, selon Flightradar24. Brussels Airlines a déclaré que tous les passagers du vol SN3781 « seront remboursés de leurs frais raisonnables de taxi, d’hôtel, de transport alternatif, etc. En outre, ils ont droit à une indemnisation », qui pourrait selon la règle EU261 atteindre 600 euros.

Brussels Airlines : la foudre, le déroutement et le chaos 1 Air Journal

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